Les américains utilisent-ils leur helicopter money pour acheter du bitcoin ?

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

La crise sanitaire mondiale du COVID-19 a entraîné avec elle une crise économique. Pour tenter de la contrer, l’État américain a distribué 1200 dollars à chaque citoyen adulte. Une rumeur court dans la cryptosphère selon laquelle les Américains utiliseraient cet argent pour acheter du bitcoin, qu’en est-il ?

Achat de bitcoin grâce aux chèques de relance : des cas isolés

La semaine dernière, le gouvernement américain a mobilisé des dizaines de milliards de dollars pour commencer la distribution de 80 millions de “chèques de relance” censés booster l’économie américaine.

Ces 1200 $ seraient utilisés par de nombreux Américains pour acheter du bitcoin, selon certaines personnalités éminentes du domaine. Cette thèse est notamment soutenue par Brian Armstrong, le CEO de Coinbase, qui a publié le graphique des dépôts d’exactement 1200 $. Étonnement, celui-ci a connu un pic au moment de la distribution des chèques de relances, passant de 0,1% à 0,4% des dépôts totaux.

Coinbase n’est pas la seule plateforme à avoir été témoin de ce phénomène. Selon CoinDesk, le porte-parole de Binance US a confirmé cette tendance en déclarant :

« Il semble que les gens aient déposé exactement 1 200 dollars sur Binance US ces deux derniers jours. »

Sur Reddit, de nombreux utilisateurs affirment également avoir dépensé leurs chèques de relance pour investir dans Bitcoin.

Bitcoin Reddit Chèques de relance
Topic Reddit sur les chèques de relance

Loin de la généralité

Bien qu’avec les données précédentes, nous serions tentés de répondre par l’affirmative à la question “est-ce que les Américains dépensent leur chèque de relance dans du bitcoin ?”, cette tendance reste à minimiser. Dans un sondage réalisé par Gallup Poll concernant la manière dont les personnes ont dépensé les chèques de relance, 35 % déclarent les avoir utilisé pour payer leurs factures et 29 % déclarent les avoir mis de côté ou investis.

Bien que la part ayant épargné ou investi les 1200 $ représente le tiers des sondés, il est bon de rappeler que Bitcoin (et les cryptomonnaies dans leur ensemble) ont toujours une réputation sulfureuse auprès du grand public.

Les chiffres dévoilés par Coinbase et les déclarations de Binance sont également à prendre avec des pincettes. Bien qu’il soit vrai que certains Américains aient potentiellement utilisé leurs 1200$ pour acheter du bitcoin, la hausse de 0,1% à 0,4% qu’a connu Coinbase ne démontre en aucun la présence d’un phénomène généralisé.

En temps de crise, les gens ont plutôt tendance à éviter le risque, et Bitcoin, ainsi que les cryptomonnaies en général, font partie des investissements les plus risqués.

Image : Shutterstock.com

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici