Joe Biden s’apprête-t-il à booster Bitcoin avec 40 milliards de $ ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un airdrop de 1 900 milliards de dollars Moins de 2 mois après la prise de fonction de l'administration Biden, celle-ci proposerait déjà une distribution supposée bénéficier in fine à des dizaines de millions de foyers des classes modestes et moyennes américaines, et endiguer les effets de la crise pandémique. Une opération à base de bon vieux dollars US, mais qui, en fin de compte, pourrait paradoxalement surtout bénéficier à… Bitcoin, comme un récent sondage le révèle.

Une somme astronomique bientôt distribuée

1 900 milliards de dollars, c'est l'équivalent du PIB du Canada et c'est le montant de l'opération « monnaie hélicoptère » que le président américain Joe Biden a décidé d'organiser au profit d'une large partie de la population.

C'est ainsi jusqu'à 1 400 dollars auxquels les récipiendaires pourront prétendre dans le cadre d'un largage monétaire sans équivalent dans l'histoire. A noter que le prédécesseur de l'actuel Commander in chief Donald Trump avait également mené semblable campagne, au premier trimestre 2020, déjà pour les mêmes raisons de soutien d'une économie vacillante.

A l'occasion de cette première campagne, une question se posait avec insistance : quelle utilisation était faite de ces fonds par leur bénéficiaires ? Et s'agissant d'une de nos passions communes, ces 1 200 dollars avaient-ils été perçus par certains comme d'une aubaine pour investir… dans de l'achat de Bitcoin ?

A l'époque, nous apportions une réponse contrastée à cette interrogation. S'il semblait bien qu'une part significative des bienheureux destinataires de ce paquet d'argent gratuit l'aient effectivement investi dans la reine de devises numériques, les données manquaient cependant pour apprécier l'ampleur du mouvement.

Et pourtant, quelle heureuse idée auront eu ces quelques visionnaires ! Imaginez-bien en effet que si les fameux 1 200 dollars n'auront eu de cesse – comme toute bonne monnaie fiat qui se respecte – de voir leur valeur fondre en un an inflation oblige, placer à l'époque cette somme en BTC aurait permis aujourd'hui d'être à la tête d'un pactole de près de 10 000 dollars.

La situation économique mondiale ne s'étant pas franchement améliorée en un an, et de plus en plus d'observateurs constatant la vacuité de monnaies fiat imprimables virtuellement à l'infini, le prochain shot de free money pourrait-il être massivement réinjecté dans du Bitcoin ? Un sondage tend à le laisser penser.

Une histoire à 40 milliards

C'est un sondage coordonné par Mizuho Securities et reporté par Yahoo Finance qui en atteste : près de 10 % de l'allocation totale du « stimulus monétaire » américain, soit près de 40 milliards de dollars, pourraient être réinvestis sans attendre dans l'achat de bitcoins.

A la question de savoir ce qu'allaient faire les destinataires de leur chèques de relance, une partie non négligeable répond que c'est essentiellement vers l'investissement, et plus particulièrement vers les actions et Bitcoin que se tournera leur regard.

Bitcoin et chèque de stimulation américains : vers un investissement massif dans BTC ?

Cette tendance, si elle se concrétisait dans les faits, pourrait avoir un impact mesurable sur le marché.

« L'enquête nous révèle que le Bitcoin représentera 60 % du total des dépenses d'investissement. Nous estimons que cela pourrait ajouter jusqu'à 2 à 3 % à la valeur de marché actuelle de Bitcoin, s'élevant à 1,1 trillion de dollars ».

Dan Dolev, Directeur exécutif de Mizuho

Au-delà du montant – conséquent on en conviendra, mais insuffisant pour profondément perturber le marché du Bitcoin -, le fonds du message est percutant. Ceux qui comprennent désormais que l'actif électronique Bitcoin est une redoutable arme anti-inflation sont de plus en plus nombres. En parallèle, les monnaies fiat n'ont paradoxalement jamais semblé… aussi virtuelles.

Auteur

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

  1. Chris dit :

    Le titre parle de “40 Milliards” et le sujet de “400 Milliards”.
    Coquille dans le titre ?

  2. wvoodoo dit :

    Récipiendaire est un terme utilisé pour les récompenses suite à une cérémonie (médaille, diplôme …). Dans le cas présent bénéficiaire serait plus approprié. Article intéressant 😉

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER