Bitcoin le 21 septembre – La FED inquiète le BTC
Les banques raffolent de Bitcoin – Certaines banques prennent conscience de l’enjeu autour des cryptomonnaies. C’est le cas de la banque Nomura qui a décidé de lancer un fonds Bitcoin pour les investisseurs institutionnels.
Hier, la FED a décidé de ne pas remonter les taux. Toutefois, le discours de J. Powell, le président de la FED, montre qu’ils se laissent la possibilité de remonter les taux en cas de nécessité. Un discours qui montre que la FED a toujours les yeux rivés sur l’inflation. Pendant le discours, le cours du Bitcoin a chuté, mais les acheteurs se sont montrés, et le cours continue d’évoluer autour des 27 000 $.
Le cours du Bitcoin stagne autour des 27 000 $ après le discours de la FED
Après le discours de J.Powell, le cours du Bitcoin est revenu autour des 27 000 $. Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent autour de ce niveau actuellement. En une semaine, le cours reste en hausse de plus de 3 % :
En un mois, le cours est en hausse de près de 4 %. Pour autant, en trois mois, le cours affiche une chute de près de 10 %. La paire BTC/ETH stagne en 24 heures, et elle affiche une hausse de 2,6 % en une semaine.
Les opérateurs sont en perte, danger pour le cours du Bitcoin ?
Après une année 2022 où la plupart des opérateurs ont perdu de l’argent, l’année 2023 est plus clémente. En effet, les données on-chain suggèrent que les opérateurs réalisaient des profits (vert) pendant la grande majorité de l’année 2023 :
Le graphique partagé sur X par Looknode montre que les opérateurs qui ont investi dans le roi des cryptomonnaies ont pu dégager des bénéfices en 2023. Toutefois, depuis le top marqué en dessous de 32 000 $, les opérateurs font face à des pertes. Habituellement, lorsque l’indicateur on-chain est dans le rouge, la dynamique est plutôt baissière. On a pu remarquer cette tendance en mai 2021, en fin d’année 2021 et en mai 2022. L’indicateur est à nouveau dans le rouge depuis quelques mois, et cela pourrait suggérer un retour de la dynamique baissière.
Le cours du Bitcoin oscille entre 27 300 $ et 26 600 $
Pour le moment, le mur des 27 300 $ rejette le cours du Bitcoin. Aussi, les acheteurs semblent défendre le niveau de support autour de 26 700 $ :
L’objectif des acheteurs est de reprendre le niveau à 27 300 $ en tant que support. Si ce scénario se met en place, le cours pourrait revenir à 27 900 $, voire 28 500 $. Il faudra conserver le niveau de support à 26 700 $ pour éviter de revenir au niveau du support à 26 000 $. Le RSI évolue à la baisse depuis quelques jours, il faudrait retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.
Depuis quelques mois, l’indicateur des profits et des pertes réalisés est à nouveau dans le rouge. Dans ces conditions, le cours du Bitcoin connaît généralement une tendance baissière. Le cours est actuellement en train d’osciller entre la résistance à 27 300 $ et le support à 26 700 $. Il faudrait que les acheteurs parviennent à casser la résistance pour revenir au niveau des 28 000 $. Alors que le cours du Bitcoin reste incertain, Michael Saylor estime que le BTC est une “révolution de la finance d’entreprise “.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- De nombreuses liquidités se trouvent en dessous de 26 600 $ sur le cours du Bitcoin.
- Faketoshi continue de s’approprier le Bitcoin en Grande-Bretagne.
- Bitcoin est une “révolution de la finance d’entreprise” selon Michael Saylor.
- La banque Nomura lance un fonds Bitcoin pour les investisseurs institutionnels.
- INJ peut-il surperformer le Bitcoin ? C’est la pépite crypto de la semaine.
- Les acteurs institutionnels continuent de vendre leurs BTC et ETH.
- Toujours plus de dettes pour la FED, le Bitcoin pourrait-il en profiter ?
- Anniversaire de Bitcoin : le BTC était déclaré comme étant une marchandise le 17 septembre 2015.
- Goldman Sachs a fait son choix : le titan de la finance préfère l’IA.
- Après les drivechains, voici la révolution ZK-Rollups.