Bitcoin le 22 septembre – Les méga baleines refont le plein de BTC
L’erreur qui a fait chuter le cours du Bitcoin de 90 % – Un ex-employé de la plateforme FTX raconte un nouvel épisode sombre qui a fait chuter le cours de plus de 90 % sur Binance US. En effet, un trader a voulu vendre des BTC après une nouvelle, mais il s’est trompé de virgule et a vendu ses BTC pour quelques centimes de dollars. Le cours est passé de 65 000 $ à 8 000 $ avant de revenir au prix initial grâce aux arbitrages.
Après l’hésitation au niveau des 27 000 $, les vendeurs ont repris la main sur le cours du Bitcoin. De fait, le cours a chuté en dessous du chiffre rond psychologique des 27 000 $. Le BTC peut-il continuer de chuter ?
Le cours du Bitcoin chute d’1,4 % en 24 heures
Le BTC est finalement revenu en dessous du chiffre rond psychologique des 27 000 $. Les vendeurs sont intervenus, et le cours du Bitcoin affiche une chute d’1,4 % en 24 heures :
En une semaine, le cours est de retour à la case départ. En un mois, le cours est en hausse de 2,3 %. De son côté, la paire BTC/ETH continue de grimper. Elle affiche une légère hausse en 24 heures, et une hausse de 2,7 % en une semaine.
Les opérateurs ont-ils FOMO autour des 30 000 $ ?
L’indicateur on-chain accumulation trend score permet de mettre en lumière le comportement d’accumulation, ou de distribution des opérateurs du marché. Lorsque l’indicateur est proche de 1, on considère que les opérateurs accumulent des BTC. En revanche, lorsque l’indicateur est proche de 0, on considère qu’il y a de la distribution sur le marché :
Ce graphique partagé par le site Glassnode montre que les opérateurs ont accumulé lorsque le cours évoluait en dessous des 20 000 $. Ensuite, l’indicateur a montré une forte accumulation au niveau des sommets marqués en 2023 autour des 30 000 $. Ceci témoigne d’un certain FOMO de la part des opérateurs qui pensaient que le cours continuerait d’exploser à la hausse. Actuellement, l’indicateur montre à nouveau de l’accumulation non-négligeable. Serait-ce suffisant pour faire repartir le cours au-delà des 30 000 $ ?
Vers un retour à 26 000 $ pour le cours du Bitcoin ?
Le cours du Bitcoin a bloqué au niveau de la résistance à 27 300 $. Les vendeurs ont réussi à faire chuter le cours en dessous du support à 26 700 $ :
Dès lors, un rejet pourrait apparaître au niveau de la résistance à 26 700 $. Dans ce cas, le cours pourrait revenir au niveau du support à 26 000 $. L’objectif des acheteurs est de reprendre le niveau à 26 700 $ en tant que support. Le RSI est de retour au niveau de la trendline baissière. Un rebond pourrait intervenir ici. Si ce rebond se met en place, il faudrait également retrouver une dynamique haussière pour que les acheteurs profitent du momentum.
Le cours du Bitcoin a connu un FOMO de la part des opérateurs du marché lorsque le cours évoluait autour des 30 000 $. Depuis, le cours a chuté, et les opérateurs semblent de nouveau commencer à accumuler. Toutefois, le cours du BTC a récemment bloqué face à la résistance 4H à 27 300 $. En chutant en dessous de 26 700 $, le risque est un retour au niveau du support à 26 000 $. Les acheteurs doivent pousser pour reprendre 26 700 $ en tant que support. De leur côté, Ethereum et les altcoins montrent également de la fébrilité.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Depuis le mois de juillet, les opérateurs sont en perte. Le BTC est-il en danger ?
- Hal Finney s’intéressait au zero-knowledge en 1998.
- Une erreur faite par un employé de FTX a causé un krach de 90 % sur le cours du Bitcoin.
- Les créanciers de Mt. Gox devront encore attendre pour se faire rembourser.
- Faketoshi continue de s’approprier le Bitcoin en Grande-Bretagne.
- Bitcoin est une “révolution de la finance d’entreprise” selon Michael Saylor.
- La banque Nomura lance un fonds Bitcoin pour les investisseurs institutionnels.
- INJ peut-il surperformer le Bitcoin ? C’est la pépite crypto de la semaine.
- Les acteurs institutionnels continuent de vendre leurs BTC et ETH.
- Toujours plus de dettes pour la FED, le Bitcoin pourrait-il en profiter ?