Comment devenir (presque) millionnaire en Bitcoin en un clic !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

L’heure du short – Aujourd’hui, je m’en vais vous présenter une plateforme de trading assez classique… sauf qu’elle tourne pour partie grâce au Lightning Network de Bitcoin ! Je précise d’emblée que cette publication n’est pas sponsorisée : j’ai découvert le projet au gré de mes pérégrinations liées au LN, et comme le principe m’amuse, je vous en parle. J’en profiterai pour vous expliquer le pourquoi du comment de ce titre honteusement attrape-clics : comme vous le verrez, la plateforme n’est pas encore exempte de bugs… parfois surprenants ! Prêts à parier à la hausse ou à la baisse sur Bitcoin, mais en satoshis ? C’est parti !

Avertissement de rigueur

Sur le plan technique, pour vous proposer de parier à la hausse ou à la baisse sur Bitcoin tout en utilisant des effets de levier (pouvant aller jusque x50), LN Markets utilise des contrats sur la différence (aussi appelés CFD). Comme vous en avez maintenant l’habitude avec d’autres plateformes comme BitMEX ou les futures de Binance, ces CFD et effets de levier diaboliques sont bien souvent très risqués : à haut levier, la moindre petite fluctuation de marché peut littéralement vous rayer du marché et liquider votre position.

Alors pourquoi vous en parler aujourd’hui ? Parce que l’expérience reste amusante, et que vous conservez tout de même un contrôle sur ce risque : d’abord, les seuls bitcoins que vous risquerez seront ceux que vous aurez préalablement envoyé sur votre nœud Lightning Network, votre client logiciel LN préféré comme Zap Wallet ou votre wallet mobile compatible LN (comme Eclair Mobile). Ensuite parce que ce que vous risquez de perdre ne dépassera pas la limite maximale de la marge que vous pourrez alimenter, c’est à dire 1 000 000 satoshis à l’heure actuelle (soit 70€ au cours actuel, qu’il vous faudrait déjà avoir sur le LN, ce qui n’est pas forcément très courant).

Connexion nouvelle génération

Je me suis donc lancé dans la découverte de LN Markets un peu par hasard, étant précisé que je suis par nature allergique à l’analyse technique – qui ressemble un peu trop à de la lecture dans les feuilles de thé pour moi.

Donc je le précise d’office : LN Markets permet de faire du margin trading… soit du pari quitte ou double dans un sens ou dans l’autre sur le prix de Bitcoin. Le côté innovant de la plateforme se trouve donc ailleurs !

D’abord, pour vous connecter au site, plus besoin d’un compte utilisateur classique (même si vous pouvez en créer un) : il vous suffira d’utiliser votre nœud complet LN, en un clic si vous avez installé le plug-in Joule. Si vous utilisez un wallet mobile, il vous faudra créer un compte classique.

Une fois ceci fait, il vous sera possible d’interagir avec la plateforme, ou de pousser le bouchon jusqu’à créer votre propre canal de paiement avec le nœud de LN Markets.

Tenir la position

LN Markets se présente ensuite comme n’importe quelle plateforme de trading avec effets de levier : la possibilité de parier à la hausse (long) ou à la baisse (short) vous est offerte, libre à vous ensuite de paramétrer des valeurs plus ou moins précises ou liées au marché (market), tout comme des palliers pour vos prises de bénéfices (take profit) ou vos abandons de position en cas de chute brutale (stop loss).

Comme vous le constatez sur le prix, ça c’est aujourd’hui…

Pour prendre une position, il suffira donc de paramétrer le nombre de bitcoins que vous voulez que la plateforme vous prête, ainsi que l’effet de levier souhaité (entre 1 à 50) : en contrepartie, LN Markets fournira la quantité voulue au pro-rata d’une marge que vous devrez payer en bitcoin via le Lightning Network. Rappelons que cette margin trading ne pourra pas dépasser 1 000 000 de satoshis.

…et ce petit exemple illustratif, c’était vendredi dernier (qui nous manque déjà !).

Il sera donc possible d’ouvrir plus ou moins de positions, selon les capacités disponibles dans vos canaux, nécessairement. Ces positions pourront être clôturées à tout moment, que vous soyez gagnant ou perdant… du moment que vous n’avez pas été liquidés.

Récupérer vos fonds

Bien sûr, ce qui est affiché sur une plateforme, c’est bien gentil, mais même si vous conservez un meilleur contrôle de vos fonds puisqu’ils sont sur le principe en balade dans un canal de paiement que vous partagez avec LN Markets, vous allez vouloir les retirer à un moment donné.

Pour ça, rien de compliqué : il suffira de clôturer votre position en cliquant sur “Close”, puis d’aller consulter les positions fermées pour cliquer sur “Withdraw”. LN Markets vous proposera instantanément l’émission d’une facture sur le Lightning Network.

Il suffira de l’accepter en cliquant sur “Confirm” pour récupérer le solde résiduel (en cas de perte) ou bénéficiaire (en cas de gain) de votre position instantanément dans votre wallet.

Quand les jeux sont faits… malgré quelques bugs !

Naturellement, il vous sera alors possible d’aller jouer avec la limite proposée, parfois à votre bénéfice… parfois non. Pour la beauté du geste, voilà le genre de performance réalisable si vous êtes aussi non-expert que moi, que vous avez la pêche, et que la chance est avec vous, un certain lundi noir pas plus tard qu’hier !

Mais ce n’est pas tout !

Il faut encore préciser que la plateforme est bien nouvelle, et qu’elle débarque tout juste sur le mainnet de Bitcoin et du Lightning Network. Naturellement, un certain nombre d’imprévus sont de la partie, et il faudra encore un peu de temps à l’équipe derrière LN Markets pour finir de peaufiner l’expérience utilisateur.

Pas plus tard que ce matin, je me suis retrouvé à ouvrir un pari à la baisse sur Bitcoin pour prendre quelques captures d’écran pour le présent article…

Mais j’ai croisé la route d’un bug d’un bien bel acabit : contre l’ouverture d’un pari à 50€, je me suis retrouvé immédiatement crédité d’une position gagnante de plus de 1 000 bitcoins (la bagatelle de 6 millions d’euros et des brouettes) !

Réaction à l’ouverture du short (Allégorie).

Evidemment, ma réaction première n’a pas été très ordonnée. Finalement, il s’est évidemment bien vite avéré qu’il s’agissait d’un bug grossier, lié au crash du moteur technique gérant les offres sur la plateforme. Après quelques retours à l’équipe (très réactive), le problème est réglé : vous devriez pouvoir vous aventurer sur LN Markets sans finir faussement millionnaire 😉

En définitive, voilà une nouvelle plateforme bien sympathique qui se lance, et qui permet de tester différemment la rapidité du Lightning Network. Gardez cependant à l’esprit – comme d’habitude – que le LN reste embryonnaire et passablement instable, et qu’il faut donc rester mesuré dans les sommes que vous y transférez. De plus, pari et risques de pertes obligent, allez-y tranquillement sur la margin ! 🙂 

Grégory Guittard

Auteur

Rédacteur en chef du JDC, Bitcoin Maximaliste, Blockchain-sceptique. Je fais une allergie à la sacro-sainte Blockchain censée nous sauver tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et autres vociférations directement à [email protected]

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER