Présentation de la blockchain Flow : futur protocole de base des NFT ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Considéré comme l'un des cas d'usage les plus probants de la technologie blockchain, les NFT (Non Fungible Tokens) sont au centre de toutes les spéculations. Découvrons ensemble, le protocole qui, possède tous les attributs pour devenir le pilier de ce nouvel écosystème.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Dapper Labs.

La genèse d'un futur géant des NFT

Nous sommes en 2017, et l'application décentralisée CryptoKitties est sur toutes les lèvres. Ce jeu d'un genre nouveau permet d'acheter, collecter et faire se reproduire des chats numériques uniques. Le summum de la postérité est atteint lorsque l'un d'entre eux est échangé pour la bagatelle de 600 ETH – soit environ 130,000 euros à l'époque.

Cependant, de nombreux problèmes viennent émailler la Success Story de Dapper Labs, l'entreprise derrière le concept CryptoKitties. Après une phase de croissance insolente, celle-ci se voit brutalement confrontée aux limites techniques d'Ethereum. Les frais liés aux transactions explosent, ralentissant la vélocité des échanges et réduisant à néant l'expérience utilisateur. Il aura suffi d'un simple jeu pour mettre en lumière les problématiques de scalabilité d'Ethereum.

Stephen-Curry-Cryptokitties

Après avoir essuyé ces revers techniques, l'équipe de DapperLabs opte pour une solution radicale. Elle décide d'initier la mise en place de sa propre blockchain, afin de s'appuyer sur un socle technologique robuste. Flow était né.

Un NFT (Token Non Fongible) est une famille de jetons qui représente un actif unique. Les NFT sont considérés comme une version tokénisée et numérique d'actifs du monde réel. Ils fonctionnent comme une véritable preuve d'identité et de possession au sein d'un réseau blockchain. Les NFT ne sont pas interchangeables entre eux et introduisent la notion de rareté.

Binance Labs : Définition d'un NFT

C'est donc une équipe de 20 ingénieurs qui se relaient jours et nuits, afin d'ériger les fondements d'une blockchain spécialement conçue pour les futures applications décentralisées NFT. Cette technologie est désormais pressentie pour devenir le protocole de base de ce nouveau phénomène.

L'équipe de Dapper Labs parie sur une architecture novatrice, qui se veut prendre un chemin radicalement opposé à Ethereum et l'introduction du sharding.

Des attributs techniques uniques

Si vous êtes familier avec le mode de fonctionnement d'une blockchain, celles-ci sont généralement composées de nœuds qui stockent l'historique des flux et vérifient les transactions. Dapper Labs a décidé de subdiviser ces nœuds en leur attribuant un rôle bien précis. Cette pluralité de nœuds a pour but d'éviter tout phénomène de congestion.

Architecture de Flow

Flow utilise un système multi-nœud, scindant les transactions au sein de 4 catégories distinctes. Chacun de ces nœuds se voient attribuer une responsabilité unique :

  • Les nœuds de collection : Ils améliorent la connectivité du réseau et l'accès aux données pour les applications décentralisées
  • Les nœuds de consensus : Ils hiérarchisent l'ordre des transactions
  • Les nœuds d'exécution : Ils exécutent les transactions
  • Les nœuds de vérification : Ils vérifient les transactions effectuées par les nœuds d'exécution

L'intérêt de cette subdivision est évident. Le rôle spécifique attribué à chacun de ses nœuds permet au réseau l'atteinte d'une optimisation d'ampleur. Cette architecture, spécialement pensée pour répondre aux besoins des créateurs de concepts NFT, résulte en une fluidité sans pareille et des coûts de transaction anecdotiques.

Alors que les développeurs d'Ethereum s'appuient sur le langage de programmation Solidity pour déployer leurs smart contracts, la blockchain Flow possède elle aussi son langage natif. Intitulé Cadence, il se veut être un langage facile d'utilisation, pouvant contenter développeurs débutants et aguerris.

Ce langage possède un attribut unique. Les développeurs peuvent en effet déployer leurs applications décentralisées, tout en peaufinant le code en temps réel. Les utilisateurs seront alors alertés des changements dans le code lorsqu'ils interagissent avec le programme. Une fois que le créateur de la dApp est satisfait du résultat, le code devient alors immuable et ne peut être modifié.

Des cas pratiques infinis

Ces attributs techniques ont très vite suscité l'intérêt d'acteurs bien connus du grand public : Warner Music Group et Ubisoft se sont engouffrés dans la brèche et sont devenus des partenaires de choix pour l'écosystème Flow. Ils font office de contributeurs de renom, et crédibilisent à eux seuls l'initiative de Dapper Labs.

En effet, l'intérêt que porte les géants du divertissement dans l'éclosion des NFT est palpable. Les artistes et musiciens pourront désormais promouvoir des tokens uniques, permettant à leurs fans de nouvelles manières d'exprimer leur admiration. Les amateurs de jeux vidéo les plus assidus se verront récompensés par des tokens pouvant représenter des récompenses ou objets uniques. Les fans de sport pourront marchander des jetons, spécialement créés le jour d'un événement phare de leur équipe favorite.

Les cas d'usage semblent infinis, et pourraient révolutionner l'interaction entre fans et influenceurs.

C'est d'ailleurs une des premières applications phares de Flow qui connait une croissance insolente. NBA Top shot a vu son volume journalier établir un nouveau record de plus de 450,000$ de NFT échangés. Cette application décentralisée permet aux fans de basket de troquer des packs contenant des moments clés de la saison NBA en cours, mais aussi les joueurs les plus en vues du moment.

Les heures sont comptées avant que le phénomène des NFT envahisse les foyers. Ces applications d'un nouveau genre pourraient révolutionner les modèles économiques des géants du divertissement, et bien d'autres … La bataille pour devenir le protocole émergent des NFT est donc lancée. DapperLabs et son initiative Flow semblent cependant, possèder une belle longueur d'avance.

Auteur

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER