Pépite crypto : Fantom (FTM), LA blockchain explosive ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Fantom (FTM), blockchain prometteuse pour les prochains mois ? Telle est la question qui nous vient à l’esprit, lorsque l’on parle d’un énième écosystème qui a fortement crû ces dernières semaines. Vue comme une concurrence à la blockchain Ethereum (ETH), Fantom permet d’assurer le consensus en proof of stake (PoS).

L’écosystème de la DeFi s’est considérablement développé avec de nombreuses plateformes proposant des rendements intéressants, au même titre que Pancakeswap (CAKE) pour la Binance Smart Chain (BSC). Mais quel rôle le jeton FTM joue-t-il en réalité ? Il est utilisé sur de nombreux aspects, tels que la sécurisation du réseau, la gouvernance, les paiements ainsi que les frais. Il joue un rôle essentiel dans un écosystème en ébullition.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers. En utilisant le code « JDC5 », profitez de 5 % de réduction sur les services du TDC !

Une tendance haussière maintenue depuis plus d’un an face au dollar

Le graphique hebdomadaire va être très intéressant à évoquer, puisqu’il démontre parfaitement la tendance dans laquelle FTM s’inscrit depuis de nombreux mois.

Cours de Fantom face au dollar en unité de temps hebdomadaire - tendance haussière depuis des mois
Cours de Fantom face au dollar (1W)

Après une dynamique baissière durant la seconde moitié de 2019, le prix du FTM est venu chercher son point bas à 0,0017 dollar durant le flash crash lié à la Covid-19. Cependant, le jeton s’est rapidement ressaisi, avec une nouvelle tendance haussière depuis août 2020, se caractérisant par un sommet et un creux, tous 2 plus hauts que les précédents. Bien que confronté à certaines résistances, telles que 0,045 et 0,9 dollar, la tendance ne s’est pas essoufflée, téléportant assez rapidement le prix sur de nouveaux sommets.

En cas de correction appuyée, d’un point de vue hebdomadaire, l’ancienne résistance à 0,9 dollar sera un niveau très important. D’une part, cette zone pourrait permettre au FTM de rebondir avant de repartir sur ses anciens sommets. D’autre part, il y aurait un maintien de la tendance haussière long terme, puisque ce potentiel creux serait au même niveau que le précédent.

>> Jusqu’à 100€ offerts à l'inscription pour bien commencer votre aventure crypto ? Swissborg n’attend plus que vous ! <<

Un mouvement récent puissant, mais bien construit ?

Bien que le graphique hebdomadaire soit intéressant, de nombreuses informations sont omises, lorsque l’on prend autant de recul. Passons désormais au graphique journalier qui va nous délivrer des informations quant à certains niveaux de support et de résistance à garder en tête durant les prochains mois.

Cours de Fantom face au dollar en unité de temps journalière - résistance à 3 reprises, puis rebond
Cours de Fantom face au dollar (1D)

La première chose qui nous vient à l’esprit, lorsque l’on regarde l’action du prix, c’est le rôle de la zone évoquée en hebdomadaire. En premier lieu, elle fait office de résistance à 3 reprises. Et après la cassure par le haut, elle fait office de support avec un rebond du prix sur la borne haute.

Depuis ce rebond le 21 septembre, le prix a évolué de manière substantielle, en l’espace de quelques semaines. Il est de seulement 0,9 à 3,47 dollar avec un nouvel ATH (inscrit hier). Bien que le mouvement soit rapide, nous pouvons constater l’existence de 2 zones très intéressantes où le prix a réagi techniquement.

Dans le cadre du scénario évoqué avec le graphique hebdomadaire, il est important de noter que le prix ne serait pas amené à faire une énorme bougie en direction de 0,9 dollar. Ainsi, dans le cas d’un retournement de tendance sur le court terme, le prix pourrait venir sans difficulté au premier support, correspondant à la zone des 2-2,10 dollars. Si jamais cette zone venait à lâcher, nous aurions un second niveau à 1,45-1,55 dollar, qui pourrait faire barrage à une correction beaucoup plus profonde.

Des objectifs haussiers à garder en tête

Pour cette analyse, étant donné la situation dans laquelle le prix se trouve, nous allons utiliser les extensions de Fibonacci qui vont nous permettre, lorsque le prix se trouve près de son ATH ou en découverte, d’obtenir des objectifs de hausse théoriques.

Cours de Fantom face au dollar en unité de temps journalière - extensions de Fibonacci objectifs de hausse théoriques
Cours de Fantom face au dollar (1D)

Afin d’utiliser cet outil, prenez un mouvement correctif, en partant de son point haut jusqu’à son point bas (les 2 cercles bleus sur le graphique). Une fois que vous avez configuré votre outil, il vous suffit de regarder les différents niveaux supérieurs au point haut sélectionné précédemment.

On comprend la pertinence de cet outil avec les différentes zones qui font résistance (les 2 cercles rouges). Actuellement, sous le point haut inscrit la veille, une cassure de ce niveau nous permettra d’envisager de nouveaux objectifs de hausse. Les prochains objectifs du FTM devraient donc être, en théorie, 4,53 et 5,15 dollars.

Comme nous l’avons vu au cours de cette analyse, le FTM s’inscrit dans une tendance haussière saine et puissante, dans le cadre de l'ampleur prise par sa blockchain. Outre les scénarios baissiers évoqués, gardez en tête que nous sommes dans un contexte de marché haussier. De ce fait, statistiquement, le scénario haussier a une probabilité plus importante de se produire. Bien entendu, ce n’est pas une science exacte. Il est alors essentiel d’avoir différents plans en tête afin de ne pas se faire surprendre par le marché.

Et surtout, n’oubliez pas une chose ! Bien que l’analyse technique soit nécessaire, l’analyse fondamentale ne doit pas être mise à l’écart. Ainsi, nous vous invitons à passer un agréable moment aux côtés de Sami, qui a réalisé une présentation complète de Fantom durant un entretien avec Michael Chen.

Est-il possible d'être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment. Actuellement, profitez de 5% de réduction sur les offres du TDC en renseignant le code JDC5 à la souscription

Auteur

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER