Avant le halving de Bitcoin, Bernstein recommande l’achat d’actions de mineurs BTC
Miser sur les mineurs de bitcoins. Après la survenue du dernier halving de Bitcoin (BTC) le 11 mai 2020, c’est désormais le 4e opus de ce processus qui pointe à l’horizon. En effet, le prochain halving du réseau BTC devrait se produire durant ce mois d’avril 2024. Avec cette baisse d’émission de nouveaux bitcoins qui s’annonce dans un peu plus de 2 mois, les analystes financiers de Bernstein recommandent d’investir dans les compagnies crypto-minières.
La mécanique bien huilée du halving de Bitcoin se rapproche à nouveau
Les spécialistes de la finance et des investissements d’Alliance Bernstein (AB) se montrent régulièrement très optimistes pour le secteur de Bitcoin et des cryptos. Parmi leurs principales raisons d’être si enthousiastes, se trouve le processus de halving prévu dans le code de Bitcoin par Satoshi Nakamoto.
Ce dernier survient tous les 210 000 blocs de transactions minés, soit environ tous les 4 ans. À chaque survenue du halving, la récompense de bloc – qui incite les mineurs à mettre leur puissance de calcul informatique au service du réseau BTC – est divisée par deux. Ainsi, à l’époque de la création de Bitcoin, en 2009, cette récompense était de 50 BTC, mais actuellement, elle n’est plus que de 6,25 BTC après 3 halvings. Et après le 4e halving d’avril prochain, cette récompense sera donc de 3,125 BTC par bloc validé.
C’est donc dans ce contexte que les analystes de Bernstein recommandent dans un récent rapport, commenté par CoinDesk, de songer à investir dans les compagnies de minage de bitcoins avant que cette nouvelle réduction de récompense de bloc ne se produise.
Bernstein voit d’un bon œil l’investissement dans les mineurs BTC comme Riot
Les experts financiers de Bernstein proposent ainsi une exposition (à peine) indirecte à Bitcoin via les actions boursières de grandes entreprises crypto-minières cotées. Le rapport cite notamment les actions RIOT de Riot Platforms et les actions CLSK de CleanSpark.
Car en plus du halving à venir, les analystes constatent que la récente approbation des ETF Bitcoin au comptant stimule déjà l’intérêt des investisseurs pour Bitcoin – et tout particulièrement l’intérêt des richissimes institutionnels. Un alignement favorable des planètes pour Bernstein :
« L’histoire avec les investisseurs institutionnels menée sur les ETF spot de Bitcoin pousse la demande. (…) Nous prévoyons qu’un prix plus élevé entraînera des entrées plus importantes dans les ETF, ce qui conduira à de nouveaux sommets en 2024. »
Extrait du dernier rapport d’Alliance Bernstein
Les analystes de Bernstein rejoignent sur ce dernier point l’avis des cadres de la branche institutionnelle de la crypto-bourse Coinbase. En effet, ces derniers voient les ETF Bitcoin au comptant comme un changement de paradigme, qui marque le début d’un mouvement d’envergure pour l’adoption de Bitcoin et des cryptomonnaies. Le prochain halving d’avril 2024 devrait donc s’annoncer comme un catalyseur supplémentaire dans ce tant espéré nouveau bull market (marché haussier).