Celsius remboursera 3 milliards de $ en crypto
Celsius devient Ionic Digital. Ce début 2024 s’annonce comme une période de bonnes nouvelles coïncidente pour les ex-utilisateurs de plateforme crypto en faillite ? Après les remboursements annoncés pour la plateforme FTX et pour Mt.Gox (après 10 ans d’attente !), voilà désormais que ce sont les clients de Celsius qui vont revoir une partie de leurs cryptos. Ce 31 janvier 2024, l’ancien service de lending émerge en une compagnie de minage de bitcoins (BTC), qui est désormais appelée Ionic Digital.
Le long cauchemar des utilisateurs de Celsius commence à prendre fin aujourd’hui
Plus d’un an et demi. C’est le temps qu’il aura fallu à Celsius Network pour sortir enfin de son placement sous la protection du Chapitre 11 des faillites aux USA. La crypto-entreprise s’y était réfugiée le 14 juillet 2022, tout juste un mois après avoir soudainement gelé les actifs numériques de ses clients (en bloquant les retraits le 13 juin 2022).
Ainsi, dans un communiqué de presse paru tardivement ce mercredi 31 janvier, la fiducie en charge de Celsius annonce la date effective de sortie de faillite de l’ancien service de prêts cryptos (lending). Son plan de réorganisation avait précédemment été massivement validé (à 98 %) par les débiteurs et ex-clients de Celsius, et également approuvé par le tribunal des faillites du district sud de New York début novembre 2023.
Avec cette date effective de sortie de faillite et après la conversion de tous les altcoins en « crypto-actifs liquides » durant l’été 2023 – c’est-à-dire, converti à 50% en bitcoins, et à 50% en ethers (ETH) -, c’est un total de 3 milliards de dollars en cryptomonnaies (en BTC et ETH donc) qui va être redistribué aux ex-clients lésés.
Les anciens clients auront au mieux 70% de leurs cryptos, mais malheureusement…
… ce sera en fait encore un peu moins, même dans ce meilleur cas. En effet il y a un peu plus d’un an, début janvier 2023, un juge a statué que les cryptos des clients « appartenaient à Celsius » s’ils les avaient confiées à son service de taux de rendement appelé « Earn ». Un service d’intérêts dont la très grande majorité des clients profitaient.
Résultat : c’est la valeur en dollars de leurs cryptomonnaies au jour de l’entrée en faillite qui est prise en compte… Avec un BTC à 20 000 dollars et un ETH à 1 100 dollars ce jour-là, contre désormais 42 350 dollars/BTC et 2 300 dollars/ETH 18 mois plus tard, c’est le gros malaise.
Surtout que ce remboursement de 70% de cette valeur en dollars de leurs crypto-actifs (à la valeur en date du 14/07/22 donc) ne sera effectif que pour les clients ayant opté pour l’option de « Convenience class » (adaptée aux comptes ayant moins de 5 000 $, car justement limité à 5000 $).
Les autres clients plus (mal)fortunés n’auront en réalité que 57,9% de la valeur de leurs cryptos (au 14/07/22), car ils recevront 14,9% de cette valeur en actions de la nouvelle compagnie de minage de bitcoins, qui émerge de l’ex-groupe Celsius. Activité de mining qui se renomme donc Ionic Digital.
On notera également que Matt Prusak, directeur commercial de la compagnie de minage BTC Hut 8, a été nommé CEO de la nouvelle entreprise Ionic Digital. Les clients et débiteurs recevront les instructions précises de remboursement par e-mail d’ici au jeudi 15 février 2024. Ces distributions se feront via PayPal pour les résidents des États-Unis, et via Coinbase pour les résidents des autres pays. Pour clore ce triste chapitre, il ne restera plus qu’à attendre le procès de l’ex-CEO de Celsius, Alex Mashinsky, qui sera accusé de multiples fraudes en septembre 2024.