Sécurité et vie privée, les nouveaux projets de Cardano (ADA)

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Des clés proxyCardano (ADA) joue la carte de la sécurité pour rendre sa blockchain plus attractive. Le projet prévoit le développement d’un trousseau de clés qui mettrait fin à l’idée – peut-être fausse – d’une stricte séparation entre un portefeuille froid et chaud.

>> Vos premiers cardano (ADA) et bitcoins en quelques clics avec Ascendex <<

Cardano souffle le chaud et le froid avec les clés proxy

Lors de sa session AMA (Ask Me Anything) hebdomadaire du 21 novembre 2021, le co-fondateur de Cardano, Charles Hoskinson a évoqué le développement de clés proxy en vue d’améliorer la confidentialité et la sécurité des cryptomonnaies sur le réseau.

Vidéo de Charles Hoskinson – Source : YouTube

Ces clés proxy seraient constituées de deux clés différentes qui interagissent avec la clé originale d’un portefeuille crypto. Elles permettent notamment une interaction entre un cold wallet et un hot wallet. La clé originale est stockée dans un portefeuille froid, tandis que les clés proxy peuvent être utilisées pour un portefeuille chaud. Un snark permet alors au propriétaire d’accéder à ses cryptomonnaies à travers les clés proxy, sans avoir à divulguer la clé originale qui reste en sécurité dans le cold wallet.

Le système proposé par Hoskinson met donc en jeu un trousseau de trois clés. Les clés proxy qui permettent d’effectuer des opérations à la place de la clé originale sont composées des clés de staking et de vote :

 « La primaire serait la clé de dépense, et la secondaire serait la clé de staking et de vote. Soit on leur délègue directement, soit on crée une nouvelle chaîne de clés, qui n'est constituée que d'une clé de staking et d'une clé de vote. Et nous appelons cela des clés proxy. L'idée est que vous signiez une transaction qui permette à ces clés d'agir au nom de la chaîne de clés originale. »

Clé proxy : intégration dans le roadmap et contraintes

Ces clés proxy pourraient selon Hoskinson, voir le jour durant le second semestre 2022, malgré l’agenda déjà chargé de Cardano

« Il faudra que cela arrive un peu plus tard dans la feuille de route. Donc la deuxième moitié de 2022, probablement parce qu'il y a tellement de choses à faire. Mais c'est définitivement quelque chose pour lequel nous recherchons un protocole qui a du sens »

L’utilisation des clés proxy nécessiterait cependant une blockchain modulable, car elle entrainerait une augmentation du volume des données à traiter.

Cardano doit avancer de nouveaux arguments afin de rester compétitif en tant qu’Ethereum (ETH) killer revendiqué. L’ADA s’est fait récemment surpasser par solana (SOL) qui est devenu la cinquième cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière.

Ascendex est une plateforme qui vous permet de trader du cardano, des bitcoins mais également des cryptomonnaies d'autres projets prometteurs dans la cryptosphère. Pour vous inscrire sur cette plateforme et vous faire votre propre opinion, c'est par ici ! (lien affilié)

Auteur

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER