Ripple (XRP) dénonce « l’hypocrisie choquante » de la SEC
« L’hypocrisie est choquante ! » Le patron de Ripple ne décolère pas et même une vieille interview de l’ancien président de la SEC a le don de l’agacer au beau milieu de son week-end ! On sent que Brad Garlinghouse a beaucoup d’amertume contre le régulateur de son pays et quand il est retombé sur une intervention de Jay Clayton qui date du mois de juin, il n’a pas pu s’empêcher de réagir sur les réseaux sociaux et de livrer le fond de sa pensée.
Après des années de procédures coûteuses et fatigantes, du côté de chez Ripple on espère toujours une issue favorable. Cependant, on sent que les hommes perdent patience devant une administration américaine kafkaïenne qui fait durer le suspense. Retour sur ce micro événement du weekend qui en dit long sur le ressentiment de l’industrie crypto made in USA.
Quand Brad Garlinghouse s’agace sur une vieille interview de Jay Clayton…
Pourquoi Brad Garlinghouse a décidé en ce samedi après-midi de réagir à un message de Cameron Winklevoss posté au mois de juin dernier, on ne sait pas. Était-il passé à côté ? L’avait-il oublié ? Cherchait-il un prétexte pour lancer une nouvelle pique à la SEC ? En tout cas, il a profité de l’occasion pour réitérer ses critiques contre le régulateur de son pays et notamment sur la politique de poursuites judiciaires décrite par Jay Clayton.
Dans l’extrait vidéo du mois de juin, on entend, en effet, le président de la SEC de mai 2017 à décembre 2020 se confesser partiellement sur la façon dont son institution décide, ou non, de poursuivre en justice telle ou telle société. A l’occasion de son passage dans l’émission financière de Squawk Box sur CNBC, Jay Clayton a tenté d’expliquer la logique qui prévaut au sommet de l’institution et qu’il résume en ces termes :
« Si nous ne perdons pas de procès et si nous ne sommes pas débouté par la justice, c’est que nous n’en faisons pas assez. »
Jay Clayton à propos de la politique de la SEC – Source : Squawk Box, CNBC
Cela veut dire, poursuit-il, que la SEC sait pertinemment qu’elle perdra devant le tribunal mais que multiplier le nombre de procédures est une manière pour l’institution de montrer ses efforts et son activité. Jay Clayton conclura en exprimant une forme d’indignation personnelle face à cette vérité, car pour lui, on ne devrait aller devant la justice que quand on est sûr d’être dans son bon droit. Mais déjà, au mois de juin, ces propos avaient déclenché de vives critiques car le monsieur qui parle n’est pas exempt de tout reproche.
…et relance la polémique sur l’action de la Security and exchange commission
Au moment du partage de la vidéo, Cameron Winklevoss avait déjà qualifié cette politique de « profondément anti-américaine » et c’était selon le patron de Gemini un « abus de pouvoir caractérisé ». Mais alors qu’il ressort du placard à archives cette interview vieille de quatre mois, Brad Garlinghouse va en profiter pour dire ce qu’il a sur le cœur :
« Quand j’ai vu cette vidéo, mon sang n’a fait qu’un tour !
L’hypocrisie [de la SEC et de Jay Clayton ] est carrément choquante. [Les journalistes] auraient du le reprendre quand il a dit ces conne****.
Pour rappel, Jay Clayton a porté plainte contre Ripple, moi et Chris Larsen. Et a quitté le bâtiment le lendemain. »
Brad Garlinghouse à propos de l’interview de Jay Clayton – Source : X
Sous-entendu, Jay Clayton a fait exactement ce qu’il dénonce lui-même ! En effet, il y a quelques jours, la SEC annonçait retirer sa plainte contre la société Ripple, ce qui confirme les propos de Jay Clayton à propos des poursuites inutiles menées par l’administration de Gary Gensler. A ceci près que M. Clayton n’est pas aussi étranger à tout cela qu’il veut bien le laisser entendre. Ce dossier épineux empoisonne décidément Washington et attire les regards du monde entier, car tout le monde a bien compris que ce qui se joue ici est bien plus que la nature du XRP devant la loi.