Bitcoin : 2,2 milliards $ d’entrées sur les produits cryptos, l’effet « Uptober » ?

Les vannes sont ouvertes. Est-ce que le mois d’octobre, réputé bullish (haussier), serait en train de produire à nouveau ses effets pour cette année 2024 ? En tout cas, « Uptober » (comme on le surnomme) a vu Bitcoin (BTC) monter à nouveau en direction des 70 000 dollars. Et on retrouve ce sentiment acheteur chez les investisseurs professionnels et institutionnels, puisque les investissements dans les produits financiers cryptos ont atteint des sommets qui n’avaient pas été vus depuis de nombreuses semaines.

Les produits d’investissements cryptos enregistrent un record de 3 mois

Une reprise du marché haussier de Bitcoin et des cryptomonnaies serait-elle en ébullition ? En tout cas le dernier rapport des analystes de CoinShares, paru ce 21 octobre 2024, montre que les produits dérivés de crypto-actifs ont attirés d’importants capitaux la semaine dernière.

Ces produits financiers ont en effet vu un record de 3 mois avec 2,2 milliards de dollars d’entées nettes lors de la semaine du lundi 14 octobre. C’est le plus important flux positif d’argent enregistré depuis le mois de juillet. C’est toutefois principalement aux États-Unis, où ont été approuvés les fameux ETF Bitcoin au comptant, que ce tsunami d’investissement a eu lieu.

En effet, sur la seule semaine dernière, les USA ont enregistré 2,27 milliards de dollars d’afflux positifs dans les produits classiques d’investissement basés sur les cryptomonnaies. La plupart des autres produits des autres pays recensés par CoinShares enregistrent même de très légers retraits.

Les produits financiers cryptos voient 2,2 milliards $ d’entrées nettes en une semaine.
Flux d’argent nets (en millions de dollars) sur les produits investissement cryptos. – Source : blog.coinshares.com

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Des placements financiers principalement orientés vers Bitcoin et ses ETF

Comme évoqué ci-dessus, ce sont donc les ETF Bitcoin spot qui ont capté la grande majorité des capitaux investis la semaine dernière. En effet, le roi des cryptos a attiré à lui seul plus de 2,13 milliards de dollars d’entrées nettes durant la semaine écoulée. Les ethers du réseau Ethereum (ETH) arrivent deuxièmes mais loin derrière, avec 57,5 millions de dollars nets investis sur la même période.

Selon les experts de CoinShares, c’est l’espoir de victoire des Républicains aux toutes prochaines élections US, et principalement la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, qui motiverait cette récente vague d’achats de BTC et de crypto-actifs.

« (…) Nous pensons que ce regain d’optimisme s’explique par les espoirs croissants d’une victoire des Républicains lors des prochaines élections américaines, car ils sont généralement considérés comme plus favorables aux actifs numériques. Cela a conduit à une dynamique positive des prix. (…) »

Extrait du dernier rapport de CoinShares
Flux d’argent nets (en millions de dollars) sur les produits financiers des différents crypto-actifs. – Source : blog.coinshares.com

Sur cette dernière analyse, le rapport de CoinShares rejoint celui des experts de Bernstein, qui expliquaient récemment voir une « corrélation » entre la hausse de Bitcoin et les chances d’élection de Donald Trump. Pour savoir si ce mouvement haussier s’inscrira dans la durée, il faudra donc certainement attendre le vote du 5 novembre prochain (et ses résultats, qui risquent potentiellement de prendre plus de temps).

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités en profitant de la sécurité et des avantages de la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.