Tether (USDT) investit 100 millions de dollars dans les actions du géant agricole sud-américain Adecoagro
Agriculture de stablecoin. La société Tether fait partie des géants incontournables du secteur des cryptomonnaies. Une position acquise du fait de son ancienneté. Mais également des parts de marché qu’elle refuse obstinément de céder à une concurrence acharnée. Toutefois, un problème de taille se dresse désormais en travers de sa toute puissance. En effet, l’arrivée programmée de cadres réglementaires un peu partout dans le monde semble se faire sans inviter le stablecoin USDT à la fête. Une situation qui motive son PDG, Paolo Ardoino, à appliquer la règle de la diversification. Dernier exemple en date, un investissement de 100 millions de dollars effectué en toute discrétion dans le secteur de l’agriculture sud-américaine.
Tether : le colosse aux pieds d’argile
La société Tether n’est définitivement pas en odeur de sainteté, face aux volontés réglementaires des différents pays du monde. Il suffit de voir comment son stabelcoin USDT vient d’être déclaré crypto non grata sur le territoire européen, en train de basculer dans l’ère MiCA.
Pourtant, Tether reste le leader incontesté du marché des stablecoins. Avec un bénéfice record de 5,2 milliards de dollars pour la première moitié de cette année en cours. Et une capitalisation de 125 milliards de dollars qui reste à la tête de 70 % des parts de ce marché.
Mais la concurrence s’organise afin de détrôner ce géant. Par exemple avec l’éternel second USDC de Circle retourné s’implanter sur le territoire des États-Unis, avec le soutien de BlackRock. Mais, également inscrit comme le premier acteur du genre à être approuvé par le cadre réglementaire MiCA.
Une situation sous haute tension pour Tether. Avec comme principale réponse apportée, une diversification programmée depuis des mois. Comme par exemple avec son ambition affichée fin 2023 de devenir « le plus important mineur du monde. » Mais le secteur des cryptomonnaies n’est apparemment pas son unique cible…
Un investissement de 100 millions de dollars dans l’agriculture
L’information est présentée comme ayant été effectuée de façon « discrète » par la société Tether. Pourtant, le montant impliqué a du mal à passer inaperçu, puisqu’il est question de 102 millions de dollars. C’est en tout cas ce que révèle le document officiel déposé auprès de la SEC.
En cause, un placement stratégique réalisé entre le 29 juillet et le 16 août de cette année par la division investissement de Tether. Avec comme destination, un achat massif d’actions de la société sud-américaine Adecoagro SA, cotée au Nasdaq sous le ticker AGRO.
Et le mot massif n’est pas choisi par hasard. Car avec ces plus de 100 millions de dollars, la société Tether détient désormais 9,8 % du total des actions AGRO en circulation. Ce qui lui permet de monter sur la troisième marche du podium des actionnaires de cette entreprise, leader de la production de lait et de riz en Argentine.
« Tether considère la terre comme une classe d’actifs cruciale, complétant ses investissements existants dans Bitcoin et l’or. La terre est intrinsèquement rare, fournit un rendement à long terme et a historiquement servi de refuge pendant les périodes d’instabilité géopolitique. »
Déclarations du porte-parole de Tether
Un investissement qui s’inscrit directement dans la dynamique de réorganisation interne initiée par la société Tether. Mais il reste difficile de savoir laquelle de ses nouvelles divisions est impliquée par ce placement agricole d’un nouveau genre. Quoi qu’il en soit, cela participerait à une volonté de « cheminement vers la création de valeur pour l’humanité grâce au développement durable. » Tout un programme…