Les zinzins se jettent sur Bitcoin – L’ETF Bitcoin canadien pris d’assaut avec 500 millions de $ sous gestion

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le Canada, le promoteur des ETF – Au Canada, l'Ontario Securities Commission (OSC) a d’abord approuvé un premier, puis un second ETF portant sur Bitcoin, grillant la politesse à un gendarme financier américain suspicieux. Suite à leur franc succès, les investisseurs institutionnels se sont rapidement approprié plusieurs milliers de ces bitcoins « boursiers ».

Quand les baleines profitent de la panique des faiblards

Des bitcoins « boursiers » puisque les ETF (des fonds négocies en Bourse) sont des instruments financiers qui répliquent les variations de cours d’un actif. Le fournisseur d’un tel produit financier n’est ainsi pas obligé de détenir 100 % de vrais crypto-actifs pour le proposer.

Toutefois, il faut noter que l’ETF Purpose Bitcoin (de l’entreprise canadienne Purpose Investments) se veut lui adossé à 100 % de vrais BTC, stockés sur des cold wallets. Cela explique peut-être pourquoi il fait déjà carton plein, alors que sa négociation n’a été lancée officiellement que depuis le 19 février.

Sur le graphique ci-dessous, on peut voir que les investisseurs institutionnels se sont fait plaisir ces 2 derniers jours, en rachetant massivement les ventes paniques des petits porteurs.

La baisse de prix de Bitcoin a motivé ces professionnels de l’investissement a acheté un total de 9230 ETF BTC, soit 471 millions de dollars au moment d’écrire ces lignes.

Positions détenues en ETH Purpose Bitcoin – Source : Glassnode

3 300 BTC de plus en à peine 48 heures

Toujours selon les données de Glassnode, le flux net – la différence entre les achats et les ventes – a été de 2 252 ETF BTC pour le 22 février et de 1 031 durant pour le 23 février.

Il s'agit donc de 3 283 bitcoins papiers de plus pour les institutionnels, soit 167 millions de dollars, accumulés en à peine 2 jours.

Soutenu par le Gemini Trust, appartenant aux jumeaux Winklevoss, l’ETF Purpose Bitcoin déclare ainsi détenir un total de 564 millions de dollars de BTC sous sa gestion.

Avec un peu de chance, cette performance va finir par motiver la SEC pour enfin accepter un ETF Bitcoin, attendu depuis si longtemps. En tout cas, il s'agit d'une preuve supplémentaire que les gros investisseurs sont en recherche et en demande constante de produits financiers à base de Bitcoin et de cryptomonnaies – de préférence adossés à de vrais actifs numériques.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER