Bitcoin le 2 mars – Ruée sur le BTC pour les whales et les petits porteurs
Un sacré pactole – L’entreprise MicroStrategy a accumulé une quantité impressionnante de BTC. Grâce à sa stratégie, l’entreprise dirigée par Michael Saylor est en possession d’un trésor qui dépasse les 12 milliards de dollars. En moyenne, les BTC ont été achetés à 31 500 $.
Le Bitcoin vient de clôturer le mois de février en marquant une hausse de près de 45 %. Une hausse qui rappelle les performances de marchés haussiers. Alors que le BTC se rapproche de son dernier plus haut historique (ATH) marqué à 69 000 $, les opérateurs n’ont pas froid aux yeux ! Voici le bulletin du jour.
Le cours du Bitcoin grimpe légèrement en 24 heures
Sauf en cas de très forte chute d’ici dimanche soir, le cours du Bitcoin devrait terminer la semaine dans le vert. En effet, le BTC affiche une légère hausse en 24 heures et une hausse de plus de 20 % en une semaine :
En un mois, le cours est désormais en hausse de près de 50 %. Aussi, en six mois, le cours affiche une hausse de près de 140 %. De son côté, la paire BTC/ETH grimpe de près de 5 % en une semaine, mais elle chute de 2,6 % en un mois.
Tous les opérateurs se mettent à accumuler des BTC
Depuis que les géants de l’investissement comme BlackRock ont décidé de mettre en place des ETF Bitcoin au comptant, le cours du Bitcoin explosé à la hausse. En effet, le BTC affiche une hausse de presque 300 % depuis le début de l’année 2023. Une performance que peu d’actifs arrivent à réaliser, même au sein du secteur des cryptomonnaies.
À l’approche du dernier ATH et à quelques semaines du halving, il est intéressant de connaître le comportement des opérateurs du marché. Il semblerait que les opérateurs soient en train de fortement accumuler :
Les données venant du site Glassnode montrent que tous les opérateurs adoptent actuellement un comportement d’accumulation. Concrètement, les whales (entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille) accumulent déjà depuis le mois d’octobre 2023. Alors que les opérateurs ayant moins 100 BTC ont distribué de la fin de l’année 2023 jusqu’à très récemment, il semblerait qu’ils soient de nouveau en phase avec les whales.
Le cours du Bitcoin pourrait rebondir sur le biais institutionnel haussier
Le BTC dessine une dynamique haussière dans presque toutes les unités de temps, et c’est notamment le cas en 4H. Actuellement, le cours se situe au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier :
En cas de rebond, le cours devra se frotter à la résistance à 64 500 $. Si celle-ci cède, le cours pourrait revenir à hauteur de la prochaine résistance située autour des 67 000 $. En revanche, en cas de chute, les acheteurs devront défendre le support à 59 000 $ pour éviter de revenir à 57 500 $. Le RSI chute depuis quelques jours, il faudrait retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs puissent bénéficier du momentum à très court terme.
Alors que le halving se rapproche et que le cours du Bitcoin est à une dizaine de pourcent de son dernier plus haut historique, tous les opérateurs sont en train d’accumuler des BTC d’après les données de Glassnode. Néanmoins, le cours du Bitcoin devra se séparer de la résistance à 64 500 $ pour continuer sur la dynamique haussière. De son côté, Ethereum a enregistré une meilleure performance que le BTC lors du mois de février.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Pour trouver une performance mensuelle supérieure à 43,5 % sur le Bitcoin au mois de février, il faut remonter à l’année 2013. Le mois de mars sera-t-il aussi haussier ? Le BTC a clôturé le mois dans le vert lors de ces trois dernières années.
- D’après James Butterfill, le responsable de la recherche chez CoinShares, la demande concernant les ETF Bitcoin au comptant est trois fois supérieure à l’offre proposée par les mineurs de BTC.
- La banque JP Morgan adopte une attitude prudente en prédisant un BTC à 42 000 $ après le halving. Selon ses analystes, le coût de production pourrait s’élever à 53 000 $ après le prochain halving.
- Grâce à l’évolution du Bitcoin au-delà des 60 000 dollars, la valeur des 193 000 BTC détenus par MicroStrategy dépasse désormais les 12 milliards de dollars.