Bitcoin le 16 octobre – Le BTC attaque la semaine dans le vert (+4 %)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le BTC rebondit – Le minage de Bitcoin chinois menace-t-il les USA ? Une usine de minage est située proche du Pentagone et cela inquiète les autorités. D’après Li Jiaming, cette usine profiterait d’accords avantageux concernant le coût de l’électricité, mais une enquête a été ouverte pour savoir s’ils ne cherchent pas à collecter des données illégalement.

En parallèle, le cours du Bitcoin clôture la semaine dans le rouge, mais les acheteurs semblent vouloir reprendre l’ascendant sur les vendeurs. En effet, le cours du BTC grimpe de plus de 2 % en quelques heures et évolue de nouveau autour de 28 000 $. La hausse peut-elle durer ?

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours du Bitcoin grimpe de 4 % en 24 heures

Le Bitcoin commence la semaine sur de bonnes bases. De fait, le cours du Bitcoin grimpe de 2,5 % en une heure, et de 4 % en 24 heures :

Le cours du Bitcoin grimpe de 4 % en 24 heures - 16 octobre 2023.
Performance du Bitcoin face à différentes paires – Source : Coincheckup

Malgré ce rebond, le cours stagne sur une semaine. En un mois, le cours est en hausse de 5 %. La paire BTC/ETH continue de grimper. Elle est en hausse de 1,4 % en une heure, et de 2,6 % en 24 heures. Le Bitcoin continue de surperformer le prince des cryptomonnaies.

Le cours du Bitcoin se dirige vers la résistance autour de 29 000 $

Les acheteurs tentent de reprendre la main sur le cours. Si le rebond continue, le cours devra faire face à la résistance à 29 150 $ en hebdomadaire :

Le cours du Bitcoin pourrait bloquer au niveau de la résistance à 29 150 $ - 16 octobre 2023.
Cours du Bitcoin face au dollar (1W)

Si le cours casse la résistance, le cours pourrait alors rejoindre la prochaine résistance située à 31 500 $. En revanche, si le BTC bloque une nouvelle fois au niveau de la résistance, le cours pourrait rejoindre le support à 26 000 $. Tant que le cours est bloqué entre le dernier sommet à 31 750 $, et le dernier creux à 24 825 $, le cours n’indiquera pas de direction claire. Ainsi, le cours pourrait seulement continuer de ranger.

Le RSI se rapproche de la trendline baissière en hebdomadaire. La cassure de cette trendline pourrait amener de la volatilité haussière. Tant que ce n’est pas le cas, le momentum restera fragile.

Le cours du Bitcoin rebondit au niveau du support à 26 700 $

Les acheteurs ont défendu le niveau de support présent à 26 700 $. Dès lors, le cours est de retour au niveau de la résistance à 27 900 $. Cette résistance a déjà rejeté plusieurs fois le BTC lors de ces dernières semaines :

Le cours du Bitcoin est de retour au niveau de la résistance à 27 900 $ - 16 octobre 2023.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

En cas de cassure de la résistance, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 28 500 $. En revanche, si un rejet se met en place, les acheteurs devront défendre le support à 27 300 $. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est désormais haussier en 4H, il pourrait agir en tant que support dynamique. De son côté, le RSI a cassé la trendline baissière. Une cassure de trendline amène généralement de la volatilité, et c’est ce qu’il s’est passé ici. Les acheteurs ont de nouveau la main sur le momentum.

Le cours du Bitcoin clôture la semaine dans le rouge, mais les acheteurs se montrent en début de semaine. Si les acheteurs poussent, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance autour de 29 000 $ en hebdomadaire. Pour autant, le cours reste indécis. À court terme, il doit faire face à la résistance à 27 900 $. Une cassure de cette résistance pourrait ramener le cours à 28 500 $. Le Bitcoin tente de se relancer, et il continue de surperformer Ethereum.

Au plus près de l’actualité du Bitcoin

  • Le minage de Bitcoin chinois menace-t-il les USA ? Une usine de minage est située proche du Pentagone et cela inquiète les autorités. Une enquête est ouverte pour savoir si cette usine ne collecte pas des données illégalement.
  • Chainway est une société spécialisée dans l’infrastructure blockchain. Cette société a pour but de créer le premier zk-rollup sur Bitcoin, sans modification sur le protocole.

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour