Suède : en passe de devenir la première économie à lancer une crypto-nationale, l’e-krona

Trading du CoinTrading du Coin

Depuis quelques mois c’est la course aux crypto-nationales ! Au premier rang, on retrouve désormais la Suède avec la sortie imminente de l’« e-krona ».

La Riskbank travaille sur l’e-krona

De la monnaie estonienne Estcoin au Petro vénézuélien, en passant par le Cryptoruble de Vladimir Poutine… plusieurs pays souhaitent avoir leur propre cryptomonnaie. Dans cette liste figure également la Suède, qui envisage depuis quelques mois déjà de proposer une monnaie offrant aux utilisateurs des liquidités numériques garanties par l’État.

On sait maintenant que le projet crypto suédois est en bonne voie, et que le pays pourrait même devenir la première économie à introduire une crypto-nationale. Selon quelques experts suédois, la banque centrale suédoise, Riksbank, pourrait lancer l’e-krona au cours des deux prochaines années.

C’est en tout cas l’avis de l’économiste de HBSC, James Pomeroy, qui vient de sortir une note intitulée « La grande année suédoise : l’économie peut-elle relever certains défis? ».

Dans sa note, il explique :

« L’e-Krona devra pouvoir être utilisée pour les petits achats, (…) et être accessible pour les entreprises, les particuliers et les institutions financières à tout moment. »

Pomeroy avoue toutefois ne pas être convaincu que la cryptomonnaie puisse sortir cette année, mais probablement un peu plus tard.

Vers la fin de la Couronne suédoise ?

Toujours selon les experts financiers, l’objectif de la Suède n’est pas de remplacer la monnaie nationale, mais plutôt de créer une devise qui lui sera complémentaire (l’e-krona).

La Suède fait aujourd’hui partie des pays qui n’utilisent quasiment plus de cash. Le fait est que les magasins locaux favorisent et exhortent les clients à passer par des alternatives numériques, plutôt que de payer en espèces. Même les mendiants et les musiciens de rues suédois possèdent des terminaux pour les paiements électroniques.

Le gouverneur de la Riskbank, Stefan Ingves, va même jusqu’à annoncer la fin prochaine du cash, en expliquant :

« C’est à Stockholm que le premier billet moderne a été créé il y a plus de 350 ans et que c’est ici, en Suède, que le cash est en train de prendre son dernier souffle. »

En tout cas, tout laisse alors à croire que l’e-krona sera rapidement adopté, dans ce pays où même l’aumône se fait par voie électronique.

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : BusinessInsidenr ; Bitcoinist
Image : esfera/Shutterstock.com

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Binance (un exchange décentralisé), Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Poster un Commentaire

avatar