Adoption de Bitcoin : les cryptos, un moyen de paiement apprécié dans le monde ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des cryptos de plus en plus attrayantes – Entre le mois d’août et le mois de septembre de cette année, l’entreprise de conseil Accenture a mené une recherche auprès de 16 000 consommateurs issus de 13 pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord afin de déterminer les différentes tendances en matière de modes de paiement. Le rapport de recherche, intitulé « Payments gets personnal », qui contient les résultats de cette étude, révèle des chiffres sur l’adoption des cryptomonnaies.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Les cryptos : un véhicule d’investissement plutôt qu’une méthode de paiement ?

En termes de moyen de paiement, la plupart des consommateurs préfèrent utiliser les modes de règlements traditionnels. 69 % des répondants à l’étude se servent toujours des cartes de crédit pour leurs achats, alors que 31 % ont opté pour des méthodes de paiements alternatifs. Sur ce dernier segment, seulement 4 % des consommateurs ont indiqué que les cryptomonnaies constituaient leur méthode de paiement alternatif préféré.

Les cryptomonnaies dans la liste des méthodes de paiement alternatifs préférées
Les paiements alternatifs préférés des consommateurs – Source : Accenture

Bien que les cryptomonnaies soient loin d’être la méthode de paiement préférée des consommateurs pour le moment, 20 % des répondants affirment qu’ils détiennent des cryptomonnaies. 28 % d’entre eux ont acheté des cryptomonnaies à titre d’investissement à long terme. 22 % ont plongé dans la cryptosphère par curiosité. Et 17 % se servent des cryptomonnaies en tant que moyens de paiement, alors que 12 % les utilisent pour les paiements transfrontaliers.

Pourquoi les consommateurs achètent-ils des cryptomonnaies ?
Les raisons poussant les consommateurs à acheter des cryptomonnaies – Source : Accenture

Sur un tout autre volet, le rapport d’Accenture a également révélé que 23 % des participants à l’étude ont indiqué qu’ils faisaient confiance aux portefeuilles cryptos pour offrir un environnement sécurisé pour les paiements et les achats.

Ces chiffres sur l’adoption des cryptomonnaies, issus de l’étude d’Accenture, sont à rapprocher avec les données que d’autres organisations ont publiées sur le même sujet. L’étude de JP Morgan Chase a, par exemple, montré que l’adoption des cryptomonnaies avait progressé de 10 points aux États-Unis.

Les cryptos ont piqué votre curiosité ? Commencez dès maintenant à accumuler du Bitcoin et des cryptomonnaies. Inscrivez-vous sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour