zkSync annonce la 2ᵉ vague d’airdrop : Mauvaise nouvelle pour le ZK déjà à -45%

Une chute inexorable. La semaine dernière, le layer 2 zkSync Era a distribué l’airdrop tant attendu de son jeton ZK. Celui-ci a marqué le lancement de la gouvernance décentralisée et du jeton natif du protocole. Néanmoins, le jeton est victime d’une importante hémorragie sur les marchés.

Hémorragie sur le ZK : – 45 %

Le jeton ZK a été lancé le 17 juin dernier, en parallèle de l’airdrop communautaire réalisé par zkSync.

À son lancement, le jeton a été introduit aux alentours de 0,29$, pour un marketcap de plus d’un milliard de dollars. Une valorisation semble-t-il au-dessus de celle perçue par le marché, car le cours du ZK n’a depuis cessé de chuter.

Ainsi, celui-ci s’échange actuellement aux alentours de 0,16$, soit une chute de près de 45% depuis son lancement. Côté marketcap, le ZK s’établit à 606 millions de dollars.

Courbe de l'évolution du cours du jeton ZK de zkSync
Chute du cours du jeton ZK depuis son lancement – Source : Coingecko.

Évidemment, cette chute est en partie causée par la pression vendeuse massive des bénéficiaires de l’airdrop. L’entreprise Nansen spécialisée dans l’analyse on-chain a récupéré et analysé les données des 10 000 plus importants bénéficiaires de l’airdrop.

Sur ces 10 000 adresses, 43% des bénéficiaires ont intégralement vendu leur airdrop et 21,7% l’ont partiellement vendu. Ainsi, seuls 35% ont conservé leur allocation.

Sans grande surprise, ces ventes massives ont eu des répercussions sur le cours.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Deuxième vague d’airdrop du jeton ZK

Le 24 juin, la ZK Nation a annoncé l’ouverture de la deuxième vague d’airdrop à destination des contributeurs. Celle-ci représente 1,91% de l’ensemble des jetons qui ont été distribués.

Publication de la ZK Nation

« La deuxième vague de réclamations de jetons ZK est en ligne ! Vous pouvez vérifier votre éligibilité dès maintenant si vous êtes membre de Protocol Guild, contributeur d’un projet externe, ou si vous avez été nommé par un projet de l’écosystème natif de ZKsync. »

L’airdrop était divisé en deux campagnes. Une basée sur l’utilisation, destinée principalement aux utilisateurs du L2. Une seconde basée sur les contributions, qui vise à récompenser les développeurs et contributeurs du protocole en général.

Ainsi, ce 2e airdrop vient récompenser 3 catégories d’acteurs

  • Les projets natifs de zkSync, avec 215 millions de ZK distribués ; 
  • Les builders, à savoir les développeurs, chercheurs, communautés et entreprises qui ont contribué à l’écosystème et au protocole ZKsync, avec 86 millions de ZK ; 
  • Les communautés onchain, avec 102 millions de ZK.

Une situation qui est loin de ravir la communauté. En effet, le jeton ZK ne cesse de chuter depuis son lancement. Désormais, la ZK Nation va distribuer 403 millions de ZK supplémentaires, pour une valeur actuelle de 66 millions de dollars. Ainsi, cela représente plus de 10 % de la capitalisation actuelle du jeton.

Malgré la colère des utilisateurs, zkSync reste attractif pour les protocoles DeFi. Ainsi, la gouvernance du géant du lending Aave a annoncé sa volonté de déployer la v3 du protocole sur le réseau zkSync.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.