SiaCoin affronte Bitmain et Innosilicon : hard fork en préparation

En juin 2017, SiaCoin investissait massivement dans la création d’ASIC dédiés à leur blockchain, via leur maison-mère Nebulous. Le projet (Obelisk) avait su attirer l’attention. Hélas, le lancement de ce matériel, prévu fin 2017, avait été reporté, et pendant ce temps, Bitmain préparait ce qu’on pourrait plus ou moins qualifier « d’attaque ».

En effet, le géant technologique mettait au point un ASIC également spécialisé pour SiaCoin. 10 jours à peine avant le début des envois, Bitmain révélait son nouveau projet, et mettait le feu aux poudres. Plus performant, leur ASIC rendait caduques tous les efforts ainsi que les millions de dollars investis dans la créations d’ASIC par Sia. À partir de là, la communauté s’est scindée. Une partie insistait pour qu’un hard fork se produise, afin de couper l’herbe sous le pied de Bitmain, et rendre le mining via Obelisk viable.

Le reste de la communauté considérait que la blockchain devait rester décentralisée et ouverte – même si cela signifiait laisser Bitmain dominer le hashrate (c’est d’ailleurs une décision analogue qui a été prise il y a deux mois par la communauté ZCash). C’est ainsi qu’en janvier, la décision de ne pas réaliser de hard fork était prise. Hier, David Vorick – développeur en chef pour Siacoin – a posté un long article dans lequel il explique pourquoi cette décision a été révoquée.

Hard Fork pour Siacoin

C’est donc décidé, Siacoin connaîtra son hard fork, qui sera programmé pour la nuit d’Halloween (31/10).

« Après beaucoup de discussions avec la communauté, et une étude en profondeur des mécaniques économiques de la fabrication d’ASIC, le cœur de l’équipe de Sia a décidé de réinitialiser la fonction Proof of Work de Sia afin de briguer le matériel de Bitmain et Innosilicon. » David Vorick, lead developper pour Siacoin.

Ainsi, une fois le fork passé, il sera de nouveau possible d’engranger des profits grâce aux ASIC Obelisk. Cependant, Sia semble être resté très à l’écoute de sa communauté, puisque ce hard fork prend la forme que tout hard fork devrait prendre : celle d’une mise à jour optionnelle.

« Chez Nebulous, nous considérons ces séparations entre cryptomonnaies comme l’une des innovations les plus puissantes de l’espace blockchain. Pour les structures de gouvernances traditionnelles, une seule décision est prise, et tout le monde doit vivre avec cette décision. Mais, quand le réseau est capable de se séparer, vous pouvez arriver à des solutions où deux groupes ayant des opinions incompatibles peuvent chacun obtenir ce qu’ils veulent. Nous allons structurer le code du hard fork de Sia afin de permettre à un groupe de dissident de se dissocier aisément et de se retrouver sur une blockchain séparée, où le hard fork ne s’est jamais produit. » David Vorick

L’article de Vorick est très bien écrit, et comporte beaucoup d’informations que l’on n’a pas l’habitude de lire, sur la fabrication d’ASIC, la compétition avec les GPU, les différents aspects (bons et mauvais) d’un marché hautement concurrentiel… Il mérite donc la lecture, si vous avez une dizaine de minutes de votre côté : https://blog.sia.tech/sia-proof-of-work-reset-24b5ec439625

Reste à voir si la communauté se rangera plus massivement du côté du hard fork, ou si c’est la libre concurrence qui prônera !

Sources : Hacked ; Coindesk ; obelisk ; Sia blog || Images from Shutterstock

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

Commentaires

2 responses à “SiaCoin affronte Bitmain et Innosilicon : hard fork en préparation


alicia
To delay = avait été délayé ??? afin de briguer ??? sérieusement, le franglais nuit, même à l'insu de son plein gré :)
Répondre · Il y a 4 ans

Romanthony
Concrètement comme je possède des siacoin , ça va faire comme pour le bitcoin ? Je vais recevoir la même quantité en nouveau siacoin ou je vais devoir choisir ?si ça fais comme le bitcoin je dois faire quoi pour en profiter ?
Répondre · Il y a 4 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour