La Banque d’Angleterre (BoE) double ses impressions monétaires pour sauver la dette du pays

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Rien ne va plus en Albion – Face à l’inflation, les banques centrales tentent de jouer les gros bras en haussant violemment leurs taux directeurs. Problème pour la Bank of England (la banque centrale du Royaume-Uni) : ces hausses ont fait s’effondrer la livre sterling et exploser les taux de la dette britannique fin septembre (aidées par une déclaration politique démagogique). Après une première impression monétaire en urgence le 28 septembre 2022, la Banque d’Angleterre remet le couvert aujourd’hui, et active ses rotatives à billets. Les fonds de pensions britanniques, gorgés d’obligations d’État, survivront-ils ?

La Banque d’Angleterre propose 10 milliards de pounds fraîchement sortis de nulle part

Même avec la plus grande mauvaise foi du monde, les banquiers centraux anglais ne peuvent pas accuser Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies d’être à l’origine de la très grave déstabilisation monétaire que subit l’Outre-Manche.

Les obligations d’État du Royaume-Uni (autrement dit, la dette du pays) ont vu leur taux bondir à la hausse fin septembre, dépassant même les 5%. Cela a créé une situation de panique obligeant la Banque d’Angleterre à injecter de la morphine monétaire (planche à billets) pour calmer le jeu.

Mais l’effet d’accoutumance se faisait sentir, et le marché obligataire devenait de nouveau fébrile, en attendant sa prochaine dose d’injection monétaire. Comme le rapporte notamment Reuters, la BoE vient de rassurer à ce sujet : si 5 milliards de livres sterling (5,7 milliards d’euros) ne suffisent pas, les banquiers centraux sont prêts désormais à sortir 10 milliards de livres de leur chapeau magique. C’est la taille maximale de ses enchères de rachats sur les obligations britanniques (gilts) à 20 ans pour ce lundi 10 octobre.

Pendant que les banquiers centraux commencent de nouveau à imprimer à tout-va leur papier-monnaie, Bitcoin se marre. Comme son code immuableprésent sur des dizaines de milliers d’ordinateurs à travers la planète – le précise, il n’y aura jamais plus que 21 millions de BTC. Les sujets de Sa Majesté commencent à le réaliser, et comprennent ainsi que Bitcoin pourrait être un remède contre l’inflation galopante.

Les certitudes de l’ancien monde financier s’érodent.. mais ce n’est pas à cause de Bitcoin ! Mettez vos cryptos à l’abri des turpitudes économiques actuelles en les stockant sur une clé Ledger. Coup de pouce pour votre pouvoir d’achat, les frais de port sont offerts (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour