Uniswap 3.0, moins cher, plus efficient – La Licorne va-t-elle reprendre la course en tête ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une mise à jour a priori révolutionnaire – À peine plus d’un mois après son annonce de sa V3, la plateforme d’échange décentralisée Uniswap vient de publier les contrats de celle-ci sur le mainnet d’Ethereum. Cette dernière se concentre principalement sur l’efficacité du capital déposé.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Une mise à niveau orientée vers l'efficacité du capital

Uniswap est une plateforme d’échange décentralisée lancée en fin 2018. A l'époque, elle est arrivée sur le marché avec un concept extrêmement novateur : celui de liquidity pool. Jusqu’à présent, la V2 d'Uniswap a vu son code largement utilisé, car celui-ci a permis de mettre en place les plateformes Sushiswap, Pancakeswap et bien d’autres, évoluant aussi bien sur Ethereum que la Binance Smart Chain

Toutefois, le mercredi 5 mai, un mois après son annonce, Uniswap a déployé sur le mainnet sa V3. S’il fallait retenir une chose de cette mise à jour, ce serait certainement l'efficacité du capital

En effet, Uniswap V3 introduit le concept de « concentration de liquidités ». Pour faire simple, jusqu’à présent, les fournisseurs de liquidités déposaient des actifs et ces derniers étaient accessibles aux utilisateurs souhaitant swaper des jetons, peu importe le cours actuel des jetons. Avec la concentration de liquidités, il sera désormais possible de définir une plage de prix dans laquelle les jetons pourront être utilisés pour les swaps.

Cela aura plusieurs répercussions pour les fournisseurs de liquidités :

  • La réduction des fameuses impermanent losses ;
  • L'optimisation des frais perçus par les échanges.

« La concentration de liquidités permet aux LP de gagner le même montant de commission, avec une fraction seulement du capital sous-jacent, tout en conservant une plus grande part de leur portefeuille total dans les actifs souhaités. »

Annonce d'Uniswap V3

Uniswap V2 toujours d'actualité

Évidemment, les contrats d’Uniswap V2 resteront déployés sur la blockchain. Toutefois, il se peut que ses pools se tarissent dans les semaines ou mois à venir, à mesure que les utilisateurs migrent vers la V3 du protocole. En attendant, le protocole à la licorne peut continuer à proposer les pools de sa V2 lorsque celles-ci sont plus avantageuses. 

Il est également possible de continuer d’ajouter des liquidités à Uniswap V2 si on le souhaite, comme l’a expliqué @DocMarmott sur Twitter :

Et la migration, comment se fera-t-elle ?

Les fournisseurs de liquidités actuels sur Uniswap V2 ont la possibilité de migrer lesdites liquidités vers la nouvelle version. Pour cela, il faut se rendre sur le site d’Uniswap, dans l’onglet « Pool ». Une fois sur cette page, Uniswap vous proposera d’entrer dans le processus de migration. 

Process de migration Unsiwap V2 vers V3

Une fois sur l’interface de migration, on retrouvera les liquidités déposées sur Uniswap V2 ainsi qu’un bouton « Migrate » permettant d’initier la migration. 

Process de migration Unsiwap V2 vers V3 - Migrer les liquidités

Il ne restera plus qu'à ajuster les paramètres de la migration. Il sera alors possible de définir les frais et configurer la plage sur laquelle on veut que les liquidités soient disponibles.

Process de migration Unsiwap V2 vers V3 - définir les frais

En fonction des prix renseignés, il se peut qu’une partie des actifs soient restitués au wallet. 

Par la suite, il faudra approuver la migration, puis effectuer la transaction de migration. 

Attention ! Cette opération peut s’avérer extrêmement coûteuse en frais. Toutefois, ces derniers jours, ils semblent relativement bas comparés à ceux d'il y a plusieurs mois. 

Process de migration Unsiwap V2 vers V3 - Les frais de migration sur Ethereum

L'ajout de liquidités sur Uniswap V3

S'il n'y a aucune liquidité sur Uniswap V2 ou que l'on ne souhaite pas les migrer, il reste possible d'ajouter directement des liquidités sur Uniswap V3. 

Pour cela, il faudra également se rendre sur l’onglet « Pool » d'Uniswap et cliquer sur le bouton « New Position » situé en haut à droite. 

Process de migration Unsiwap V2 vers V3 - La gestion des pool de liquidités

Une fois les 2 jetons de la paire sélectionnés, les étapes de paramétrage seront similaires à celles abordées dans la migration, c'est-à-dire définir les frais, la plage sur laquelle vos liquidités seront disponibles et le montant dans chacune de monnaie à ajouter.

Pour terminer, il suffit d'approuver les 2 jetons, puis signer la transaction ! Les liquidités seront sur Uniswap V3.

A priori, Uniswap V3 devrait corriger les quelques imperfections de la V2. L'accent mis sur l'efficacité du capital déposé devrait facilement plaire aux utilisateurs de l'exchange à la licorne. Il reste à espérer que la migration se fera sans trop de peine.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-1.png.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER