Le BNB de Binance, grand bénéficiaire du naufrage FTX ? + 300 % de volume de trading

Les plateformes d’échange dans la tourmente – Après la plateforme FTX, de nouveaux exchanges comme Bybit sont mis sous pression. Les CEX (exchange centralisés) étant dans la tourmente, d’autres solutions sont mises en avant. Parmi les alternatives des exchanges centralisés, il est possible de tenter l’expérience d’exchange décentralisés comme avec la plateforme dYdX. Le Binance Coin s’est-il fragilisé après l’affaire FTX, ou bien en ressort-il gagnant ? Qu’en est-il de Coinbase ? C’est l’Exchange Token Hebdo !

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Binance Coin (BNB) : grand gagnant de la chute de son concurrent ?

On a l’habitude de dire que le malheur des uns, fait le bonheur des autres. Depuis la chute de FTX, le trading sur Binance enregistre une augmentation de 300 % :

La plateforme Binance conforte sa place de leader des plateformes d'échange. De son côté, le BNB sortira-t-il gagnant du tumulte ambiant ?
Volumes de trading avant et après la saga Binance et FTX Source : Genuine Impact

Après la faillite de FTX, Binance est le grand gagnant, et continue d’asseoir son positionnement en tant que numéro 1 des plateformes d’échange. Dans le même temps, la plateforme Coinbase enregistre une augmentation de 40 %. Binance continue de creuser l’écart et la plateforme d’échange semble désormais intouchable.

D’un point de vue technique, le Binance Coin (BNB) est solide, il n’a toujours pas fait de nouveau plus bas depuis juin :

Le Binance coin est solide face au dollar.
Cours du Binance Coin face au dollar (3D)

Pour le moment, le BNB est toujours dans un range hebdomadaire entre 330 $ et 210 $. Actuellement, le cours se trouve au niveau du support intermédiaire à 260 $ et de la trendline baissière. Pour les acheteurs, le support doit tenir et il faudrait que la résistance à 260 $ cède (flèche verte). Tant que les acheteurs n’arrivent pas à maintenir le cours au-dessus de la résistance hebdomadaire, il n’y a rien à espérer sur cet actif.

Le scénario baissier impliquerait de casser les supports et à aller toucher le bas de range. Il s’agirait alors d’une position délicate pour le BNB, car le support a été défendu maintes fois. Plus un support/résistance est touché et plus il est fragile. Le momentum est en revanche encourageant. En dépit de la situation, le RSI reste au-dessus de la trendline haussière, et celle-ci pourrait permettre un rebond dans les jours à venir. Depuis la divergence haussière marquée en juillet, le momentum semble vouloir retrouver une dynamique haussière.

Face au Bitcoin, le BNB est en train de respirer. Rien d’alarmant pour le moment, il ne s’agit que d’un V top, une structure fragile qui sera très probablement amené à être retestée :

Le Binance Coin chute face au Bitcoin et rejoint le biais institutionnel.
Cours du Binance Coin face au Bitcoin (3D)

La paire BNB/BTC est en train de chuter et le cours rejoint le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18). Jusqu’à aujourd’hui, tous les retours au niveau de ces EMAs ont permis un rebond et un nouveau plus haut. La paire étant dans une dynamique haussière, les probabilités sont orientées vers un nouveau rebond au niveau du biais institutionnel et un nouveau plus haut (flèche verte). Attention, à la moindre fébrilité du côté acheteur, le scénario baissier (flèche rouge) pourrait se mettre en place. Le cours pourrait alors revenir au niveau du support hebdomadaire, mais ce ne serait pas de bon augure pour le BNB.

Coinbase rebondit au niveau du support hebdomadaire à 48 $

Coinbase a été fortement impacté par l’affaire FTX, depuis le 7 novembre, le cours a chuté de plus de 25 % avant de se reprendre au niveau du support hebdomadaire :

Coinbase se reprend au niveau du support hebdomadaire à 48 $.
Cours de Coinbase face au dollar (3D)

Pour le moment, le cours de Coinbase n’a pas fait de nouveau plus bas depuis mai dernier. Le cours reste dans un range entre 80 $ et 48 $, mais le cours pourrait rapidement faire face à plusieurs résistances. En effet, le niveau à 60 $ fait désormais résistance et le biais institutionnel se trouve également à ce niveau. Il reste tout à fait possible de voir le cours se faire rejeter à ce niveau dans les jours ou semaines à venir.

De plus, le cours restera fragile tant qu’il évoluera sous la trendline baissière. Le momentum est toujours fragile, il faudrait dépasser 54 de RSI pour retrouver des couleurs sur cet indicateur.

KCS, le jeton de la plateforme d’échange Kucoin montre de la fragilité

Depuis le 7 novembre, le KCS a perdu 45 % avant de se reprendre à environ 5,5 $ :

Le Kucoin Token montre des signes de fébrilité.
Cours du Kucoin Token face au dollar (3D)

Le KCS n’a pas fait de nouveau plus bas depuis juillet 2022 contrairement au Bitcoin. Pour autant, la dynamique reste baissière depuis mai 2020 et le biais institutionnel rejette le cours depuis cette date. Dans les prochains jours ou semaines, le cours pourrait faire face à la résistance à 8 $. En cas de rejet, le cours pourrait chuter jusqu’au prochain support à 6,5 $ voire 5,2 $. Les acheteurs doivent absolument défendre le support à 5,2 $ pour éviter une catastrophe sur cet actif.

Le momentum a cassé la trendline haussière la semaine dernière. Cela montre une nouvelle fois que le KCS est fragile. Pour le moment, les vendeurs ont la main sur cet actif.

Face au Bitcoin, le KCS se montre solide, il faudra confirmer la dynamique dans les semaines à venir :

Le Kucoin Token est toujours au-dessus du support hebdomadaire.
Cours du Kucoin Token face au Bitcoin (3D)

Depuis le début du bearmarket, le KCS est plutôt résilient. Pour le moment, la paire conserve le support hebdomadaire. Ici, il faudra regarder attentivement la réaction au niveau du support. Si les acheteurs l’emportent, le cours fera un nouveau plus haut et la paire KCS/BTC restera haussière. Attention, le support a été touché une dizaine de fois, et il semble de plus en plus fragile. En cas de cassure du support et de la trendline haussière, le cours pourrait chuter lourdement (flèche rouge).

Suite aux événements entourant la plateforme FTX, Binance est l’évident grand gagnant. Le trading sur la plateforme de Binance affiche une augmentation de 300 %. De son côté, le BNB reste solide, mais coincé dans un range entre 330 $ et 210 $. Coinbase se reprend au niveau du bas du range à 48 $. Cependant, le cours du géant américain pourrait bien faire un nouveau plus bas dans les semaines à venir en cas de nouvelles turbulences sur le marché des cryptomonnaies. Les exchange token étaient très résilients depuis le début du bearmarket, mais il semblerait que l’affaire FTX ait changé la donne. Par exemple, le Kucoin Token montre de la fragilité, et a abandonné 45 % de sa valeur avant de se reprendre.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour