Hebdo Crypto #3 – Que s’est-il passé cette semaine dans le monde des cryptomonnaies ?

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

L’actualité concernant les cryptomonnaies et les technologies de la blockchain est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier, chaque Dimanche nous reviendrons dans l’hebdo crypto sur l’actualité de la semaine passée afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

Les immanquables du coin

Cette semaine, trois articles ont particulièrement été félicités par le public mais également au sein de la rédaction.

Dans son article, Grégory a étudié le rapport de l’audit visant à déterminer si l’entreprise Tether avait les fonds pour backer chaque UDST produit. Après avoir été baignée dans la controverse plusieurs mois consécutifs, il semblerait que ce rapport ne soit pas pleinement satisfaisant et qu’il présente de nombreuses zones d’ombre.

Le deuxième article sélectionné, également produit par Grégory, revient sur l’étude intitulé : “Le Bitcoin est-il vraiment indépendant de Tether” réalisé par John M. Griffin et Amin Shams. Cette étude cherche à déterminer si il y a eu des manipulations du cours du Bitcoin. Des manipulations qui auraient été menées en créant une quantité d’USDT supérieure à la demande réelle, à chaque fois que le cours du BTC était en chute. Les Tethers servaient alors à acheter du Bitcoin sur les plateformes d’échanges afin de stabiliser le prix, et se remplir les poches de bitcoins.

Pour finir, la traduction d’une interview de Bobby Lee cofondateur de l’échange chinois BTCC – par Cointelegraph à l’occasion du BlockShow Europe 2018. Durant cet échange de nombreux sujets sont abordés. Parmi eux, les choix de régulation au niveau mondial que Bobby Lee qualifie comme « n’étant pas les bons ». Une idée est également abordée selon laquelle le Bitcoin serait une bulle, ce qui, selon lui, n’est pas le cas. La preuve serait dans l’utilité inhérente du Bitcoin qu’il considère être un « investissement à long terme » .

L’actualité du coin, en bref

La blockchain est globale et mondialisée, mais les régulations et l’adoption de ces solutions varient d’un pays à l’autre. Cette rubrique reprend les points importants de l’actualité des cryptomonnaies à travers le monde.

Il est couramment dit que les grandes institutions ont tendance à investir dans les cryptomonnaies en période calme. Le bear market actuel en est la preuve, les deux plus importantes banques russes ont lancé des fonds d’investissements en cryptomonnaies.
Parmi les six cryptomonnaies sélectionnées seulement quatre d’entre elles ont été annoncées : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Bitcoin Cash (BCH) et Litecoin (LTC). Ces monnaies étant considérées comme les plus fiables.

Ces banques russes ne sont pas les premières à l’avoir fait, en 2013 Grayscale avait lancé son fond d’investissement Bitcoin. Après avoir ajouté différentes cryptomonnaies au fil des années – dont l’Ethereum Classic (ETC) et le Zcash (ZEC)le fond d’investissement à rendu public sa volonté de supporter le ZenCash (ZEN).

« Nous sommes sur le point de lancer notre 9ème produit d’investissement. Grayscale est intéressé par le concept de confidentialité financière […] à la lumière des événements récents avec Facebook, ou du hack d’Equifax… Ainsi a commencé notre incursion vers les « privacy tokens » et les « privacy protocols ». Pour le troisième trimestre de cette année, nous allons lancer un nouveau produit, qui sera ZenCash. » Michael Sonnenshein

Créée en 2014, la BitLicense est le permis d’exploitation que doivent détenir les entreprises utilisant des solutions cryptomonnaies pour opérer dans l’état de New York. Cette BitLicense est renommée pour sa difficulté d’obtention. Paradoxalement, cette semaine, deux entreprises ont réussi à la recevoir.

La première, Xapo la société experte dans la sécurité des bitcoins a désormais le droit d’opérer dans l’état de New York. La seconde, Square inc. le facilitateur de paiements mobiles et numériques proposant l’utilisation du Bitcoin. Cela fait de la compagnie la 9ème à recevoir ladite licence en quatre ans.

Les plateformes d’échange de cryptomonnaies ont elles aussi eu une actualité riche cette semaine. La JVCEA – Japan’s Virtual Currency Exchange Association – a décidé d’anticiper les mesures de l’état en mettant en place une auto-régulation. Parmi les décisions prises, figure la fin du trading des cryptomonnaies anonymes afin de lutter contre le blanchiment d’argent ainsi que la lutte contre le délit d’initiés.

Du côté des État-Unis, la plateforme Coinbase doit se défendre contre plus d’une centaine de plaintes déposées à la SEC Securities and Exchange Commission – émises par des clients insatisfaits des services de l’échange durant le dernier bull-run.

La démocratisation des cryptomonnaies est un sujet qui évolue de jour en jour. L’aéroport d’Amsterdam, 3ème aéroport européen accueillant plus de 60 millions de passagers par an, vient d’accueillir un ATM Bitcoin. L’aéroport souhaite mener des tests afin d’évaluer la demande auprès des passagers.

Le coin trading

Pas toujours facile de comprendre l’état du marché des cryptomonnaies et de réagir aux différentes situations. Le Journalducoin est là pour vous aider avec ses analyses techniques.

Les métriques de la semaine

Le Bitcoin Cash souhaitant surpasser le Bitcoin a du soucis à se faire, le fameux meme-coin DogeCoin traite 3 fois plus de transactions que le réseau Bitcoin Cash.

De son côté l’indétrônable Bitcoin voit sa hashrate – puissance de mining – atteindre de nouveaux sommets après un gain de 15% au cours du mois de juin.


Pour finir, une étude a récemment conclu que 70 % du volume des transactions est effectuée avec seulement 0,36 % des crytpomonnaies négociables démontrant une liquidité très réduite sur les échanges cryptos.

La hausse de la semaine

Cette semaine la cryptomonnaie du top 100 ayant profitée de la hausse la plus importante est le Centrality (CENNZ) actuellement à la 71ème place, avec une augmentation de 56% sur les sept derniers jours. Il est passé de 0,10$ à 0,18$ en l’espace d’une nuit pour finalement se stabiliser autour des 0,16$.

En dehors du top 100, nous avons le Streamr DATAcoin (DATA) qui a vu son cours augmenter de 42%.

Nouvelle section : la question des internautes !

Dorénavant, chaque semaine nous posterons chaque semaine une annonce sur les réseaux sociaux (Facebook – Twitter – Telegram) afin que vous puissiez poser vos questions en rapport avec les cryptomonnaies. Une question sera sélectionnée et traitée chaque semaine dans l’Hebdo Crypto.

Bon Dimanche avec le Journalducoin ! 😉

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
THEOPHILE
Invité
THEOPHILE

Je voudrais avoir des avis sur les cryptomonnaies WABI et LINDA car je suis intéressé.
Dites moi ce que vous en pensez…