Cycles du marché crypto : l’adoption et l’innovation dirigent les prix

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les cryptomonnaies sont souvent abordées via une typologie cyclique. Voyons comment celle-ci est décrite par l'étude d'Andreessen Horowitz.

Les analystes du fonds crypto a16z ont longuement étudié la typologie des différents chefs d'entreprises et individus impliqués dans les cryptomonnaies. Andreessen Horowitz a cumulé 10 ans de données et scindé l'arrivée des nouveaux participants en 3 cycles bien distincts.

Ces 3 cycles ont tous un point commun : un pic d'intérêt du public se traduisant par une forte appréciation des prix.

Les différents cycles du marché crypto

2009-2012

Le pic du premier cycle s'est produit en 2011. Avant cela, Bitcoin était tout simplement considéré comme une simple expérimentation. Mais après être passé de 1$ à 31$ entre février et juin 2011, plusieurs entrepreneurs ont réalisé qu'il était possible de créer des projets viables autour des crypto monnaies. Cette période a vu la naissance des plus grosses plateformes d'échanges, leaders du minage et portefeuilles électroniques.

crypto market bitcoin cycle 3

Premier cycle : orange = Prix du bitcoin; bleu: activité des développeurs; vert : activité des startups; violet: intérêt des réseaux sociaux

2012-2016

Le second cycle est sûrement celui qui a attiré le plus d'individus en dehors de la sphère technologique. En l'espace de 4 ans, 10 fois plus de développeurs et de startups ont intégré l'écosystème. D'important projets ont vu le jour, Ethereum en tête de liste.

crypto market bitcoin cycle 2

Deuxième cycle: orange = prix du bitcoin; bleu: activité des développeurs; vert: activité des startups; violet: intérêt des réseaux sociaux

2016-2019

Le troisième cycle, atteignant son pic en 2017, a propulsé l'écosystème dans la sphère publique. L'attention des médias a joué un grand rôle dans cette recrudescence de nouveaux arrivants. Une nouvelle fois, le nombre de développeurs et de startups participant à l'écosystème a été multiplié par 10.

crypto market bitcoin cycle 3

Troisième cycle : orange = prix du bitcoin; bleu: activité des développeurs; vert: activité des startups; violet : intérêt des réseaux sociaux

Croissance du marché crypto : le bilan annuel moyen

Depuis 2010, trois phases distinctes se sont écoulées. Et nous sommes depuis 2019 entrés dans le quatrième cycle, qui verra naître les résultats des projets engagés durant la période précédente.

Voici un récapitulatif des taux de croissance annuels moyens :

taux de croissance du marché des cryptomonnaies

Bilan des 3 cycles cumulés en taux de croissance moyen.

De 2010 à 2019, le CAGR (Taux de croissance annuel moyen, TCAM) pour le prix de Bitcoin a cru de 196.4 %.  La croissance la plus prononcée a été celle de l'intérêt exprimé via réseaux sociaux, qui a vu son chiffre croître de 207.5% en l'espace de dix années.

L'activité des développeurs et des startups sont en hausse respective de 74.4% et 53.9%.

L'année 2018, suivant le bull run historique qui propulsa Bitcoin aux alentours de 20.000$, reste la période où le pic d'intérêt et d’activité fut le plus conséquent. Le quatrième cycle dans lequel nous sommes entrés suivra t-il la tendance ? Rendez-vous l'année prochaine pour les résultats.

Illustration : Wit Olszewski/Shutterstock.com

Josselin A.

Auteur

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER