Nouveau record : 28,39 millions d’adresses détiennent des bitcoins

Trading du CoinTrading du Coin
4.6
(17)

Vers l’infini, et au delà ! – C’est un nouveau record que vient de battre le réseau de Bitcoin : il existe désormais plus de 28 millions d’adresses qui détiennent des BTC. Mais comme pour le récent échange de 9 milliards de dollars en BTC en une heure, il est nécessaire de prendre un peu de recul.

Bientôt 30 millions d’adresses avec des BTC ?

C’est sur le réseau social Twitter qu’a été remarqué en premier ce nouveau record : d’après les données de CoinMetrics, le précédent ATH (All Time High) de 28,38 millions d’adresses – atteint lors de la bulle spéculative de fin 2017 – a été battu, pour s’établir désormais à 28,39 millions d’adresses Bitcoin détenant au moins quelques satoshis (balance non nulle).

Nombre d’adresses BTC avec un solde positif – Source : compte twitter de Alex Thorn

Quand on regarde sur toute l’histoire de Bitcoin, la tendance globale du nombre d’adresses BTC non vides est en constante augmentation. Bien sûr, après l’excès dû à l’euphorie qu’a entraîné un BTC approchant à vive allure des 20 000 $ en janvier 2018, le nombre d’adresses à temporairement régressé jusqu’à fin 2018. Mais depuis, la reprise haussière est notable, jusqu’à atteindre même ce nouveau plus haut.

Le revers de la médaille : des adresses pour stocker plutôt que dépenser ?

Mais, qui dit nombre d’adresses ne dit pas forcément nombre d’utilisateurs, ce dernier chiffre étant d’ailleurs bien plus difficile à quantifier. En effet, une personne peut avoir plusieurs adresses, parfois pour un même wallet d’ailleurs. Cet état de faits serait d’ailleurs sain : rappelons qu’il est conseillé de ne pas avoir recours à la réutilisation d’adresses, afin d’éviter de trop exposer ses transactions passées aux yeux trop curieux.

A l’inverse, les crypto-exchanges peuvent concentrer énormément de bitcoins de leurs utilisateurs sur des cold wallets de stockage : rappelons par exemple que Coinbase détient 1 million de BTC au cumulé pour le compte de ses clients.

Pour apporter un peu de nuance à ce record, notons donc que – d’après des données de CoinMetrics, rapportées par le site LongHash – les adresses BTC actives (avec une activité quotidienne) ont tendance à quasiment stagner ces deux dernières années :

Nombre d’adresses BTC actives quotidiennement en 2018 et 2019 – Source : LongHash

C’est là que se joue le rôle de Bitcoin : si le roi des cryptoactifs se veut comme une monnaie et un réseau de paiements, alors la stagnation de ces adresses actives sera perçue comme une assez mauvaise nouvelle. À l’inverse, si le Bitcoin est considéré d’un point de vue de valeur refuge similaire à l’or, alors le nombre d’adresses actives importe moins, et l’augmentation du nombre d’adresses qui le conservent précieusement (sans forcément avoir besoin de l’utiliser régulièrement) est une chose clairement positive.

Si ce questionnement est naturellement valide et important, c’est pour le moment sans compter les développements du Lightning Network de Bitcoin, qui vise justement à faciliter les transactions quotidiennes en BTC, en les rendant plus rapides et moins coûteuses. Alors, le verre est-t-il à moitié vide ou à moitié plein ? Tout est question de perception, et de convictions personnelles : et vous, qu’en pensez-vous ? Bitcoin doit-il plutôt servir de réserve de valeur ou de moyen d’échange ? On vous écoute en commentaires !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 17

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1 COMMENTAIRE

  1. 28 millions d’adresses bitcoin avec un solde non nul… mais en sachant que une personne peut avoir elle même plusieurs adresses, ce qui est mon cas avec mes portefeuilles papier… mais en sachant que coinbase a des centaines de milliers ou des millions de clients sur une adresse…
    bref, pour ma part, je n’ai aucune idée de comment estimer le nombre de possesseurs de bitcoins, et je ne vois rien qui permette de valider les 8 % de la population mondiale qui auraient des btc (600 millions de personnes, vraiment ?), valeur couramment admise…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici