Sécurité crypto : MetaMask ajoute un outil de plus à son wallet
La sécurité est au cœur de l’attention. MetaMask est de loin le wallet emblématique de la finance décentralisée. Néanmoins, celui-ci a souvent été pointé du doigt pour son manque de sécurisation des utilisateurs en comparaison avec ses concurrents. De l’histoire ancienne, avec la nouvelle fonctionnalité dévoilée par Consensys.
MetaMask s’associe à Blockaid pour la sécurité
MetaMask a fréquemment été au cœur de hacks par son manque de clarté quant aux transactions qui y sont signées. Ainsi, nombreux sont les utilisateurs à être tombés dans le panneau d’une arnaque par manque de signalisation de la part de leur wallet préféré.
Évidemment, les équipes de MetaMask ont bien compris qu’il s’agissait là d’un problème de taille. C’est pour cela qu’elles ont décidé de s’intégrer avec Blockaid.
Dans une publication datée du 31 octobre, MetaMask dévoile son nouveau partenariat avec Blockaid :
« Grâce au partenariat de MetaMask avec les spécialistes de la sécurité web3 Blockaid, vous pouvez désormais recevoir des alertes sur la sécurité des transactions directement dans MetaMask Extension tout en conservant une confidentialité totale des données. »
En d’autres termes, cette fonctionnalité permet à MetaMask d’envoyer des alertes de sécurité en cas de transaction malveillante.
Comment ça marche ?
Sous le capot, le fonctionnement est intéressant. En effet, les deux équipes ont développé un système de prévention ingénieux. En pratique, le wallet va simuler les transactions localement avant de les exécuter réellement sur le réseau. Si une transaction est suspectée d’être frauduleuse, MetaMask envoie une alerte à l’utilisateur.
« Si le résultat de cette vérification est positif, c’est-à-dire que vous risquez de perdre des fonds en raison de l’interaction, un avertissement “Il s’agit d’une demande trompeuse” s’affiche sur l’écran de confirmation de la transaction. »
À noter qu’il faudra préalablement activer cette option. Pour cela, il faut se rendre dans les « Paramètres », puis « Expériemental », « Sécurité » et enfin cliquer sur le bouton situé à côté de « Alertes de Sécurité ».
De surcroît, cette protection sera uniquement disponible sur le réseau Ethereum, bien que d’autres réseaux seront ajoutés à l’avenir.
De leur côté, Blockaid et MetaMask maintiendront une base de données des applications décentralisées frauduleuses.
Dans les faits, cette évolution se base sur un système introduit en septembre dernier par MetaMask : les Snaps. Les Snaps sont des extensions qui peuvent être ajoutées au wallet afin d’améliorer ses performances. Cela peut aussi bien ajouter des couches de sécurités ou de nouvelles fonctionnalités, comme le support du réseau Bitcoin.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !