Fraude bancaire chez Tether (USDT) ? Ces révélations secouent l’écosystème crypto

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le vent tourne pour Tether – On le croyait le grand gagnant de l’assaut des USA contre les stablecoins. Tether, l’émetteur de l’USDT semble cependant une fois de plus fragilisé par un passé qui le rattrape. Sous le coup d’une enquête menée d’une main de fer par le gendarme US et écorché par la chute de la crypto banque Silvergate, la décentralisation de la société dirigée par Paolo Ardoino a mis en évidence de nombreuses faiblesses, réveillant les différentes enquêtes existantes.

Tether et les révélations du Wall Street Journal 

Tether est donc une fois de plus au cœur d’une controverse. Selon le Wall Street Journal, l’émetteur de la monnaie numérique aurait ouvert des comptes bancaires en utilisant de faux documents.

Cette dernière révélation fait suite à une enquête approfondie menée par les régulateurs américains sur les pratiques de Tether. Selon des sources proches de l’affaire, la société aurait utilisé ces comptes bancaires falsifiés pour contourner les lois et réglementations en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

Dans les détails, le WSJ révèle premièrement qu’un e-mail d’un cadre de Tether Holdings, Stephen Moore, insinuerait que ce dernier s’est opposé à l’utilisation de fausses factures de vente par crainte de se retrouver justement dans le cadre d’une potentielle affaire de blanchiment d’argent.

Deuxièmement, le rapport fait également référence à l’enregistrement d’un appel avec l’ancien cadre de Tether, Phil Potter, dans lequel ce dernier confirme jouer au chat et à la souris avec la régulation :

« Nous avons eu des problèmes bancaires dans le passé, nous avons toujours été en mesure de les contourner ou de les gérer, d’ouvrir de nouveaux comptes ou autre (…). Il y a eu beaucoup de trucs du chat et de la souris dont tout le monde dans l’industrie du bitcoin doit se prévaloir.»

Phil Potter, ancien cadre de Tether – Source : Wall Street Journal

>> Envie d’ajouter des bitcoins dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Tether et Bitfinex : une liaison interdite

Les soupçons de fraudes et autres doutes quant à l’intégrité de Tether ne sont pas nouveaux. Les régulateurs américains, notamment la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), ont longtemps surveillé l’entreprise en raison de ses liens étroits avec la plateforme crypto Bitfinex. Les premiers moments de l’enquête ont même débuté en 2018.

Cette affaire fait donc remonter de vieux fantômes de la société qui questionnent les régulateurs, mais également la communauté crypto. En effet, Bitfinex et Tether sont tous deux dirigés par les mêmes personnes. De fait, ces derniers ont déjà été accusés par le passé de manipulation de marché. Ces allégations ont régulièrement été niées, comme pour notre affaire du jour :

« Je suis à l’anniversaire de PlanB à Lugano. Tellement d’énergie et de gens ravis de parler de Bitcoin. Pendant que j’étais sur scène, j’ai entendu des klaxons de clown, à peu près sûrs que c’était WSJ. Comme toujours des tonnes de désinformation et d’inexactitudes. Pauvres gars, ça doit être difficile (…)»

Paolo Ardoino – Source : Twitter
Tweet de Paolo Ardoino le patron de Tether et de Bitfinex.
Paolo Ardoino s’exprime au sujet des révélations faites par le Wall Street Journal à propos de Tether

La régulation américaine va t-elle donner l’assaut contre Tether ?

Cependant, cette nouvelle enquête est susceptible de jeter une ombre sur la crédibilité de Tether quant à ses liens avec Bitfinex mais également quant à ces différents comptes bancaires. Elle pourrait accélérer la mise en place de réglementations plus strictes pour les stablecoins, le crypto-ennemi du moment aux États-Unis.

Pour rappel, les régulateurs américains ont déjà averti que les stablecoins doivent se conformer aux mêmes règles et réglementations que les autres institutions financières. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas hésité à jeter leur courroux contre Binance et son BUSD. Cette nouvelle révélation pourrait donc donner aux régulateurs un argument de plus pour mettre en place un cadre plus strict.

Il est encore trop tôt pour savoir quelles seront les conséquences à long terme pour Paolo Ardoino. Cependant, les petits secrets de Tether ne font que renforcer les inquiétudes concernant la transparence et la crédibilité de l’ensemble de l’écosystème crypto encore sous le choc d’une année 2022 compliquée.

Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour