Au Salvador, la guerre des wallets Bitcoin fait rage

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le 7 septembre dernier, le Bitcoin (BTC) a été adopté comme monnaie à cours légal au Salvador. Cette adoption a été l’occasion pour les entreprises crypto de proposer des services aux citoyens salvadoriens. Dans ce contexte, Chivo a créé un portefeuille officiel, basé sur le Lightning Network. Dès la mise application de la Lei Bitcoin, les habitants du Salvador ont été encouragés à télécharger le Chivo wallet, par le Président du Salvador lui-même. Pour autant, il semble qu’il ne soit plus le seul à vouloir s’occuper des bitcoins (BTC) des citoyens salvadoriens.

Bitcoin Beach wallet, prochain concurrent de Chivo wallet ?

Le Bitcoin Beach wallet a été créé par la start-up Galoy. C’est un wallet open source qui reste compatible avec le Lightning Network. La start up a récemment achevé un tour de table de financement d’un montant de 3 millions de dollars. Ce financement va notamment lui permettre d’accélérer le déploiement de son wallet dans des régions du monde qui subissent l’hyperinflation, ou qui ne bénéficient pas d’une inclusion financière suffisante. Pour l’heure, d’après les informations données par le site de Galoy, le Bitcoin Beach wallet serait utilisé par plus de 6 000 utilisateurs.

Page de profil Twitter de Bitcoin Beach Wallet. Malgré les 56 000 followers, le wallet ne compte que 6 000 utilisateurs pour le moment.
Profil Twitter de Bitcoin Beach

Ce wallet se présente comme un concurrent très direct de Chivo. À la différence de ce dernier, le Bitcoin Beach est disponible en code open source. Il faut d’ailleurs relever deux projets de portefeuilles qui ont utilisé ce code pour lancer des wallets régionaux : Bitcoin Jungle au Costa Rica, et Bitcoin Lake au Guatemala.

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur ! <<

Bitcoin Beach wallet, une histoire de portefeuille crypto pas comme les autres

En 2020, le Bitcoin Beach a été lancé par Galoy en tant que proof-of-concept dans une ville côtière du Salvador bien connue des amateurs de surf : El Zonte.

Cette ville a depuis des décennies été mise de côté par le pays, et souffre d’un manque d’inclusion financière flagrant. En partant de ce constat, les initiateurs de Bitcoin Beach wallet ont souhaité créer une économie circulaire durable basée sur le Bitcoin pour aider les 3 000 habitants de cette ville. L’objectif était de permettre les échanges de biens et de services entre les commerçants et les citoyens en dehors du système économique classique.

Le directeur marketing de Galoy, Andrew Begin a déclaré vouloir poursuivre dans sa lancée :

« Galoy n’a pas pour mission d’être une banque, nous voulons fournir l’infrastructure pour que d’autres répètent ce que nous avons vu se produire à El Zonte au Salvador. Nous allons donc faire évoluer les opérations, le développement d’équipes, afin de vraiment amener la plateforme vers un public plus large, et aux bons endroits dans le monde. »

Le fait que le code du wallet soit en open source constitue en quelque sorte un gage de sécurité supplémentaire. En effet, n’importe qui peut auditer le code et faire remonter les failles de sécurité potentielle. Si cela avait été le cas pour le Chivo wallet, alors peut être que certains utilisateurs de ce wallet n’auraient pas potentiellement perdu leurs bitcoins.

Le temps de l’intérêt des états pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour