Tezos : une nouvelle mise à jour déployée avec succès – Kathmandu enfin sur le mainnet
Tezos franchit un nouveau cap – Après Jakarta, Tezos (XTZ) met en ligne la mise à jour Kathmandu sur le mainnet pour augmenter les capacités de mise à l’échelle de la blockchain, tout en introduisant d’autres fonctionnalités relatives au réseau de test et à la sécurité.
Kathmandu : trois mois d’attente et enfin déployée
Il aura fallu moins de trois mois. Les contributeurs de Tezos et des sociétés de développement, dont Nomadic Labs, avaient proposé initialement la mise à niveau Kathmandu au mois de juillet de cette année. La proposition sur papier est devenue réalité.
Dans un tweet du 23 septembre dernier, l’équipe de Tezos a annoncé le déploiement de Kathmandu sur le mainnet le jour-même, au bloc 2 736 129.
La veille de l’opération, la co-fondatrice de Tezos, Kathleen Breitman, a échangé avec Emily Change de Bloomberg, sur cette mise à niveau. Elle a alors évoqué la facilité de déploiement des mises à jour sur Tezos. Dès le départ, les développeurs auraient construit le réseau de manière à simplifier l’intégration des améliorations futures.
Tezos sur le terrain de la mise à l’échelle
Cette 11e mise à jour, depuis la création de Tezos en 2018, vise à améliorer l’évolutivité de la blockchain. La proposition, publiée en juillet, avait indiqué un ajout de la prise en charge du calcul hors-chaîne, en se servant des solutions de seconde couche, à l’instar des rollups optimisés.
Kathmandu marque également les premiers pas vers une validation en pipeline des blocs sur Tezos pour améliorer le débit transactionnel, sans pour autant compromettre la sécurité de la blockchain. Le pipelining rationnalise le processus de validation des blocs. Il diminue également la nécessité d’exécuter intégralement les contrats intelligents qui s’avèrent coûteux pour Tezos.
Un réseau de test permanent et une sécurité renforcée pour Tezos
Kathmandu introduit aussi d’autres fonctionnalités qui ne sont pas liées directement aux problématiques de mise à l’échelle. Il ajoute un mécanisme de gouvernance pour un réseau de test permanent à la disposition des utilisateurs de Tezos.
La mise à jour devrait aussi accroître la sécurité de Tezos, en améliorant le caractère aléatoire de la sélection des délégués par le réseau principal.
Le mois de septembre 2022 aura donc vu trois mises à niveau de blockchains majeures pour améliorer leur scalabilité. The Merge d’Ethereum (ETH) a été bien évidemment celle la plus attendue et la plus médiatisée. Environ une semaine après cet évènement, Cardano (ADA) a déployé Vasil et Tezos (XTZ) a mis en ligne Kathmandu.