Bitcoin-BTC

18% des 18-34 ans possèdent des bitcoins

Trading du CoinTrading du Coin

En attendant le printemps sur le marché des cryptomonnaies, il est intéressant de voir l’évolution de l’adoption de Bitcoin (BTC). Une des statistiques les plus prometteuses pour le futur de la cryptosphère est la possession de bitcoins par près de 20% des jeunes Américains, mais il y en a d’autres…

Une baisse des cours, mais une hausse de l’adoption !

Le fonds Blockchain Capital a mené un second sondage sur l’adoption de Bitcoin (après un premier en octobre 2017) auprès de 2029 Américains. Et les résultats de cette enquête ont été publiés sur Medium.

Le sondage de 2017 avait été réalisé durant l’euphorie d’un marché haussier, alors que le présent sondage (réalisé du 23 au 25 avril 2019) se fait à la suite d’une longue baisse des cours. Le fonds conclut tout de même que :

« (…) la notoriété, la compréhension, la perception, la conviction, la propension à l’achat et la propriété de Bitcoin ont augmenté ou se sont améliorées de manière significative, voire spectaculaire dans de nombreux cas ».

Plus loin, les conclusions sont sans appel :

« Bitcoin est une mégatendance démographique menée par les groupes d’âge plus jeunes ».

Adoption par les jeunes, meilleure connaissance, moins de négativité

Parmi les éléments mentionnés ci-dessus, nous allons voir les plus significatifs.

Premièrement, la simple connaissance de l’existence de Bitcoin a nettement augmenté depuis 2017. Malgré la discrétion des médias traditionnels dans ce marché morose, 89% des sondés ont entendu parler de Bitcoin, contre 77% il y a un an et demi.

C’est un des rares éléments étudiés où toutes les classes d’âge sont presque au même point.

Sondage - Connaissance de Bitcoin
Source : Spencer Bogart, Blockchain Capital, sur Medium

Avoir connaissance de quelque chose est différent d’avoir un avis positif. Ce second point permet de voir qu’on se rapproche du “flippening des consciences” sur Bitcoin : aujourd’hui c’est 43% des sondés qui pensent que « Bitcoin est une innovation positive dans la technologie financière », contre 34% en 2017 (et malgré une chute allant jusqu’à 80% des cours du BTC entre-temps !).

Encore un an et nous verrons peut-être la majorité considérer Bitcoin positivement ?

Sondage - Perception de Bitcoin
Source : Spencer Bogart, Medium

Dans quoi voulez-vous investir ?

À la question « préférez-vous investir 1000 $ dans : », le BTC gagne en attrait par rapport à tous les types d’investissement.

Que ce soit (de gauche à droite ci-dessous) des obligations d’états, des actions, de l’immobilier ou de l’or, Bitcoin grappille quelques pourcents en tant qu’investissement favori.

Sondage - Bitcoin investissement favoris
Source : Spencer Bogart, Medium

18% des 18-34 ans possèdent du bitcoin

La note la plus positive pour la fin : Bitcoin a de l’avenir ! Si l’on en croit sa possession par les jeunes générations : les 18-34 ans sont ainsi 18% à posséder des BTC.

La moyenne globale n’est pas mal non plus, avec 9% toutes générations confondues, soit près d’un américain sur dix qui détiendrait des bitcoins.

Sondage - Possession de Bitcoin
Source : Spencer Bogart, Medium

Les apparences sont donc trompeuses : le dégonflement de la bulle spéculative ne signifie pas le désintérêt pour Bitcoin. Loin de là même, selon ce sondage !

PARTAGER
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

5 Commentaires

    • Grave, avec les 21M de BTC il y en aurait que 0.0025 par habitant de la planète. Alors si on prend que 10% des Américain possèdent des BTC, ils auraient, si ils étaient le centre du monde, 0.6BTC. Rajoutez l’Europe et surtout l’Asie, déduisez les whales et les institutionnels qui détiennent la plupart du marché. Et on arrive au point où on se dit : ce n’est pas possible.
      Pareil en France il y aurait quoi, 50 000 personnes max qui auraient des crypto.
      Parlez aux gens de crypto la plupart ne savent pas ce que c’est. J’ai même rencontré un certains nombre de Chinois (ouais le cliché car on imagine qu’ils sont tous sur la crypto) et aucuns ne connaissait.

  1. Bonjour,

    pour plus de clarté sur ce sondage (qui doit être pris comme un sondage et non une vérité absolue), voici le détail de sa méthodologie :

    Ce sondage a été réalisé en ligne aux États-Unis du 23 au 25 avril 2019 auprès de 2029 adultes (18 ans et plus) par The Harris Poll pour le compte de Blockchain Capital via son produit omnibus Harris On Demand. Les chiffres relatifs à l’âge, au sexe, à la race/ethnicité, à l’éducation, à la région et au revenu du ménage ont été pondérés au besoin pour les aligner sur leur proportion réelle dans la population. La pondération du score de propension a été utilisée pour tenir compte de la propension des répondants à être en ligne.

    Tous les sondages et enquêtes par sondage, qu’ils utilisent ou non l’échantillonnage probabiliste, sont sujets à de multiples sources d’erreur qu’il est le plus souvent impossible de quantifier ou d’estimer, y compris l’erreur d’échantillonnage, l’erreur de couverture, l’erreur associée à la non-réponse, l’erreur associée au libellé des questions et aux options de réponse, la pondération post-enquête et les ajustements. Par conséquent, les mots “marge d’erreur” sont évités car ils sont trompeurs. Tout ce que l’on peut calculer, ce sont différentes erreurs d’échantillonnage possibles avec différentes probabilités pour des échantillons purs, non pondérés et aléatoires avec des taux de réponse de 100 %. Il ne s’agit là que de théories, car aucun sondage publié ne se rapproche de cet idéal.

    Les répondants à ce sondage ont été choisis parmi ceux qui ont accepté de participer à nos sondages. Les données ont été pondérées pour refléter la composition de la population adulte. Étant donné que l’échantillon est fondé sur les personnes qui ont accepté de participer au panel en ligne, aucune estimation de l’erreur d’échantillonnage théorique ne peut être calculée.

    Merci de votre lecture !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici