49 milliards de dollars fuient la Chine : direction Bitcoin ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des milliards qui déménagent. Le monde est en pleine effervescence géopolitique et macroéconomique. L’hégémonie du dollar américain s’effrite. Mais la Chine n’est pas non plus en grande forme. En tout cas, pas pour le mois d’août écoulé. Car d’importantes sorties nettes de capitaux ont été enregistrées. Cette manne d’argent va-t-elle profiter à l’investissement dans Bitcoin (BTC) et les cryptos ?

Les investissements en Chine (et le yuan) sont au plus bas

Comme le rapporte notamment Cointelegraph ce 22 septembre 2023, la balance nette mensuelle entre les entrées et sorties de capitaux n’avait pas été aussi négative depuis très longtemps en Chine. Au mois d’août, cette balance est ainsi de 49 milliards de dollars nets dans le rouge.

S’en est même un triste record pluriannuel, puisqu’il faut remonter en décembre 2015 pour trouver une plus importante fuite de capitaux. Selon Markus Thielen, responsable de la recherche et de la stratégie chez Matrixport cité par Cointelegraph, cette faiblesse des investissements pourrait ajouter de la pression à la baisse sur le cours du yuan.

« Le taux de change entre dollar US/yuan chinois se négocie à son plus haut niveau depuis 17 ans, car l’économie américaine est en forte expansion, tandis que l’économie chinoise semble avoir une faible dynamique de croissance. »

Markus Thielen

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Bitcoin, une valeur refuge pour les capitaux quittant la Chine ?

À l’instar de l’or dans le passé, le roi des cryptos – Bitcoin – est de plus en plus perçu comme une valeur refuge. C’est-à-dire comme une véritable bouée de sauvetage face aux crises économiques. Il a d’ailleurs pour la première fois joué ce rôle clairement lors de la crise bancaire américaine de mars 2023 (faillite de la Silicon Valley Bank, entre autres faillites de banques).

Markus Thielen pense en effet que les capitaux souhaitant quitter la Chine pourraient bien se retrouver dans le marché des cryptomonnaies, et donc en particulier dans Bitcoin :

« La cryptomonnaie pourrait être l’une des seules options viables [pour cette fuite de capitaux]. (…) La familiarité des investisseurs chinois avec Bitcoin en période d’affaiblissement de l’économie nationale pourrait entraîner des entrées substantielles dans le BTC au cours des prochains mois. »

Markus Thielen

Mais si ça devait être le cas, cette manne d’investissement n’ira peut-être pas très loin. En effet, la « région administrative spéciale » chinoise qu’est Hong Kong attire beaucoup d’investisseurs cryptos. Une réglementation locale claire et établie permet en effet aux amateurs de Bitcoin de miser sur le territoire hongkongais.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour