Tether-USDT-Dollars

Tether brûle $500M en USDT depuis sa réserve

Trading du CoinTrading du Coin

La parité avec le dollar n’est toujours pas revenue pour Tether (USDT), mais les mouvements massifs de capitaux se poursuivent. Après avoir déplacé des centaines de millions d’USDT vers la trésorerie de Tether, l’entreprise en charge du stablecoin nous annonce que 500 millions d’USDT ont été détruits hier.

Tether vient de détruire 500 millions d’USDT provenant du wallet de la trésorerie de Tether avec la transaction qui suit : https://www.omniexplorer.info/tx/76cc7c991e61749d7f4bf6cc7fec63c2d0286c891e386d9c96b66aa939683859

Le 14 octobre, Tether a perdu sa parité avec le dollar américain et a peiné à la retrouver – une caractéristique normalement intrinsèque à la devise. Depuis, ce sont plus de 630 millions de Tether (USDT) qui ont été rapatriés vers la trésorerie de Tether par Bitfinex. Certains y voyaient une façon pour Tether et Bitfinex de profiter de l’arbitrage, d’autres y voyaient un moyen de retrouver la parité avec le dollar. L’argument avancé par Tether et Bitfinex est plus simple : la demande en USDT baisse, donc le nombre d’USDT en circulation se doit de suivre.

« Les tokens Tether sont rachetés lorsque la somme en circulation dépasse celle qui est nécessaire – par exemple – au fonctionnement de Bitfinex ou Tether. Si la plupart des USDT détruits proviennent des wallets de Bitfinex, c’est parce que Bitfinex est l’un des principaux clients de Tether. » Kasper Rasmussen, directeur des communications de Bitfinex.

Données de marché pour Tether (USDT) au moment de la publication

Comme d’habitude dans l’espace crypto, le moindre mouvement de Tether donne naissance à une foultitude de spéculations. Pourtant, ce processus de rachat/destruction n’a rien de surprenant. Il est en effet stipulé dans le white paper de Tether que la destruction, comme l’émission d’USDT, représentent le seul aspect centralisé du stablecoin.

« Nous avons réduit le risque de centralisation à une seule responsabilité : la création et le rachat de tokens. » Extrait du white paper de Tether

Dans leur annonce officielle, l’équipe de Tether déclare que cette manœuvre a pour but de préparer le terrain en vue d’une émission d’USDT à venir.

« Dans cette optique, Tether détruira 500 millions d’USDT provenant du wallet de la trésorerie de Tether, et laissera le solde restant (environ 466 millions USDT) dans le wallet en guise de mesures préparatoires pour de futures émissions d’USDT. » Extrait de l’annonce officielle de Tether

Finalement, nombreux sont ceux qui continue de penser que Tether ne possède pas les fonds nécessaires pour supporter chaque USDT par un dollar. Rares sont ceux qui évoquent le fait que Tether pourrait effectivement posséder ces fonds, et profiter du FUD et des situations d’arbitrage créées par leur attitude opaque.

Faisons un calcul rapide. Tether vient de brûler 500 millions d’USDT, évalués à environ 490 millions de dollars. Si chaque USDT est bel et bien supporté par un dollar, alors Tether viens de faire une plus-value de 10 millions en retirant tous ces USDT de la circulation. Plutôt pas mal pour un temps de crise ! Quoi qu’il en soit, il ne reste plus qu’à attendre et à voir si les problèmes de parité vont persister, on espère bien évidemment un retour à la normale dans les plus brefs délais.

Sources : Coindesk ; Coinspeaker ; tether || Images from Shutterstock

Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

Poster un Commentaire

avatar