Bitcoin le 1 août – La FED pourrait baisser ses taux, le BTC dégringole sous les 65 000 $

HODL à tout prix ? – Une première partie du remboursement des anciens clients de Mt. Gox a été effectué, et la pression vendeuse ne semble pas avoir fait trembler le cours du Bitcoin. À première vue, les opérateurs semblent vouloir adopter un comportement de HODL.

Les investisseurs devront être patients avant de connaître à nouveau une altseason sur le marché, car le BTC continue de capter les capitaux. Après avoir connu une chute en juin, le mois de juillet vient de se terminer dans le positif. Peut-on espérer d’enchaîner avec un deuxième mois d’affilée dans le vert ? Voici le premier bulletin du mois !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Le cours du Bitcoin chute de 3 % en 24 heures

Aux États-Unis, la FED a décidé de conserver ses taux d’intérêt inchangés. Mais ce n’est pas tout, J. Powell, le président de la FED, a clairement dit que les taux pourraient commencer à chuter en septembre. Une bonne nouvelle pour les actifs risqués comme le Bitcoin, mais les investisseurs restent prudents et le cours du Bitcoin chute de 3 % en 24 heures :

Paire 1H 24H 7J 1M 3M 6M
BTC/ETH BTC/ETH -0.20% 0.88% -0.02% 11.22% 1.99% 9.03%
BTC/USDT BTC/USDT 0.96% -3.00% 0.23% 1.66% 7.70% 48.66%

Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

Avec la chute connue dans la nuit, le BTC n’affiche plus de hausse sur une semaine. En parallèle, la paire BTC/ETH stagne sur une semaine, mais elle reste en hausse de plus de 10 % en un mois et de 2 % en trois mois.

Le mois de juillet clôture sous les 65 000 $, mais dans le positif (+3 %)

Après avoir connu un mois de juin compliqué avec une baisse de 7 %, le mois de juillet est de nouveau vert. De fait, le BTC grimpe de 3 % en juillet, et on espère que le mois d’août sera similaire. Rappelons que la dernière fois que le marché a enchaîné deux mois dans le positif, c’était en février…

Et historiquement, le mois d’août est plutôt contrôlé par les bears :

Le Bitcoin clôture le mois de juillet avec une hausse de 3 % - 1 août 2024.
Performances mensuelles du Bitcoin depuis 2013. Source : Coinglass

Le mois d’août a clôturé sept fois dans le rouge et seulement quatre fois dans le vert depuis 2013. Aussi, lors des deux dernières années, le BTC a chuté de 11 % et de 14 %. Le huitième mois de l’année offre une médiane de 6 % de baisse, et une moyenne de 2 % de hausse. Il faut tout de même prendre ces chiffres avec des pincettes, car l’historique du BTC reste relativement faible.

Le cours du Bitcoin chute sur le support à 64 500 $

Le BTC n’a pas réussi à conserver la trendline haussière installée depuis le plus bas enregistré début juillet. Le cours a bloqué au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier, et contre la résistance à 67 000 $ :

Le cours du Bitcoin chute au niveau du support à 64 500 $ - 1 août 2024.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Le cours dessine toujours des creux et des sommets ascendants, mais une fragilité se matérialise sur le cours. De retour sur le support à 64 500 $, les acheteurs devront se montrer pour éviter une nouvelle chute en direction des 61 000 $. Si le cours arrive à reprendre les 64 500 $ en tant que support, un retour à 67 000 $ est possible. Le RSI chute sous la trendline haussière et une nouvelle divergence baissière est maintenant validée. Par conséquent, le momentum est baissier à court terme.

Malgré la baisse connue hier, le cours du Bitcoin termine le mois de juillet dans le vert (+3 %). Malheureusement, historiquement, le mois d’août n’est pas vraiment à l’avantage des bulls. Néanmoins, pour pouvoir retrouver des couleurs à court terme, il faudra conserver le support à 64 500 $, et se défaire de la résistance à 67 000 $. Si le BTC n’arrive pas à rester au-delà des 70 000 $, certains indicateurs on-chain comme le MVRV restent dans des conditions de bull market.

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.