AMF cryptos

France : la bourse CAC40 s’effondre… Buy Bitcoin ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.4
(17)

Le CAC40 n’est pas le ticker du dernier shitcoin… à moins que ? – Le CAC 40 est l’indice qui représente la capitalisation des 40 plus grosses sociétés françaises. Spoiler : il s’effondre. Et c’est en prenant un peu de recul que l’on mesure l’importance de la chute, qui n’a rien à envier aux cryptomonnaies. Buy Bitcoin ?

CAC 40 down

La journée d’hier fut forte en rebondissement, avec une chute de 8% suivie d’une remontée de 7%. C’est en prenant un peu de recul que l’on peut mesurer la peur qui sévit sur les marchés.

CAC40 vs Cryptomonnaies en journalier
CAC40 en hebdomadaire – qui a dit que cela ressemblait à un shitcoin ?

Mettons cette chute en perspective avec celle des cryptomonnaies.

CAC 40 vs cryptomonnaies : buy Bitcoin ?

Depuis le début de la crise :

  • le CAC 40 a perdu plus de 38% de sa valeur en prenant son point le plus bas enregistré,
  • les cryptomonnaies ont perdu plus de 61%, en prenant toujours en compte le point le plus bas.
CAC40 vs Cryptomonnaies en journalier

Là où ça devient intéressant, c’est que les prix du jour sont très proches du prix le plus bas sur le CAC 40. Sur les cryptomonnaies, les prix sont repartis en moyenne de plus de 30%.

Ainsi, si l’on prend cette fois le prix du jour comme point de chute de notre mesure de la variation du prix de nos indices, on se retrouve avec une chute toujours plus importante des cryptomonnaies dans l’absolu, qu’il faut remettre en perspective.

  • La volatilité des cryptomonnaies est traditionellement bien plus importante que sur les marchés traditionnels,
  • Les cryptomonnaies ont connu un rebond, une période temporaire (ou non) où les acheteurs ont repris la main sur les vendeurs. Le CAC 40 n’a pas connu de rebond.
CAC 40 vs Cryptomonnaies en D1 : une volatilité proche et un rebond sur les cryptomonnaies… inexistant sur le CAC40

Dans un tel contexte, il est encore difficile de dire qui se montre réellement le plus fort : le vent peut tourner très rapidement, en quelques jours, en quelques heures.

La volatilité des marchés traditionnels semble néanmoins bien plus directionnelle et importante que celle des cryptomonnaies. Aussi infime soit-elle, seules les cryptomonnaies ont l’air de montrer un tant soit peu de force.

Clique ici pour lire mon analyse sur le futur de Bitcoin : Bitcoin s’effondre de -52,8 % (3 900 $) : l’ultime pullback ?

A noter enfin que si le graphique choisit représente la variation du marché des cryptomonnaies dans son ensemble, c’est Bitcoin le leader, et que les variations représentées ci-dessus sont quasiment les même. Buy Bitcoin ?

Oublie pas, on trade pour toi :

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 17

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici