Robinhood, l’application qui ne fait pas que du bien – Déjà 46 attaques en justice pour l’affaire GameStop

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le revers de la célébrité – L'application Robinhood est le service financier le plus plébiscité de l'année 2020, avec une croissance fulgurante de son nombre d'utilisateurs depuis le début de la pandémie. Récemment, Robinhood a défrayé la chronique, avec son interruption de trading de plusieurs actions lors de l'épisode GameStop.

6 millions de nouveaux utilisateurs en 2 mois…

Dans un article de son blog, Robinhood a fait part de la croissance exponentielle du nombre d'utilisateurs de son service crypto. En effet, durant l'année 2020, le service avait déjà conquis environ 200 000 utilisateurs par mois.

Mais la croissance s'est encore accélérée, avec l'explosion récente du marché des crypto. Robinhood a donc attiré 3 millions de nouveaux utilisateurs sur à la fois sur janvier et février. Ces chiffres sont impressionnants, mais nous avons déjà assisté à une explosion du nombre d'utilisateurs d'exchange lors du dernier crypto rush, et ce n'est pas toujours bon signe.

Image for post
Evolution du nombre d'utilisateurs de l'application Robinhood

… et 46 procès en 2 semaines

La popularité de l'application ne s'arrête pas aux actifs numériques. Le cœur de l'activité de Robinhood est le courtage d'actions, ce qui l'a entraînée dans l'affaire GameStop. Lors de l'assaut de Reddit sur les actions shortées, Robinhood a été victime de son succès fulgurant.

Lors de l'audience de la semaine dernière, le dirigeant du courtier a avoué que l'application n'avait pas les liquidités pour assurer le maintien des positons en période de forte volatile.

Suite à cette interruption de trading, l'application a fait face à une audience sénatoriale, avec 46 actions de groupe et 3 procès individuels. Le manque d'anticipation de la folie qui peut s'emparer des marchés risque donc de couter très cher au courtier.

Pour le moment, nous n'avons que des informations sommaires sur ces actions de groupes. Le montant des réparations demandées et le nombre de plaignants n'ont pas encore été révélés.

Pourtant, au milieu de plusieurs procès et d'une collecte de fonds privés, la société prévoit maintenant de faire son introduction en Bourse dès le mois de mars. Ce calendrier semble un peu précipité compte tenu de la position délicate de l'entreprise. Le fait qu'il y ait encore plusieurs instances en cours n'est peut-être pas la meilleure des circonstances.

Thomas G.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER