Tezos (XTZ) active la mise à jour Babylone

Trading du CoinTrading du Coin

Le réseau Tezos poursuit sa route de protocole auto-amendable. Aujourd’hui, c’est la mise à jour Babylon qui fait l’actualité cryptomonétaire : la troisième mise à jour on-chain du protocole arrive en fin de parcours et va venir modifier certains aspects du mécanisme de gouvernance tez.  

Un long voyage

La proposition Babylone 2.0 a été proposée et soumise au réseau Tezos le 2 août 2019. Il aura fallu quasiment trois mois pour que la proposition passe par les différents stades de la gouvernance décentralisée de Tezos.

Pour rappel, lorsqu’un amendement est soumis au vote, il doit passer par différentes phases. Chacune est synonyme d’un vote de la communauté, qui s’exprime par la voie de boulangers (bakers). Ils sont ceux qui détiennent – ou qui se voient déléguer – au moins 8000 XTZ, et qui peuvent par conséquent participer au processus de validation des blocs et aux votes relatifs au protocole.

Ces différentes phases sont les suivantes :

  • Proposition : les développeurs proposent plusieurs variantes d’une modification protocolaire. A terme, une version est désignée comme celle qui pourrait venir mettre à jour le réseau,
  • Exploration : le choix est fait de tester (ou non) en production la proposition de modification,
  • Test : pendant 48h, une chaîne forkée obéissant aux nouvelles règles est créée afin de tester en conditions réelles la viabilité de la proposition.
  • Promotion : les validateurs votent le déploiement définitif de la mise à jour, une fois les tests réussis.

La proposition a finalement été définitivement acceptée. Contactée par le Journal du Coin, Sajida Zouarhi – responsable de la communication de Nomadic Labs – nous a confirmé le bon déroulé de la manœuvre : si quelques turbulences ont émaillé la mise à jour dans la matinée, elles ont été résolues par un travail conjoint des développeurs de Nomadic Labs et des bakers impliqués. Le réseau Tezos est donc à jour et stable.

La mise à jour Babylone

Les modifications apportées par la mise à jour Babylone concernent principalement les mécanismes de gouvernance de Tezos.

La première est Emmy+ : il s’agit d’une version remaniée de l’algorithme de consensus actuel appelé Emmy. Cette modification va impacter le délai au bout duquel un bloc est considéré comme valide. Le but est de permettre que les blocs validés le soient de manière plus coordonnée sur le plan collectif.

Le langage sous-tendant les smart contracts de Tezos – nommé Michelson évolue aussi dans le but de faciliter la tâche des développeurs, notamment sur les contrats autonomes complexes. En plus de cela, une révision du système de calcul du coût du gas fera également son apparition.

Babylone cherche également à clarifier le système de comptes sur la blockchain Tezos. En effet, les comptes diffèrent selon qu’ils soient classiques, servent à déléguer des fonds ou bien aient trait à la gestion des contrats autonomes de Tezos. La principale modification consistera en une fluidification de ces comptes, pour permettre à tout un chacun de déléguer des fonds sans devoir créer de nouveaux comptes dédiés au staking de XTZ.

Enfin, Babylone changera la formule de calcul du quorum, qui permet de définir la participation minimale nécessaire pendant une période de vote sur la blockchain Tezos.

Cette mise à jour apporte son lot de nouveautés pour la blockchain Tezos. Elle est le fruit d’un travail collaboratif de différentes équipes de développement, à savoir Nomadic Labs, Cryptium Labs et l’équipe à l’origine de Marigold. 

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar