Tuto : les quêtes Optimism Quest continuent avec des NFT à la clé
Les quêtes continuent – Optimism est l’une des solutions de seconde couche qui rencontre le plus d’engouements sur Ethereum. Depuis son lancement en janvier 2021, Optimism a su attirer plus d’un milliard de dollars de TVL. Désormais, le projet souhaite attirer plus d’utilisateurs via son programme Optimism Quest.
Table des matières
- Programme Optimism Quest : des NFT exclusifs à la clé
- Optimism Quest : Dive deeper into DeFi
- Velodrome : déposer et stake des fonds
- Synapse : déposer des fonds dans les pools du protocole
- QiDAO : emprunter des stablecoins
- Rubicon : utiliser l’échange décentralisé
- Hop protocol : ajouter des liquidités pour aider les transferts cross-chain
- Clipper : ajouter des liquidités et effectuer des swap
- Beethoven : déposer des liquidités sur le protocole
- Granary : épargner et emprunter des cryptomonnaies
- Conclusion de la seconde étape d’Optimism Quest
Programme Optimism Quest : des NFT exclusifs à la clé
Optimism est le deuxième layer 2 d’Ethereum en termes de TVL. Cette solution basée sur les Optimistic Rollup vise à améliorer la scalabilité d’Ethereum en déportant une partie de ces transactions vers le Rollup d’Optimism. De surcroît, la solution hérite de la sécurité d’Ethereum en publiant de manière régulière l’état du Rollup sur Ethereum afin que quiconque puisse le vérifier.
La semaine dernière, nous vous présentions le programme Optimism Quest. Celui-ci vise à accompagner les utilisateurs dans la découverte de l’écosystème Optimism, de manière ludique avec à la clé des NFT exclusifs. Nous revenons dans un second épisode pour continuer les quêtes proposées par Optimism.
À la fin du premier tutoriel publié le weekend dernier, nous avions réalisé quatre quêtes. Dans un premier temps, nous avons envoyé des fonds vers Optimism en utilisant le bridge Stargate. Par la suite, nous avons participé à la loterie décentralisée de PoolTogether. Ensuite, nous avons effectué plusieurs swaps sur l’échange décentralisé Uniswap. Pour finir, nous avons exploré la plateforme d’échange de NFT Quix.
Une fois ces quatre protocoles explorés, nous sommes arrivés au bout de la première série de quête intitulée “New to Optimism”. Cette série de quête nous a permis de débloquer 4 NFT exclusifs sur Optimism.
Optimism Quest : Dive deeper into DeFi
Pour ce nouveau numéro, nous allons nous pencher sur la deuxième série de quêtes proposées par Optimism Quest. Intitulée “Dive deeper into DeFi”, celle-ci nous accompagnera dans la découverte de huit nouveaux protocoles :
- Velodrome Finance ;
- Synapse ;
- QiDAO ;
- Rubicon ;
- Hop Protocol ;
- Clipper ;
- Beethoven ;
- The Granary.
Avant toute chose, nous vous conseillons vivement de réaliser la première série de quête si cela n’est pas déjà fait.
Maintenant, sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !
Velodrome : déposer et stake des fonds
Pour cette première quête, nous allons explorer le protocole Velodrome Finance.
Comprendre Velodrome Finance : le quiz
Velodrome Finance est l’une des plus importantes plateformes d’échange décentralisées du réseau Optimism.
À l’instar des autres DEX, Velodrome réunit plusieurs acteurs différents :
- Les fournisseurs de liquidités, qui génèrent un rendement sur les actifs déposés dans les pools du protocole ;
- Les traders, qui vont effectuer des swaps entre des jetons moyennant des frais ;
- Les protocoles d’Optimism, qui peuvent inciter les fournisseurs de liquidités pour améliorer l’efficacité du capital.
Comme toujours dans les quêtes d’Optimism Quest, la première étape sera de répondre à un questionnaire sur Velodrome. Évidemment, toutes les réponses sont présentent dans notre description du protocole.
Déposer et stake des fonds sur Velodrome Finance
Une fois le quiz passé, nous pouvons nous atteler à l’exploration du protocole Velodrome. Cette quête se déroule en deux étapes :
- Déposer l’équivalent de 20$ de jetons dans les pools stables ;
- Stake sur le protocole Velodrome.
Pour ce faire, nous allons nous rendre sur le site du protocole Velodrome. Dans un premier temps, nous allons nous procurer des DAI pour ajouter des liquidités à la pool USDC/DAI.
Ainsi, dans la partie “Swap” de Velodrome, nous allons convertir 20 USDC en DAI.
Une fois la transaction validée et les DAI en notre possession, nous pouvons passer à la prochaine étape.
Cette deuxième étape se déroule dans la partie “Pools” du protocole Velodrome. L’objectif est d’ajouter des liquidités dans une pool stablecoin de Velodrome en cliquant sur le bouton “Manage Liquidity”.
Dans notre cas, nous allons déposer 20 DAI et l’équivalent en USDC. Veillez à bien sélectionner le bon type de pool, à savoir “Stable”.
Nous allons ensuite cliquer sur “Deposit and Stake” pour ajouter nos liquidités et automatique mettre en staking les jetons de LP issu du dépôt. Vous allez alors avoir 4 transactions à signer :
- Autoriser la dépense des USDC ;
- Autoriser la dépense des DAI ;
- Déposer les jetons ;
- Stake les jetons de LP issu du dépôt.
Une fois toutes ces transactions validées, votre dépôt sera effectif sur le protocole.
Vous pourrez alors passer à la dernière étape de cette quête, à savoir suivre le compte Twitter de Velodrome. Une fois le compte suivi, vous pourrez aller réclamer le NFT de récompense de la quête.
Synapse : déposer des fonds dans les pools du protocole
Pour la deuxième quête de cette série, nous allons explorer le protocole Synapse.
Comprendre Synapse : le quiz
Synapse est un protocole de pont cross-chain. Ainsi, celui-ci permet d’envoyer des fonds entre 18 blockchains différentes, telles qu’Ethereum, BNB Chain, Avalanche, Optimism ou encore Arbitrum pour ne citer qu’elles.
Synapse a la particularité de permettre d’effectuer des transferts aussi bien via des jetons natifs que des jetons wappred.
Maintenant que la présentation est finie, vous pouvez répondre aux quiz sur Synapse pour tester vos connaissances sur le protocole.
Déposer des liquidités dans les pools Optimism de Synapse
Cette quête est très simple et consiste à déposer l’équivalent de 20$ en ETH ou stablecoins dans les pools “Stableswap” du protocole Synapse.
Pour ce faire, nous allons nous rendre sur le site de Synapse dans la partie “Pool”. Une fois sur le site, nous allons sélectionner la pool dans laquelle déposer des actifs. Dans notre cas, nous avons choisi la pool USDC, via la Optimism Stableswap Pool.
Une fois sur la page d’ajout des liquidités, nous allons entrer le montant d’USDC à déposer, dans notre cas 21 USDC.
Nous allons ensuite pouvoir ajouter les liquidités en appuyant sur le bouton “Add Liquidity”. Comme d’habitude, nous devrons approuver puis signer la transaction afin de finaliser le dépôt.
Voilà, vous êtes arrivés au bout de cette deuxième quête. Cependant, il se peut qu’il y ait un délai avant que votre participation ne soit comptabilisée et votre NFT de récompense disponible. Nous vous conseillons de revenir le réclamer quelques heures après avoir finalisé la quête si la récompense n’est pas directement disponible.
QiDAO : emprunter des stablecoins
Pour la troisième quête de cette série, nous allons explorer le protocole QiDAO.
Comprendre QiDAO : le quiz
QiDAO est le protocole à l’origine du stablecoin MAI. Ainsi, le MAI est un stablecoin dit “surcollatéralisé”. En pratique, cela signifie que les utilisateurs peuvent créer des jetons MAI en échange du dépôt d’un collatéral en cryptomonnaie dont la valeur est supérieure à celle créée.
QiDAO se différencie de ses concurrents en proposant des taux d’emprunts à 0%. Cependant, le protocole dispose tout de même de 0.5% de frais au moment du remboursement du prêt.
Répondez maintenant au quiz concernant QiDAO pour débuter la quête.
Emprunter des MAI sur QiDAO
Cette quête sera plus longue que les autres quêtes explorées jusqu’ici. En effet, l’objectif est d’emprunter des jetons MAI sur le protocole et de maintenir cet emprunt pendant au moins une semaine.
Création du vault
Nous allons donc nous rendre sur le site de QiDAO et y connecter notre wallet. Une fois sur le site, nous allons nous diriger vers la partie “Lending” en cliquant sur le bouton “Borrow Mai”.
Une fois sur l’interface des vaults, nous allons pouvoir effectuer notre emprunt. Pour ce faire, il faudra cliquer sur le bouton “Create” situé en haut à droite. Vous serez alors face à une liste de divers types de vaults. Cependant, celle-ci comportera également les vaults d’autres blockchains. Il convient alors de trier les vaults en sélectionnant Optimism dans le volet déroulant à droite.
Ajout des ETH au vault
Dans notre cas, nous allons déposer de l’ETH pour générer nos MAI. Ainsi, nous allons cliquer sur le bouton “Create Vault” situé sur la même ligne que le Wrapped ETH. Une fois le bouton cliqué il faudra signer une transaction pour lancer la procédure de création du vault.
Une fois le vault créé, nous allons pouvoir y ajouter notre collatéral pour générer les jetons MAI. Si vous n’avez pas de WETH en votre possession, vous pouvez en récupérer en effectuant un swap sur Uniswap.
Pour générer au moins 100 MAI comme requis pour la quête, veillez à vous munir d’au moins 130 $ en WETH. Attention, avec 130$ vous disposez d’un ratio de collatéralisation de 130%, cela signifie que si le cours de l’ETH venait à perdre un peu de sa valeur votre prêt pourrait être liquidé. Si c’est le cas, votre collatéral sera revendu pour couvrir votre prêt. Si vous voulez être sûr que ça ne soit pas le cas, nous vous conseillons de déposer plus de 130$.
Nous allons ensuite déposer nos WETH sur le vault, autoriser la dépense des WETH et signer la transaction de dépôt. Dans notre cas nous avons déposé environ 160$ en ETH.
Effectuer l’emprunt
Maintenant que notre vault est abondé d’un collatéral, nous allons pouvoir effectuer notre emprunt en allant dans la section “Borrow”.
Nous pouvons y sélectionner le montant à emprunter. Pour cette quête nous devons emprunter au moins 100 MAI. Avec nos 160$ en WETH déposé, cela fait un ratio de collatéralisation de 164%. Par conséquent, notre prêt pourrait être liquidé si le cours de l’ETH descend en dessous de 1 050$.
Cliquez sur Borrow MAI pour finaliser l’emprunt et signez la transaction. Voilà, vous avez emprunté des MAI sur QiDAO.
Pour finaliser la quête, il vous restera quelques actions :
- Like et RT le post de QiDAO concernant Optimism Quest ;
- Suivre QiDAO sur Twitter ;
- Rejoindre le serveur Discord de QiDAO.
Notez que vous ne pourrez pas directement récupérer votre récompense. En effet, cette quête implique de maintenir un ratio de collatéralisation positif pendant une semaine. Ainsi, vous pourrez récupérer votre NFT une semaine après avoir effectué votre emprunt, cela sera également l’occasion de clôturer votre vault pour ne pas prendre le risque d’être liquidé.
Rubicon : utiliser l’échange décentralisé
Pour la quatrième quête de cette série, nous allons explorer le protocole Rubicon.
Comprendre Rubicon : le quiz
Rubicon est une plateforme d’échange décentralisée. Cependant, celle-ci se différencie de la plupart des DEX en proposant un système d’order book on-chain. Ainsi, contrairement à Uniswap, Rubicoin ne fait pas partie de la famille des Automated Market Maker (AMM).
De surcroît, le router de l’échange décentralisé va automatiquement trouver les meilleures routes pour assurer le meilleur prix lors d’un swap.
À partir de cette description, répondez au quiz relatif à Rubicon.
Swap et dépôt sur Rubicon
Pour cette quête nous aurons deux actions à effectuer sur le protocole Rubicon et deux actions sur les réseaux sociaux.
Dans un premier temps nous devons :
- Suivre le compte Twitter de Rubicon ;
- Rejoindre le serveur Discord de Rubicon.
Une fois ces actions effectuées sur les réseaux sociaux, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet. Pour commencer, nous allons nous rendre sur le site du protocole Rubicon. Une fois sur l’application, connectez votre wallet.
La première action sera d’effectuer un swap d’au moins 20$ sur Rubicon. Pour ce faire, rendez-vous dans la partie “Swap” du protocole. Dans notre cas, nous allons convertir 20 USDC en WETH.
Entrez les montants, approuvez la dépense puis effectuez le swap en signant votre transaction.
Pour la seconde étape de cette quête, nous allons nous diriger vers la partie “Pool” du protocole. Nous allons y déposer nos WETH fraîchement convertis.
Entrez le montant (au moins l’équivalent de 20$), approuvez la dépense et signez la transaction de dépôt.
Une fois cette étape finalisée, vous pourrez aller récupérer votre NFT récompense sur le site d’Optimism Quest. Une fois le NFT récupéré vous pourrez retirer les fonds déposés sur Rubicon.
Hop protocol : ajouter des liquidités pour aider les transferts cross-chain
Pour la cinquième quête de cette série nous allons explorer le protocole Hop.
Comprendre Hop Protocol : le quiz
Hop est un protocole de pont décentralisé. Ainsi, ce dernier permet d’envoyer des fonds au sein de l’écosystème d’Ethereum. Pour le moment, le pont supporte les chaînes Ethereum, Polygon, Gnosis, Arbitrum et Optimism.
Pour ce faire, celui-ci dispose d’un système de pool sur chacun des réseaux. Ces pools sont alimentées par des fournisseurs de liquidité, qui obtiennent un rendement sur leur dépôt.
Comme toujours, répondez au quiz pour passer à la prochaine étape de la quête.
Ajouter des liquidités au protocole Hop
Avant de commencer, il est important de préciser que cette quête est bien différente des autres. En effet, celle-ci implique soit d’utiliser d’importantes sommes soit de laisser les fonds pendant plusieurs mois sur le protocole.
Ainsi, l’objectif de la quête est de fournir des liquidités sous forme de stablecoin ou d’ETH pendant une certaine période.
En stablecoin (USDC/DAI/USDT) :
- $100 pendant 1 an ;
- $200 pendant 6 mois ;
- $400 pendant 3 mois;
- $1 200 pendant 1 mois.
En ETH :
- 0.066 ETH pendant 1 an ;
- 0.132 ETH pendant 6 mois ;
- 0.264 ETH pendant 3 mois ;
- 0.792 ETH pendant 1 mois .
Déposer des fonds sur Hop
Dans notre cas, nous sommes partis sur 0.3 ETH (soit l’option 0.264 ETH) que nous laisserons sur le protocole pendant 3 mois.
Avant toute chose, nous allons devoir convertir nos ETH en WETH. Pour réaliser le wrap de nos ETH nous devons nous rendre dans la partie “Convert” du site de Hop.
Tout en haut de la page, il est possible de dérouler un module intitulé “Wrap or Unwrap ETH”. Nous y ajoutons le montant d’ETH à convertir en WETH. Nous allons finaliser la manœuvre en cliquant sur “Wrap” et en signant la transaction.
Par la suite, nous allons nous rendre sur le site de Hop dans la partie “Pool”. Par la suite, nous allons sélectionner la monnaie, ici l’ETH ainsi que le réseau sur lequel déposer les fonds, à savoir Optimism.
Nous allons saisir le montant à déposer, soit 0.3 ETH et valider le dépôt en autorisant la dépense et en signant la transaction.
Comme nous avons déposé 0.3 ETH, nous devrons attendre 3 mois avant d’être éligibles à la quête Optimism. Heureusement, pendant cette période nous allons profiter des 4% de rendement offert par le protocole. N’hésitez pas à vous mettre un rappel pour aller réclamer votre NFT au bout de 40 jours.
Clipper : ajouter des liquidités et effectuer des swap
Pour la sixième quête de cette série, nous allons explorer le protocole Clipper.
Comprendre Clipper : le quiz
Clipper est une plateforme d’échange décentralisée hébergée sur Optimism. Celle-ci se différencie de ses concurrents en proposant des frais extrêmement bas pour les swaps de petits moyens montants.
Contrairement à Uniswap, Clipper n’est pas un AMM mais un FMM, pour Formula Market Maker.
Répondez maintenant au quiz grâce aux informations ci-dessus.
Ajouter des liquidités et effectuer des swaps sur Clipper
Cette quête va commencer par plusieurs actions à effectuer sur les réseaux sociaux :
- Suivre le compte Twitter de Clipper ;
- Suivre le compte Twitter de Shipyardsw ;
- Rejoindre le serveur Discord de Clipper.
Une fois ces actions réalisées nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet.
Dans un premier temps, nous allons nous rendre sur le site de Clipper dans la section “Pool”.
Une fois dans cette section, nous allons devoir effectuer un dépôt d’au moins 20 $ en jetons OP dans la pool principale de Clipper.
Si vous n’avez pas de jetons OP, vous pouvez vous en procurer via le DEX de Clipper ou tout autre DEX de votre choix.
Rejoindre la whitelist
Pour pouvoir participer aux pools de Clipper, il va dans un premier temps falloir se faire whitelist.
Suivez les étapes, et obtenez une whiteliste pour la “Optimism Pool”. Vous devrez vérifier votre identité en ajoutant un compte Discord.
Une fois whitelisté, vous pourrez ajouter vos jetons OP aux pools de Clipper dans la section “Pool”. Dans notre cas, nous allons déposer 25 jetons OP.
Approuvez la dépense et signez la transaction pour finaliser votre dépôt. Notez que les dépôts sont bloqués pour une période de dix jours, ainsi vous ne pourrez retirer votre dépôt que 10 jours après l’avoir effectué.
Nous pouvons désormais passer à l’étape suivante, qui vise à swap l’équivalent de 20$ en jetons OP via les pools de Clipper. Pour ce faire, nous allons nous rendre dans la section swap du site.
Dans notre cas, nous allons convertir des OP en ETH. Comme toujours, approuvez la dépense et effectuez le swap.
Dans un second temps, nous devons convertir 20$ en jetons OP vers un jeton appartenant aux “Coves” du protocole Clipper. Pour ce tutoriel, nous allons convertir des jetons OP en jetons sETH.
Une fois de plus, approuvez la dépense et finalisez le swap en signant la transaction. Voilà, vous avez réalisé toutes les étapes de cette quête et vous pouvez désormais récupérer votre NFT de récompense.
Beethoven : déposer des liquidités sur le protocole
Pour la septième étape de cette quête, nous allons explorer le protocole Beethoven.
Comprendre Beethoven : le quiz
Beethoven est un protocole d’investissement décentralisé. Celui-ci permet de créer des fonds indiciels sous la forme de portefeuilles personnalisés.
Beethoven se différencie de ses concurrents en permettant aux utilisateurs de collecter des frais sur les échanges qui sont réalisés sur le protocole. De plus, les utilisateurs n’ont pas à payer de frais de gestion.
Répondez au quiz pour pouvoir passer à la suite de la quête.
Ajouter des liquidités sur Beethoven
Pour cette quête, nous allons devoir ajouter des liquidités sous forme d’ETH à la pool “Rocket Fuel”. Pour ce faire, nous allons nous rendre dans la section “Pool” du site de Beethoven. Une fois devant la liste des pools, cliquez sur la pool “Rocket Fuel”.
Comme nous pouvons le voir, cette pool est composée de deux actifs, à savoir WETH et rETH. Le rETH représente un dépôt sur le module de staking de Rocket Pool. Les dépôts dans cette pools permettent de générer un APR de 7.84% (au moment de la rédaction de cet article).
Pour déposer des fonds dans cette pool, nous allons cliquer sur le bouton “Invest” en haut à droite. Nous allons ensuite entrer le montant à déposer, à savoir au moins 0.05 ETH pour être éligible à la quête.
Pour finaliser le dépôt, approuvez la dépense et signez la transaction.
Une fois votre dépôt effectué, le protocole va générer des jetons BPT qui représentent votre dépôt sur le protocole. Il faudra ensuite stake ces jetons pour finaliser la quête. Le fait de stake les jetons permet d’ajouter un rendement supplémentaire à celui offert par la pool.
Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Stake now” qui est apparu sur la page de la pool.
Entrez le montant, ici le maximum, approuvez la dépense et signez la transaction pour valider le staking.
Afin de valider la quête, il faudra laisser votre dépôt en stake au moins 24h pendant les mois d’octobre, novembre et décembre. Par conséquent, faudra attendre décembre pour réclamer votre NFT et retirer vos fonds de Beethoven.
Granary : épargner et emprunter des cryptomonnaies
Pour la huitième et dernière quête de cette série, nous allons explorer le protocole Granary.
Comprendre Granary : le quiz
Granary est ce que l’on appelle un protocole de lending. Ainsi, celui-ci met en relation de manière décentralisée les épargnants et les emprunteurs.
Son objectif est de fournir le plus gros rendement à ses utilisateurs, et ce en proposant des frais extrêmement bas. De surcroît, celui-ci se différencie de la concurrence en proposant des récompenses incitatives sur plusieurs jetons. Ainsi, Granary met l’utilisateur au centre de l’intérêt. De plus, Granary est le protocole qui dispose de l’un des meilleurs ratios de Loan-to-Value du marché.
Répondez au quiz avant de passer aux prochaines étapes de la quête.
Épargner et emprunter sur Granary
La première partie de cette quête consiste en plusieurs actions à réaliser sur les réseaux sociaux :
- Suivre le compte Twitter de Granary ;
- Rejoindre le serveur Discord de Granary.
Une fois ces actions réalisées nous allons pouvoir interagir avec le protocole Granary. Pour ce faire, nous allons nous rendre sur le site de Granary dans la section “Déposer”.
Pour réaliser cette quête, nous allons devoir déposer l’équivalent d’au moins 50$ dans les pools du protocole. Veillez à vous assurer que vous avez bien le sélectionné le réseau Optimism en haut à droite du site.
Dans notre cas, nous allons déposer des ETH. Ainsi, cliquez sur ETH dans la section “Déposer” du site.
Une fois sur la pool ETH, cliquez sur le bouton “Déposer” en haut à droite. Dans notre cas, nous allons déposer 0.05 ETH dans les pools du protocole.
Validez et signez la transaction pour finaliser le dépôt.
Pour la seconde étape de cette quête, nous allons effectuer un prêt sur Granary. Pour ce faire, rendez-vous dans la section “Emprunter” du site.
Dans le cadre de ce tutoriel, nous allons emprunter des DAI. Cliquez sur la ligne DAI dans la section “Emprunter”. Afin de valider la quête, nous devons emprunter au moins 20$ via Granary. Par conséquent, nous allons emprunter 25 DAI.
Validez l’emprunt en signant la transaction dans votre wallet. Voilà, vous êtes arrivé à bout de la dernière quête de cette deuxième série de quête.
Vous pouvez désormais réclamer votre NFT de récompense. Notez que celui-ci ne sera potentiellement pas disponible tout de suite. Si c’est le cas, attendez une heure avant de revenir le réclamer.
Conclusion de la seconde étape d’Optimism Quest
Félicitation, vous êtes arrivé à bout de la seconde étape du programme Optimism Quest ! Selon les quêtes, vous pourrez récupérer l’ensemble des récompenses d’ici quelques mois.
Au terme de cette période, vous devriez avoir 12 et 18 NFT exclusifs du programme Optimism Quest.
De surcroît, vous serez potentiellement éligible aux prochains airdrop de jetons OP prévus par le protocole Optimism. Également, certains des protocoles utilisés n’ont pas encore de jetons, ainsi vous ouvrez également la possibilité d’être récompensé par certains des protocoles en jetons natifs.
De notre côté, nous vous retrouverons la semaine prochaine pour la troisième et dernière série de quête du programme Optimism Quest !