“Alors ton bitcoin ?” Un Américain sur deux regrette son investissement crypto

Alors… heureux ? – D’après une étude, près de la moitié des Américains ayant investi dans la crypto seraient déçus par les performances de leur épargne en Bitcoin ou en Ether.

Quand le bitcoin laisse un gout amer

Il est clair que l’année 2022, même si elle est pleine de soleil, est vécu comme un hiver assez rude sur le marché des cryptomonnaies. Après un bull run frénétique qui a porté le Bitcoin jusqu’à la frontière des 70 000 dollars, le cours actuel (et le marché très mou) donne un peu envie de déprimer. Et si vous avez acheté au top du marché, vous avez certainement un arrière-goût assez amer dans la bouche. Ceux qui ont connu le marché en 2017, vous comprendrons sûrement.

Ce goût amer, près de 50 % des investisseurs américains le partagent. Une enquête, lancée par le Pew Research Center démontre en effet que sur les 16 % d’Américain qui déclarent avoir investi dans la crypto, 46 % estiment être déçu par leur investissement. Il faut dire que près de 70 % des investisseurs auraient commencé à acheter du Bitcoin pendant la phase de bullrun. La descente, et donc l’acception, est très brutale. Ainsi, si vous demandez à un Américain ayant investi en 2021 ce qu’il pense du Bitcoin, vous avez une chance sur deux de lui voir décrocher un sourire. Ou de le regarder s’éloigner en baissant la tête après avoir entendu « et ta sœur ? »

>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Les NFT ? Je n’y touche pas même avec un bâton !

15 % des sondés déclarent cependant que leur investissement se porte mieux que ce qu’ils avaient prévu, 31 % sont à peu près au résultat estimé au départ, et 8 % mentionnent qu’ils ne sont pas sûrs. Comment ne pas être sûr ? Certainement que ces 8 % viennent grossir le rang des personnes qui ont perdu leur wallet et qui ne savent plus ce qu’ils ont dessus.

Résultats de l'étude du Pew Research Center sur l'investissement crypto
Résultats de l’étude Américaine PEW

L’enquête, menée au mois de juillet, démontre que le nombre d’investisseurs totaux a peu changé entre 2021 et 2022. Pour la majorité (près de 80 %) c’est un investissement, tout comme l’immobilier ou la bourse, et un bon moyen de gagner de l’argent. Pour 54 % d’entre eux, investir dans la cryptomonnaie est plus simple, plus facile d’accès, que dans les autres placements financiers.

L’enquête, en plus de questions sur les cryptomonnaies, comportait aussi une partie portant sur les NFT. Environ 50 % des interrogés déclarent avoir déjà entendu parler des NFT (Non Fongible Token) mais seulement 2 % déclarent (ou assument…) en avoir déjà acheté. La démocratisation est en marche. À petit pas, certes, mais en marche tout de même !

Quels seraient les résultats d’une telle étude en France ? Nul doute qu’ils seraient certainement mitigés et les avis seraient tranchés (avec un peu plus de mauvaise foi gauloise). Si l’hiver crypto s’inscrit sur une période longue comme le bear market précédent, beaucoup vont pester et ne plus oser parler de leurs bitcoins. Mais si le bull revient… les sourires reviendront aussi !

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.