Bitcoin ne connait pas l’inflation, mais le Royaume-Uni, si : +15% !

Keep Calm & Sell your Pounds – Dans la famille « forte inflation à la limite de la perte de contrôle », après les États-Unis et la zone euro, nous voudrions maintenant le Royaume-Uni. Les folles impressions monétaires des banques centrales, qui se sont accélérées avec les restrictions Covid, ont emballé la machine inflationniste un peu partout dans le monde (surtout en occident). Pendant ce temps, le déflationniste Bitcoin (BTC) garde un flegme… britannique.

Au Royaume-Uni : une inflation déjà à plus de 10%, pas prête de s’arrêter

Avec des inflations record de près de 9% chacun au mois de mai, les États-Unis et la zone euro n’étaient clairement pas à la fête. Mais les choses pourraient être encore pires au Royaume-Uni, avec une forte dépréciation de la livre sterling (GBP).

En effet, comme le rapporte Reuters, l’index d’inflation britannique des prix à la consommation (CPI) pourrait continuer de connaître un nombre à deux chiffres. La hausse des prix sur un an glissant pourrait ainsi atteindre les +15%, voire plus, au cours des trois premiers mois de 2023.

Cette prévision, réalisée par les économistes de la banque américaine Citi, se base sur le dernier taux annuel d’inflation pour le mois de juillet, paru ce 17 août 2022, et qui s’est établi à… 10,1% ! On rappellera, pendant ce temps, que Bitcoin est lui déflationniste. Tous les 4 ans, son halving diminue automatiquement par 2 la production de nouveaux BTC (comme programmé dans son code informatique).

« (…) En l’absence de soutien compensatoire [du gouvernement], nous nous attendons à ce que l’inflation CPI s’accélère pour dépasser les 15 % au premier trimestre 2023. »

Benjamin Nabarro, économiste pour Citi

La Banque d’Angleterre (BoE) est prise au piège de l’inflation, et va très certainement devoir relever ses taux directeurs, comme la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed) avant elle. D’ailleurs, en parlant des États-Unis, on peut se demander si la légère baisse d’inflation récemment enregistrée sera pérenne, ou bien une matérialisation de l’expression « reculer pour mieux sauter ».

Vous cherchez une plateforme qui vous évite les dangers pour acheter vos cryptos ? Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour