Flashmoni/Flash4People : les seconds couteaux d’une arnaque internationale
Les témoignages et les informations continuent d’affluer concernant l’actuelle expansion de Flash4People, projet douteux dont nous démontions les rouages il y a deux semaines. Force est de constater qu’un point d’étape s’impose, alors que le lancement du supposé “grand événement de Dubaï” est supposé être prévu pour aujourd’hui-même.
Nous allons donc prendre aujourd’hui un peu de hauteur. Évoquons ensemble les seconds couteaux du projet qui, bien qu’un peu moins visibles que les têtes d’affiche, sont ceux qui vont traverser la France d’événements en conférences, recrutant à tour de bras au travers de conférences Zoom ou Periscope en vous faisant miroiter monts et merveilles.
Qui sont ces animateurs de l’extrême, vous promettant “l’indépendance financière”, qu’aucun drapeau rouge ne saurait refréner ? Et surtout, comment leur cursus passé doit-il vous alerter d’office ? Voyons cela ensemble.
Quelques nouvelles de nos chevaliers du Marketing pyramidal
Si nos nouveaux amis sont probablement occupés en ce moment même à décorer la salle des fêtes de Dubaï dans la perspective de l’imminente surprise-party annoncée pour ce 1er juin, un petit mot néanmoins afin qu’ils sachent qu’on ne les oublie pas, pas plus que l’AMF !
Si l’animateur de tête de gondole Fabrice Kerhervé semble plus occupé à prendre des photos de sa playmate de belle-fille qu’à apprendre ce qu’est un smart contract (le slip kangourou lui va fort bien, on en conviendra), Serge Lobreau quant à lui préfère dépenser son argent (celui de ses clients auto-proclamés investisseurs, en fait) auprès de sociétés spécialisées en e-réputation, afin de tenter de faire disparaître d’Internet toutes traces de ses activités suspectes. Vous avez sans doute pu apercevoir la “campagne” médiatique initiée par M. Lobreau, qui s’est récemment répandu en platitudes et en contre-feux divers dans les pages de ces supposés “médias”.
D’ailleurs, au regard de ce qui continue à être actuellement accessible d’un clic de souris par tout un chacun, espérons pour lui que les honoraires desdites sociétés n’aient pas été trop élevés. On prendra notamment à cet égard utilement connaissance de la tribune du journaliste Sebastião Coelho sur Linkedin (qui a eu à connaitre de près le projet de Lobreau, avant de claquer la porte), ou encore d’attestations d’anciens cadres ayant préférés quitter le navire (sans même demander d’indemnités tant ils ne voulaient plus rien avoir à faire avec la société).
Concernant Fabrice Kerhervé, il a également pris la mouche, nous gratifiant d’un splendide “Let The Hate”, à la manière d’un grand penseur des temps modernes fort magnanime. Notons qu’au delà de l’anecdote et de nous permettre de juger du sens graphique inné de M. Khervervé, il est plus intéressant d’explorer son expérience entrepreunariale passée, lui qui est présenté dans le projet Flash4People comme un multimillionnaire à la réussite impressionnante. Rappelons ses projets passés comme YOUNIVERSE ou Conlingus, lesquels auront laissé à des milliers de naïfs un gout amer.
Souvenez-vous, YOUNIVERSE, c’était cette promesse de créer un nouveau Facebook redistribuant ses bénéfices à ses utilisateurs – pardon, clients.
Visiblement, l’aventure ne s’est pas déroulée exactement selon les plans initiaux.
Conlingus vous rappellera également de bons souvenirs :
Le projet prenait à l’époque la forme d’une plateforme d’enchères dans une bien curieuse structure de MLM nécessitant l’achat de “crédits” sur la plateforme Conlingus. Fondée avec des anciens d’ORGANO GOLD, un autre MLM basé sur du café, le projet avait finalement été repris par OneCoin. Oui, vous avez bien lu : OneCoin, le Ponzi tentaculaire bulgare accusé d’avoir extorqué pour au moins 3,5 milliards de dollars au niveau mondial.
Un gage de sérieux pour un projet MLM irréprochable, n’est-ce pas ?
On peut également s’arrêter un instant avec nostalgie sur une autre pépite savoureuse de M. Kerhervé : la société IPSUM qui proposait déjà en 1999 – et sur un modèle pyramidal de parrainage, dingue non ? – le produit de l’année, une télévision qui allait sur Internet !
« (…) le PDG d’Ipsum, Fabrice Kerhervé garantit des revenus permanents et croissants à chaque membre du club Ipsum pour tout internaute qu’il fait abonner, sur la base de 5 F par mois. Le nouveau venu se rend sur le site, y inscrit le nom de son ami qui, à son tour, trouve d’autres abonnés, grâce auxquels il percevra également la fameuse rémunération. Selon la société, un membre particulièrement actif, qui en a fait son travail à temps complet, gagne déjà près de 12 000 F par mois ».
Et puisque nous parlons d’effacement de traces sur Internet, de désinformation et de manipulation de l’information, l’occasion est bonne d’effectuer un rappel important dans le domaine crypto : VOUS NE DEVEZ JAMAIS CROIRE PERSONNE SUR PAROLE, pas même le rédacteur du présent article : procédez à vos propres investigations ! Vous trouverez notamment de nombreuses informations – que l’on qualifiera poliment de gênantes – sur un fil de discussion dédié au projet Flash4People sur l’excellent forum CryptoFR (merci aux nombreux membres pour leurs recherches !).
Revenons maintenant aux autres membres prestigieux du réseau Flash4People. Laissez-moi vous présenter Robert, un ami qui vous veut (beaucoup) de bien.
Robert « 25 ans dans le métier » Mendolia
Robert apparaît notamment dans une vidéo du 14 avril dernier, introduit par Pascal Destre, autre vieux briscard du secteur.
Alors bien-sûr, on pourrait déjà discuter de Pascal Destre et de ses projets disruptifs, un peu comme le FIRST COIN CLUB qu’il promeut sur son profil Linkedin, ou encore le splendide projet suivant (épongez le sang de vos yeux) :
Vous ne tomberez pas de votre chaise si je vous informe que FIRST COIN CLUB était bien évidemment un gros scam, bien éventé depuis (ici ou encore là).
Dans sa vidéo, Robert procède à une présentation de Flash4people à destination d’un petit auditoire.
Si, sur la forme, le résultat est aussi passionnant que les vidéos qui se déclenchent toutes seules dans les magasins de bricolage, le fond reste globalement similaire à ce que proposent Fabrice Kerhervé et ses acolytes Sandra et Patrick Colin.
Non, ce qui rend Robert Mendolia intéressant, c’est bien son passif dans le milieu du MLM, le fameux marketing de réseau. Comme il le souligne lui-même : il a plus de 25 ans de métier !
À ce titre, son profil Facebook est une véritable petite boutique des horreurs de tout ce que le MLM peut comporter de dérives. Remontons un peu le temps :
- Fin 2018, déjà en collaboration avec Fabrice Kerhervé et dans le cadre de la société Natura4Ever/NaturaBlue, Robert Mendolia vante les mérites de la spiruline. Rien que de très banal, j’en prends moi-même. Mais notons ce léger dérapage au 2/3 de la vidéo où, dans une performance digne de l’actor studio, trémolo dans la voix et œil qui brille inclus, notre vendeur du mois nous explique que ses produits « guérissent le cancer du cerveau » et « même l’autisme ». Pas sûr que l’Ordre des Médecins soit très enjaillé par de telles déclarations, Robert.
- En mars 2016, il propose des hologrammes pour la libido ou la perte de poids.
Mais, considérant que vous parcourrez le Journal du Coin, et pas SOS-Marketing de réseau, vous imaginez bien que je ne vous parlerai pas de l’ami Robert s’il n’était pas – au-delà de Flash4People – un crypto-enthousiaste de la première heure !
En effet, c’est un vrai early adopter ! Constatez donc ce qu’il propose dès novembre 2016 : le COIN SPACE.
Nous découvrons ainsi le jeune et ambitieux Gary Roman de la « Team Omega » (qui doit avoir des posters de Fabrice dans sa chambre et dont on va reparler très vite). Robert nous proposait alors en sa compagnie de devenir locataire d’un « Hardware » pour miner une nouvelle “cryptomonnaie” présentée à l’occasion par ses promoteurs comme « déjà légale aux USA ».
Mon humble avis : ils auraient mieux fait d’acheter du Bitcoin à l’époque.
La Team Omega, à la rescousse
Dans le cadre de nos investigations sur Flash4People, nous avons très logiquement fait l’objet de diverses pressions, tout autant que de messages outrés de certains, considérant les éléments révélés comme « ne prouvant rien ».
C’est ainsi que, pendant ce temps-là sur Twitter, un nouveau visage s’annonçant comme de la Team Omega s’est décidé à échanger avec moi.
C'est peine perdue.
Cependant, faites-vous plaisir que vous n'avez que ça à faire.— Regis Lawson (@latevi_rlt) May 22, 2019
Ainsi invité à la découverte, je n’ai donc pas pu m’empêcher de creuser un peu. Et ce que j’ai découvert vaut le détour, tant il illustre à quel point ces multiples “associés” du projet Flash4People ont visiblement l’habitude de dépasser la ligne rouge du douteux pour rentrer dans le franc scam.
La Team Omega est constituée principalement de Regis Lawson et Gary Roman. Oui, oui, le Gary Roman qu’on retrouve déjà un peu plus haut aux côtés de Robert dès 2016, pour assurer la promotion de COIN SPACE.
Omega a un site web par ici, ou encore un autre par là.
Regis et Gary, ce sont un peu les poussins qui cherchent à imiter le coq de la basse-cour MLM Fabrice Kerhervé : attrait pour la mise en scène bling-bling, les belles bagnoles (trouvées sur Google) et les sapes de luxe.
Les montages sont encore un peu amateurs, mais je ne doute pas qu’ils s’amélioreront, pour peu qu’ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin.
La consultation du profil LinkedIn de Regis Lawson, outre le fait qu’elle fait apparaître son implication dans Flash4People en tant que « coactionnaire et associé » (il a acheté des packs quoi), fait d’ailleurs également mention de sa participation à Talk Fusion Corporate. Pour changer, voilà encore un projet qui présente toute une collection de red flags.
Ce serait presque touchant que de voir ces jeunes gens chercher à percer dans le business, mais la Team OMEGA semble de toute façon toute déterminée à afficher une impressionnante régularité à toujours promouvoir des escroqueries et des Ponzi et ne s’arrête pas là, puisqu’un autre de ses projets pointe encore le bout de son faux-nez : TIRUS (dont vous pouvez apercevoir le logo en haut à droite de l’affiche pour l’event parisien).
Et quel genre de choses trouve-t-on sur les réseaux de cette sympathique société russe ?
« Tirus offre un plan de gains hors du commun, combinant:
- Système d’affiliation à cycles dynamiques et infinis
- Investissement en Cryptomonnaies
- Plan immobilier en Russie ou autres pays »
Flash4People : attention aux faux prophètes !
Ainsi, pour conclure, répétons que Flash4People est dangereux. L’évident succès de leur campagne de communication, le talent indéniable de ses animateurs et le nombre de personnes visiblement prêtes à mettre beaucoup d’argent dans le réseau laissent craindre de vrais ravages dans les populations les plus fragiles et les plus influençables. Il est clair que le passif de tous ses acteurs ne plaide pas vraiment en leur faveur, comme vous en conviendrez.
Pour rappel, si vous vous inquiétez pour des proches ou souhaitez signaler des faits délictueux, il est toujours possible de procéder à des signalements auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Rappelons encore que, sollicitée par le JDC, l’AMF rappelait déjà il y a deux semaines :
« Au-delà de l’absence de licence évidente concernant ce projet, dans les cas potentiels d’escroquerie, c’est la justice pénale qui serait concernée, avec d’autres interlocuteurs et acteurs qu’elle-même. Du fait de sa position spécifique, “l’AMF suit ainsi avec attention le déroulé des événements [dans le cas Flash4People] et invite les particuliers concernés à contacter [son] service Epargne Info Service au 0153456200 en cas de doute”. L’institution rappelle également qu’il convient d’être très vigilant dès lors que “des propositions d’investissements sont faites dans tous les sens sur internet en misant sur des effets de mode, avec des risques d’escroquerie très importants” ».
On vous le redit donc une dernière fois : Comme d’habitude, quand le schéma global ressemble à une pyramide, le risque est très grand que c’en soit une ; et quand c’est trop beau pour être vrai, c’est sans doute que ça l’est.
En conclusion : Flash4People, dans le doute, on s’en tient loin, on se porte bien !