Andorre, futur eldorado pour Bitcoin ? La régulation sur la piste de l’adoption des cryptomonnaies

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Andorre aime la crypto – Nichée dans les Pyrénées, entre la France et l’Espagne, la principauté d’Andorre fait partie de ces pays « crypto-friendly » où l’on sent que Bitcoin (BTC) et ses semblables sont les bienvenus. Un sentiment qui se confirme par la récente législation du petit pays sur les crypto-actifs.

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Crypto-adoption en vue pour Andorre ?

L’Union européenne (dont Andorre ne fait, techniquement, pas partie) s’apprête à mettre un lourd carcan réglementaire sur Bitcoin et les acteurs de la cryptosphère. Mais, dans la petite principauté pyrénéenne, on cherche plutôt manifestement à attirer les investisseurs de cette nouvelle classe d’actifs débordante d’innovations.

Comme le rapporte notamment Cointelegraph, la loi sur les actifs numériques d’Andorre semble plutôt aller dans le sens d’une plus grande adoption des cryptos. Cette loi, divisée en deux volets, traite, d’une part, de la possible émission d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) propre à la principauté, et d’autre part, des cryptos, vus comme des actifs financiers à part entière.

Selon le CEO de la crypto-entreprise andorrane 21million, cette seconde partie de la loi créerait un environnement très intéressant par rapport au reste de l’Europe :

« Le résultat qu’ils essaient d’atteindre est d’attirer de nouvelles entreprises [cryptos] à s’installer dans le pays, en offrant une certaine clarté juridique. Ce qui rend les choses plus faciles et plus transparentes. Ils voient cela comme un moyen d’attirer les talents et les entrepreneurs vers cette nouvelle économie. »

Ouvrir une compagnie de minage de bitcoins, ou un service de conseils d’investissement en cryptos, serait assez aisé en Andorre, et peu taxé surtout. Le sujet du degré de taxation des cryptos attire en effet, beaucoup, comme au Portugal, ou repousse, comme en France.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour