Bitcoin le 10 août – Les ETF dans le rouge depuis le top à 70 000 $
Une panique achetée par les whales ? – En début de semaine, la panique s’est installée sur le marché des cryptomonnaies. Pourtant, d’après les données du site Santiment, il s’agit du moment choisi par les whales pour accumuler des BTC. Et si on se réfère aux différents cycles du Bitcoin, la correction post-halving est un mouvement plutôt classique. Cette chute semble même être la dernière opportunité avant une phase d’explosion. Quoi qu’il arrive, le Bitcoin confirme le fait qu’il est le roi des cryptomonnaies. Voici le bulletin du BTC !
Les ETF Bitcoin au comptant dans le négatif depuis la chute : – 165 millions de dollars
Les whales qui ont plus de 1 000 BTC en portefeuille ont accumulé en début d’année, comme cela a été clairement le cas sur les ETF Bitcoin au comptant. Néanmoins, depuis le mois de mars, les whales n’accumulent plus clairement, même si l’espoir d’une nouvelle phase d’accumulation est présente depuis la chute sous les 50 000 $. D’ailleurs, que se passe-t-il sur les ETF BTC au comptant depuis le top marqué à 70 000 $ ? Depuis le 29 juillet, les ETF voient rouge :
Si on fait le bilan de ces produits d’investissement en BTC depuis le top, les ETF ont enregistré 165 millions de dollars de sorties nettes. Le Bitcoin bloque sur la barre psychologique des 70 000 $ depuis plusieurs mois, et cela ne doit pas permettre aux opérateurs d’être confiants. Pour retrouver de la confiance, il faudra commencer par conserver les 60 000 $. Sinon, le bain de sang pourrait continuer sur le secteur des cryptomonnaies.
Avec seulement 4 % de hausse sur un mois, le Bitcoin est toujours l’un des actifs les plus performants du top 50
Le Bitcoin l’a encore prouvé : il est le roi des cryptomonnaies. En effet, lorsque le BTC est passé de 70 000 $ à 50 000 $, les altcoins ont suivi. En l’espace de quelques jours à peine, certaines cryptomonnaies ont effacé les gains de 2024. Cela montre à quel point le secteur est fragile, même si le BTC a réussi à marquer un nouveau plus haut historique.
Une autre preuve – s’il en fallait réellement une de plus – que les opérateurs misent sur le Bitcoin, se trouve dans le graphique ci-dessous :
Sur le dernier mois, le BTC fait partie des crypto les plus performantes du top 50 avec seulement 4,8 % de hausse. Même Ethereum (ETH) qui vient d’avoir ses propres ETF au comptant est en baisse d’environ 15 % depuis un mois. Seuls quelques rares altcoins arrivent à faire mieux que le roi des crypto. C’est notamment le cas du XRP (37 %), de TAO (19 %), du WIF (13 %) ou encore du SOL (11 %). Certains altcoins du top 50 affichent des chutes de plus de 20 %, comme BONK, DOT, GRT, ARB ou FET. Espérons que le cours du Bitcoin ait terminé de corriger, sinon l’addition pourrait s’alourdir…
Le cours du Bitcoin doit éviter de faiblir autour des 61 000 $ pour ne pas connaître une nouvelle vague de baisse
Le cours du Bitcoin évoluait au sein d’un range entre les 61 000 $ et les 71 000 $ depuis le mois de mars. Toutefois, la récente chute en dessous des 50 000 $ a fragilisé le cours :
Les acheteurs se sont montrés sur le support à 51 500 $, et le cours a rebondi de manière violente au niveau des 61 000 $. Toutefois, il faudra reprendre clairement les 61 000 $ en tant que support pour éviter une nouvelle chute en direction des 51 500 $. D’autant plus que le BTC se trouve actuellement au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier. Si la résistance à 61 000 $ cède, le cours pourrait revenir en haut du range, autour des 70 000 $. Le RSI est plutôt solide, car il semble dessiner à nouveau des creux et des sommets ascendants. Pour que les acheteurs puissent conserver le momentum, il faudra désormais se développer au-dessus de 68.
Le cours du Bitcoin rebondit et efface la baisse enregistrée depuis le week-end dernier. Cependant, il faudra clairement repasser au-delà des 61 000 $ pour ne pas connaître un nouveau scénario baissier sur le Bitcoin et sur les cryptomonnaies en général. De son côté, Ethereum tente de retrouver les 3 000 $, alors que les whales continuent de distribuer.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- La correction post-halving est-elle tout à fait normale ? C’est en tout cas le même mouvement qui a été constaté lors des derniers cycles, et la prochaine phase pourrait bien être haussière.
- D’après les données de Santiment, les baleines ont profité de la chute du Bitcoin pour accumuler davantage de BTC.
- Les Démocrates lancent l’initiative « Crypto for Harris » pour séduire l’électorat pro-crypto, alors que la vice-présidente Kamala Harris reste discrète sur le sujet.
- Vladimir Poutine vient de signer une loi en Russie légalisant le Bitcoin et le minage de cryptomonnaies, avec l’obligation pour les grands mineurs de s’enregistrer.