Tu t’es vu quand t’as bu ? – Jack Daniel’s victime d’un chantage au Bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Jack Da doit payer une rançon – La société américaine Brown Forman est spécialisée dans la produtction de spiritueux. Elle s’occupe notamment de la célèbre marque Jack Daniel’s. Le fabricant d’alcool vient de subir un piratage de ses données. Les pirates menacent de révéler le contenu, à moins que la société ne paie une rançon en bitcoin.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Encore un coup des hackers de REvil

D’après BleepingComputer qui rapporte les faits, Brown Forman a été victime d’une cyber-attaque durant laquelle 1 To (téraoctet) de données confidentielles ont été volées.

La prise en otage des données a été revendiquée par le groupe de hackers REvil, aussi connu sous le nom de Sodinokibi. Leurs ransomwares visent régulièrement les grandes entreprises autour de la planète. Fin juillet, par exemple, c’est le principal opérateur téléphonique d’Argentine qui a été la victime du groupe malveillant.

Les données dérobées contiendraient des informations confidentielles sur les employés, des accords d’entreprise, des contrats, des états financiers et de la correspondance interne.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les forces de l’ordre ainsi qu’avec des experts tiers de classe mondiale en matière de sécurité des données, afin d’atténuer et de résoudre cette situation le plus rapidement possible. » Porte-parole de Brown Forman

La situation aurait pu être pire

Dans son malheur, le fabricant des whiskies Jack Daniel’s a eu un peu de chance. La cyber-attaque n’est pas allée jusqu’au chiffrage des données et des appareils. Cela les aurait rendus illisibles et inutilisables pour l’entreprise.

« Nos actions rapides, après avoir découvert l’attaque, ont empêché nos systèmes d’être chiffrés. » Porte-parole de Brown Forman

De ce fait, la société a également déclaré qu’il n’y avait pas de négociation en cours avec le groupe REvil. Les pirates ont pourtant menacé de vendre aux enchères les données volées de Brown Forman sur le Darknet.

D’après les hackers, les données dérobées contiendraient notamment des listes de fichiers clients, qui pourraient intéresser les entreprises concurrentes.

Même si Brown Forman a heureusement réussi à limiter la casse, cette affaire montre une fois de plus la menace que représentent les ransomwares pour les grandes entreprises. Tant que le groupe de pirates de REvil restera en activité, aucun réseau d’entreprises ne sera vraiment à l’abri.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER