Venezuela : Maduro ordonne l’émission de 100 millions de Petro

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Après quelques semaines d’attente, la fameuse cryptomonnaie nationale du Venezuela va enfin voir le jour. C’est le président Nicolas Maduro en personne qui a annoncé la sortie prochaine de 100 millions de Petro.

Maduro ordonne l’émission de 100 millions de Petro

Le Venezuela est touché par une crise économique et sociale, et ce, depuis plusieurs mois déjà. Le président du pays pense avoir trouvé la solution à ce problème, la création d’une cryptomonnaie nationale. Baptisée el Petro, cette monnaie numérique propre au Venezuela est en cours d’exploitation et le chef d’État a d’ailleurs déjà mobilisé plus de 800 000 jeunes mineurs pour la faire fonctionner.

Après ses nombreuses déclarations, Nicolas Maduro revient une fois encore devant les médias, cette fois-ci, pour annoncer qu’il a déjà lancé la commande des premiers Petro.

Maduro a en effet révélé à la presse vendredi dernier :

« J’ai ordonné l’émission de 100 millions de Petro, basée sur la richesse nationale. Chaque Petro aura la valeur d’un baril de pétrole du Venezuela. »

Comme on peut le lire, le président vénézuélien confirme également le fait qu’un token Petro sera bel et bien équivalent en termes de valeur à un baril de pétrole local, soit environ 59 dollars.

Une officialisation imminente

La série de déclarations de Nicolas Maduro ne fait qu’amplifier l’impatience des Vénézuéliens et des amateurs de cryptomonnaies du monde entier quant à l’officialisation de cette tant attendue monnaie numérique du Venezuela.

Sauf improbable retournement de situation, cette attente durera moins d’une semaine, puisque la présentation officielle du Petro serait programmée le 14 janvier prochain. En effet, une réunion sera prévue ce jour-là avec tous les mineurs engagés sur la création du Petro, et parmi les ordres du jour la publication du livre blanc de la monnaie.

El Presidente l’a annoncé en déclarant :

« J’appelle à la première réunion nationale des mineurs de la cryptomonnaie, el petro, pour le dimanche 14 janvier prochain. »

El Petro ne fait pas l’unanimité

En attendant cette officialisation, notez que cette création d’une crypto-nationale n’est pas du goût de tout le monde au Venezuela. Certains ont avoué leur opposition au projet de Maduro, à l’instar de Jose Guerra pour qui, le Petro ne serait pas légal, surtout à cause du fait qu’il est ainsi associé au pétrole national.

Lors de son interview avec ABC International, le président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale a affirmé :

« La cryptomonnaie ne peut être émise avec des réserves de pétrole comme garantie. L’article 3 de la loi sur les hydrocarbures organiques du Venezuela établit que les réserves de pétrole, qui ne peuvent être exploitées, c’est-à-dire celles qui se trouvent dans le sous-sol et qui sont très abondantes, ne peuvent être considérées comme une garantie commerciale ou financière. »

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : News.bitcoin ; Bitcoinist
Image : Stefano Carella/Shutterstock.com

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Binance (un exchange décentralisé), Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

7
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Yves
Invité
Yves

14 janvier ou 14 février ?

Romain
Invité
Romain

C’est bien le 14 janvier 🙂

LEHAUTPARLEUR
Invité
LEHAUTPARLEUR

Quelles plateformes vont le distribuer?

Romain
Invité
Romain

Aucune info pour le moment.