Plongée au cœur du phénomène NFT : Flow et sa croissance insatiable affolent la cryptosphère

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Après avoir révélé aux yeux du monde le potentiel des tokens non fongibles, l'entreprise Dapper Labs (créateurs de CryptoKitties) récidive avec l'intronisation de Flow : LA plateforme NFT incontournable du moment.

Celle-ci est devenue en quelques semaines la prétendante au titre de future géante de l'écosystème. Elle pourrait absorber un marché mesuré à plusieurs milliards de dollars, dont nous vivons seulement les balbutiements.

Après avoir traité un premier article sur les fondamentaux de Flow, notre deuxième travail sur les tokenomics du projet vous a ensuite permis de mesurer son potentiel disrupteur. Nous tâcherons dans les lignes suivantes, de vous proposer une entrevue du marché potentiel des NFT, et les raisons pour lesquelles Flow est en lice pour y jouer un rôle central.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Dapper Labs.

Mais les NFT, késako ?

Les jetons non fongibles (NFT) sont des tokens possédant des attributs uniques. Ils ont pour particularité d'être distinguables, contrairement aux jetons d'autres cryptomonnaies totalement interchangeables (fongibles).

Stephen-Curry-Cryptokitties

Cette unicité rime avec rareté, et permet aux détenteurs d'un jeton NFT, l'obtention d'une preuve d’authenticité et de propriété. Les NFT peuvent représenter des illustrations, actifs numériques, objets de collection, objets “in-game” ou billets d'événement.

A l'aube d'une numérisation globale, il est encore difficile d'imaginer les possibilités futures d'un concept en plein essor. Un éclaircissement paraît donc nécessaire.

2021 : l'année de l'explosion

Alors que le potentiel du secteur avait été estimé à 315 millions de $ sur l’année 2020 (en croissance de 50% par rapport à 2019), un nouveau rapport à venir sur le marché des NFT sera disponible d'ici mi-février (nonfungible.com). Il promet aux sceptiques une sérieuse cure d'humilité.

En effet, les données actuellement disponibles via le très sérieux agrégateur de données Coingecko, font état d'une capitalisation totale de marché dépassant le milliard de dollars en ce début d’année 2021.

Durant le Crypto Bullrun de 2017, le marché des NFT s'était vu porté par la seule et unique croissance de l'emblématique CryptoKitties. Son ascension avait alors été tuée dans l'œuf par des frais de transactions Ethereum devenus hors de contrôle.

Cette fois-ci, la situation revêt des attributs bien différents. Contrairement à 2017, les transactions liées aux NFT ne sont plus l'unique résultat d'une application, mais bien d'un écosystème entier. De plus, l'introduction de la blockchain Flow permet à tout ce joli monde d'opérer au sein d'une infrastructure scalable et aux frais dérisoires.

Un intérêt palpable

Selon une étude récente et réunissant un panel de 30,000 crypto enthousiastes, les objets de collection (47%) et les jeux (33%) sont les NFT les plus plébiscités.

En outre, l'étude souligne que la plupart des répondants considèrent les NFT comme « le prochain sujet tendance après la DeFi », et dépeignent le concept comme «une innovation utile».

47% des utilisateurs de crypto ont déjà entendu parler de NFT, et parmi eux, 63% n'en ont qu'une compréhension basique. 57% d'entre eux ne les auraient d'ailleurs jamais utilisés. Ces chiffres confirment le postulat que le secteur tout entier n'en est qu'à ses débuts.

D’après les données de collectable.com, le seul segment des cartes de sport aux États-Unis serait évalué à 5,4 milliards de dollars. Les jeux de fantasy sport quant à eux, réunissent déjà plus de 200 millions de joueurs dans le monde entier, avec une taille de marché qui pourrait atteindre les 48.6 milliards en 2027.

Dans cet environnement à croissance exponentielle, Flow vient se positionner en tant que précurseur, avec l'équipe de développement la plus expérimentée et talentueuse du secteur. Ayant déjà fait ses preuves durant le Bull Market précédent, Dapper Labs confirme ses ambitions grâce à une pluie de partenariats, et une ICO qui a déjà battu tous les records.

Ce sont entre autre Ubisoft, Warner Music Group, Samsung, la NBA et l'UFC qui ont choisi Flow pour développer leurs applications décentralisées. L'objectif de Flow & Dapperlabs ne se résume pas au développement d'un jeu unique, mais bien à l'hébergement d'un écosystème vibrant.

Une plateforme pour régner en maître

Flow souhaite se positionner comme la plateforme de référence, qui accueillera les futurs concepts de demain. Celle-ci se possède une longueur d'avance dans plusieurs domaines :

  • Le Gaming : Les jeux sur blockchain offrent de multiples avantages, une pluie de nouveautés débarquera sur Flow en 2021. Le jeu MotoGP, développé par les studios Animoca Brands est extrêmement attendu.
  • Les collectibles : Les cartes à collectionner ont le vent en poupe et leurs prix dépassent parfois l’entendement. Par exemple, NBA Top Shots enchaine tous les records ! Le 25 janvier, un collectionneur a déboursé la modique somme de 100 000 $ pour une carte représentant les moments légendaires de Zion Williamson.
  • NFT & DeFi : Comme nous le précisions auparavant, nous sommes encore à des années lumières de comprendre les implications futures des NFT. Pour preuve, un concept totalement fou est en train de prendre forme. NFTfi permet d'utiliser ses NFT en collatéral, et d'emprunter de l'argent.

Le projet Flow serait-il donc bien plus vaste qu'il n'y parait ?

Forbes nous apprend que l’ajout de l’USDC serait dans les petits papiers de Dapper Labs, de quoi franchir de nouvelles frontières et doper les possibilités de paiement sur la plateforme.

Vous l'aurez compris, nous tenons entre nos mains un futur géant. Entre maîtrise technique, équipe de choc à l'expérience inégalée, partenariats monstrueux, Flow surfe sur une dynamique de marché idyllique, laissant présager une année 2021 haute en couleur.

Pour encore plus d'informations sur le projet, retrouvez l'interview en français du Co-fondateur de Flow, réalisée par notre star locale Sami :

Auteur

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER