Un stablecoin adossé à Bitcoin ? Une petite révolution de plus au Salvador

Enfin des dollars bitcoinisés – Être le premier pays à faire de Bitcoin (BTC) une monnaie à cours légal ne sera pas la seule révolution qui naîtra au Salvador. La petite nation centraméricaine pourrait également voir l’émergence du premier stablecoin majeur du dollar basé sur le réseau Bitcoin, non sur Ethereum (ETH).

Un stablecoin du dollar sur le Lightning Network de Bitcoin

La crypto-startup Galoy offre un logiciel de plateforme bancaire open source qui permet de faciliter la gestion de wallets Bitcoin. Sa plateforme est notamment à la base du Bitcoin Beach Wallet au Salvador, mais sert aussi de support pour des applications de portefeuilles BTC au Costa Rica et au Panama.

Galoy a récemment annoncé, sur son site, qu’elle allait offrir Stablesats à ses utilisateurs. Ce stablecoin sera basé sur des contrats dérivés pour créer un dollar synthétique. Il sera adossé à des réserves en bitcoins et sera donc indexé sur le cours du dollar américain.

« Bitcoin a apporté des transactions numériques à des communautés auparavant non bancarisées en Amérique latine, en Afrique et au-delà. Cependant, sa volatilité rend difficile la gestion des contraintes financières. Avec les portefeuilles Lightning compatibles avec Stablesats, les utilisateurs peuvent envoyer, recevoir et conserver de l’argent sur un compte en [équivalent] dollar. (…) »

Nicolas Burtey, CEO de Galoy

>> Une plateforme sûre pour acheter vos cryptos ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

Un financement de 4 millions de dollars pour Stablesats

En même temps que l’annonce de Stablesats, Galoy a également révélé que la société avait réussi une levée de fonds, qui lui a ramené au total 4 millions de dollars.

C’est le fonds d’investissement Hivemind Ventures qui a mené ce nouveau tour de table. Valor Equity Partners, Timechain, El Zonte Capital ou encore Kingsway Capital participaient aussi. Cet argent frais permettra de développer toujours plus l’inclusion financière qu’apportent Bitcoin et son réseau éclair :

« Le déploiement de Stablesats représente la première étape d’un nouvel élan passionnant pour l’adoption du Lightning Network. Nous voyons l’intégration d’un plus grand nombre de bourses, de stratégies de couverture et de devises, ce qui renforce la résilience et l’optionnalité. En fin de compte, nous pouvons débloquer la possibilité – pour chaque utilisateur du réseau Lightning – de choisir ses propres unités de compte sans jamais quitter le réseau. »

Sébastien Verreault, principal développeur GitHub de Stablesats

Ces facilités de paiement supplémentaires, via le réseau de seconde couche (layer 2) de Bitcoin, vont très certainement attirer davantage de touristes étrangers (et crypto-enthousiastes) au Salvador, ainsi que dans les pays où des wallets compatibles avec Stablesats sont proposés. Rappelons en effet que, notamment grâce à Bitcoin, le Salvador fait partie des très rares pays au monde où le tourisme a récupéré (et même dépassé) ses revenus de 2019, avant la crise des restrictions liées à la Covid-19.

Grâce à Bitcoin et au lightning network, l’activité reprend au Salvador. Préparez vos valises et remplissez votre wallet ! Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT pour acheter le roi des cryptomonnaies (lien commercial). 

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour