USA – 500 000 $ distribués à la révolte Trumpiste… en bitcoins ?!

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La fin justifie les moyens La semaine dernière, le monde contemplait d’un air ébahi la prise d’assaut du Capitole par les partisans de Donald Trump. Durant cette brève insurrection du camp pro-Trump, cinq personnes ont trouvé la mort. Les enquêteurs cherchent encore à déterminer le niveau de planification derrière cette attaque, et nous venons d’apprendre que plusieurs personnalités d’extrême droite ont reçu d’importantes donations en Bitcoin.

Une donation de 28 bitcoins au camp Trumpiste

L’affaire a d’abord été révélée par Yahoo Finance, avant d’être vérifiée en détail par Chainalysis, spécialisée dans les enquêtes on-chain. Parmi les destinataires de cette donation, nous retrouvons la crème de l’extrême droite étasunienne.

Répartition des donations du 8 décembre 2020

Le principal récipient fut Nick Fuentes, un militant de droite qui a promu l’évènement au Capitole pendant plusieurs semaines. Fuentes est aussi connu pour ses discours négationnistes sur l’Holocauste, qui lui ont valu d’être banni de YouTube. Nous retrouvons aussi dans les bénéficiaires VDARE, une association anti-immigration ou encore Daily Stormer, un média aux affiliations néonazies.

Une affaire qui dure depuis plusieurs années

Le graphique ci-dessous, réalisé par Chainalysis, montre bien que cette affaire n’est pas un cas isolé. Chainalysis a décortiqué l’historique des adresses liées à la donation du 8 décembre pour évaluer l’ampleur du financement.

Total des donations à des personnalités extrémistes aux États-Unis

Bien que le mois de décembre enregistre le plus haut volume de donation, nous ne sommes pas face à un cas isolé. L’étude de Chainalysis démontre que plus d’un million de dollars de cryptoactifs ont été envoyés à des adresses liées aux mouvements d’extrême droite au cours des quatre dernières années.

Selon Chainalysis, la dernière donation aurait été effectuée par un résident français. En effet, l’adresse Bitcoin était affublée d’un NameID qui a permis de retrouver un blog tenu par un Français anonyme qui fait état de cette donation dans un billet du 9 décembre 2020, soit le lendemain de la transaction. Malheureusement, le ton de ce billet indiquerait qu’il s’agit d’une lettre de suicide.

Avatar

Auteur

Juriste spécialisé en droit des affaires, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER