La surprise de Bitcoin Gold : une taxe de 0.5% pour les mineurs

Trading du CoinTrading du Coin

Bitcoin Gold était sujet à controverses, notamment parce qu’une partie de l’équipe de développeurs avait “pré-miné” la coquette somme de 100 000 tokens. Ensuite, parce que la communauté voit toujours d’un mauvais œil les cryptomonnaies reprenant l’appellation “Bitcoin”, comme pour bénéficier de la traction de ce dernier. Aujourd’hui, un nouveau problème de taille est apparu avec la découverte d’une taxe sur le mining pool de BTG, ce qui a amené des pools à fermer.

BTG : 0,5% de frais dissimulés ?

Le projet Bitcoin Gold s’était lancé sur une promesse de taille, rendre Bitcoin de nouveau décentralisé, et ce, en diminuant l’écart énorme entre les mineurs utilisant des ASIC* et ceux utilisant des GPU. Cependant, de nombreux problèmes jalonnent déjà sa courte existence. Avec l’ouverture des mining pools au public, un nouveau problème de taille est apparu : le mining pool de BTG prélevait, sans le consentement des mineurs, une taxe de 0.5%. Ces frais dissimulés sont envoyés tout droit dans le porte-monnaie de Martin Kuvandzhiev, un développeur de Bitcoin Gold.

Kuvandzhiev n’a pas attendu pour réagir aux accusations, et a commencé par rappeler que 0,5% n’était pas énorme pour un développeur qui a “rendu le projet possible”. Il a ensuite ajouté que cette taxe n’était pas “dissimulée”, le code étant en open source, il était possible de la retirer. Il a également rappelé que beaucoup d’autres pools n’étaient pas aussi transparents sur leur fonctionnement :

“0.5% pour un mineur normal, c’est moins d’1$ par mois. Ne faites pas comme si c’était trop. Les autres softwares ont des frais d’1-2%, et sont en closed source, vous ne pouvez pas les enlever.” Martin Kuvandzhiev

BTG : des groupes de mining commencent à fermer

L’argument principal du Bitcoin Gold reposait sur un minage potentiellement très rentable, même via carte graphique. Le problème étant que, dans les faits, le minage se révèle absolument chaotique. L’un des principaux pools de BTG en a payé les frais, et a annoncé sa clôture il y a deux jours. Les maigres profits réalisés par les mineurs sont, pour beaucoup, désormais perdus.

“Nous fermons BTG Pool pour de bon. Nous avons perdu trop d’argent, de temps et de ressources sur ce projet. Vous pouvez venir miner avec nous des coins plus profitables et qui fonctionnent pour de vrai. Chapitre clôt…”

Le pool de mining officiel (pool.gold) a également essuyé le feu des critiques. Divers utilisateurs se sont, en effet, plaints d’un hashrate trop bas, de l’impossibilité de se connecter aux serveurs et de règlements très tardifs, voire inexistants sur les porte-monnaies.

Edit : plusieurs retours neutres sur facebook nous indiquent que ces frais n’ont rien d’anormaux. Visiblement la polémique est née car elle a surpris certains mineurs. Nous ne sommes pas à l’abri d’un FUD sur Bitcoin Gold. La défense du porteur de projet (Kuvandzhiev) est présente dans l’article. Nous rappelons que transmettre l’information c’est toujours prendre un risque. Si nous contribuons à diffuser une non-polémique initié volontairement par des groupes anti-Bitcoin Gold, nous nous en excusons.

*ASIC et GPU : les ASIC (de Application-Specific Integrated Circuit ) sont des outils de calcul spécialement créés pour le mining de cryptomonnaies. Les GPU (cartes graphiques), elles, sont présentes dans tous les ordinateurs, en différentes versions. Ainsi, il est plus rentable de miner avec un ASIC, puisque spécialement dédié à cette tâche, c’est cependant plus risqué puisque tout votre investissement dépendra du futur du coin choisi. De plus, les ASIC sont rapidement dépassés, et un simple changement dans l’algorithme de hash peut le rendre totalement inutile. Il est également complexe de revendre un ASIC, tant leur valeur chute vite. Aucun souci pour revendre facilement des cartes graphiques en revanche. Les coûts initiaux étant bien plus bas, la plupart des “petits mineurs” se tournent vers les GPU, mais la présence toujours renforcée de grandes entités utilisant des ASIC diminue de plus en plus leurs profits potentiels.

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Source : CryptoCoinNews ; CoinVest

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
BitcoinCash-France
Invité
BitcoinCash-France

Avant de sortir des conneries aussi grosse, faudrait peut être mieux se renseigner!Vive le journalisme de nos jours…
Les mineurs et les machines augmentent de jours en jours….
BTG le bitcoin du peuple et ça vous fait peur!

Romain
Invité
Romain

Bonjour,
L’intégralité de nos sources sont mentionnés dans l’article.
Si une erreur a été commise, merci de nous la signaler sans agressivité.
Merci

trackback

[…] vous avait déjà parlé des soucis qu’on eut certains mineurs avec Bitcoin Gold, poussant même un pool à fermer ses portes. Hélas, voici un nouveau caillou dans les chaussures de Bitcoin Gold. L’équipe recommandait […]