Des transferts de fonds de 2 à 5 secondes entre la Thaïlande et le Japon grâce à Ripple.

2

Grâce à la technologie blockchain, une nouvelle ère de transferts de fonds internationaux instantanés est en train de prendre forme.

Le premier service de transferts de fonds basé sur la blockchain entre le Japon et la Thaïlande ouvre ses portes aujourd’hui.

Lancée par la banque thaïlandaise, la Siam Commercial Bank (SCB) en collaboration avec la branche japonaise de SBI Remit. Ce service utilise la blockchain Ripple afin d’assurer les transactions entre les deux pays.
Les transferts de fonds Thaïlande-Japon représente environ 250 millions de dollars par an, avec près de 40 000 ressortissants thaïlandais vivants au japon.

La SCB déclare que grâce à cette technologie, les temps de transferts vont être drastiquement réduits: de 2 jours à 2/5 secondes.

Nobuo Ando, directeur de SBI Remit a aussi souligné le besoin d’améliorer les services de transferts de fonds afin de les rendre plus rapides et moins chers pour les clients.
« Dans ce cas, Ripple était un concept impressionnant et s’est révélé être bien plus que ça en pratique » a-t-il  ajouté. « De plus, nous pouvons nous attendre à avoir de meilleures opportunités (vers d’autres pays) au fur et mesure que le réseau Ripple s’étend ».

La SCB prévoie aussi d’étendre ses services à l’Amérique du Nord, l’Europe ainsi qu’à toute L’Asie.
Selon le Dr. Arak Sutivong, directeur de la stratégie chez SBC, le but est de « Proposer un service de transferts de fonds instantanés pour leurs clients, dont les familles dépendent souvent de la disponibilité de ces fonds pour leurs besoins primaires, le facteur temps étant donc vital pour eux ».

Ripple (XRP) a été utilisé dans un certain nombre de projets, incluant un service de transferts de fonds instantané entre l’Espagne et le Mexique en avril de cette année.

Ripple a aussi servi, en septembre dernier, à l’établissement du « Global Payments Steering Group », un des plus grands réseaux bancaire au monde. Fondé par 6 gros groupes bancaires:

  • La banque d’investissement américaine Merill Lynch.
  • La Royal Bank of Canada
  • Les banques Européennes Santander, UniCredit et Standard Chartered
  • Ainsi que la Westpac Banking Corp australienne.

Ses membres ont été rejoints cette année par le plus grande banque Japonaise, la MUFG.

Le service lancé ce jour et décrit comme « le premier service commercial de transfert de fonds » utilisant la blockchain Ripple.

Source : Cryptocoinsnews